dérawtiseur Pentax Laboratoty 3

Démarré par pat08, Avril 22, 2009, 21:24:21

« précédent - suivant »

pat08

Bonjour à tous,

Je voulais simplement vous demander si vous étiez satisfait du logiciel fourni avec le K20D pour le traîtement des fichiers RAW.
Je le trouve vraiment très désagréable avec ses fenêtres qui peuvent chevaucher l'image et ses fonctions très rudimentaires.
J'avais l'habitude d'utiliser RAW Image Task de Canon avec mon compact (Powershot S70) et je le trouvais beaucoup plus agréable à utiliser...

Je sais qu'il existe Silkypix Developer Studio qui a l'ai vraiment bien, mais pourquoi nous affubler d'un ersatz avec le K20?

Merci de me dire si je me plante complètement ou si vous vous êtes fait les mêmes remarques que moi.

pat08

xanthone

je ne l'aime pas et ne l'a i jamais utilisé, ni avec l'iStDS (j'utilisais Raw Shooter Essential) ni avec le K10D . pour ce dernier j'ai investi dans  DXO because 16-50/2,8

ikoflex

Depuis que j'ai découvert Lightroom 2.3 j'ai désinstallé PPL 3 de mon ordi, entre les deux logiciels c'est le jour et la nuit  :)

mediator

Je l'ai essayé au début mais j'ai préféré passer à DxO et je ne le regrette pas  :) Mon seul regret : trop peu de couples "objectif/boitier" (Pentax/K20D dans mon cas) sont pris en compte, en particulier aucun profil pour les Limited  :( Wait and hope  ;D

pat08

Merci pour vos réponses.
Etant un peu coincé pour investir dans un autre logiciel pour l'instant, quel alternative gratuite me conseillez-vous en attendant mieux?
(J'ai bien Camera Raw avec Adobe Photoshop Element 5, mais il me semble bien que ma version ne soit pas complète...)

;)
pat08

RG

Citation de: pat08 le Avril 23, 2009, 09:21:17
(J'ai bien Camera Raw avec Adobe Photoshop Element 5, mais il me semble bien que ma version ne soit pas complète...)

;)
pat08
avec "éléments" ACR est amputé de certaines fonctions qui ne sont présentes qu'avec "CS"
Robert.

stougard

Citation de: pat08 le Avril 23, 2009, 09:21:17
Etant un peu coincé pour investir dans un autre logiciel pour l'instant, quel alternative gratuite me conseillez-vous en attendant mieux?

Raw Therapee

Joan

Citation de: stougard le Avril 23, 2009, 11:16:13
Raw Therapee

Je viens de découvrir suite à l'enthousiasme de Stougart :sympa et pratiquement pro. :)

DxO gère automatiquement les optiques, mais voilà, je n'ai pas 200€ à mettre dans un "développeur de négatif numérique".
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

pat08

Merci,
Je viens d'installer Rawtherapee, il ne reconnais oas les fichiers RAW que j'ai enregistrés sur mon disque.
Faut-il que je les enregistre en DNG plutôt qu'en PEFdorénavant?
;)
Désolé, je viens d'y retourner.
je trouve tous mes fichiers, mais cette fois, l'aperçu d'un fichier s'affiche avec une balane des blancs complètement farfelue alors que sur le déroulant en bas, les couleurs sont conformes à la réalité...

Y'a-t-il quelque chose qui m'échappe.
(Le logiciel est en anglais, et ce n'est pas fait pour m'aider...)

stougard

Citation de: pat08 le Avril 23, 2009, 14:23:22
je trouve tous mes fichiers, mais cette fois, l'aperçu d'un fichier s'affiche avec une balane des blancs complètement farfelue alors que sur le déroulant en bas, les couleurs sont conformes à la réalité...
(Le logiciel est en anglais, et ce n'est pas fait pour m'aider...)

Il est toujours preferable de travailler en DNG, t'es sur de passer partout.

Telecharge la derniere version http://www.rawtherapee.com/rawtherapee24rc2.exe (pour Windows), les versions precedentes ne fonctionnent pas avec le K20d.

Tu dois avoir le francais dispo dans le pack language http://www.rawtherapee.com/data/RT24rc-langPack-20090201.exe

eone

Pour ma part je test pour l'instant Lightroom 2.3 et je dois dire que j'en suis assez content

Citation de: stougard le Avril 23, 2009, 15:19:17

Ayant un K100DSuper je n'ai que le format PEF (raw de pentax) dans le boitier. Me conseillez-vous de transformer le fichier en DNG lors de l'importation sur le disque (fait avec Lightroom aussi) ?

pat08

Citation de: stougard le Avril 23, 2009, 15:19:17

Telecharge la derniere version http://www.rawtherapee.com/rawtherapee24rc2.exe (pour Windows), les versions precedentes ne fonctionnent pas avec le K20d.

Tu dois avoir le francais dispo dans le pack language http://www.rawtherapee.com/data/RT24rc-langPack-20090201.exe
Merci beaucoup Stougard,
J'ai téléchargé cette version et ça fonctionne impeccable!

C'est vrai que ça a l'air vraiment très complet.
Sinon, j'ai également téléchargé le pack language, mais je ne comprends pas très bien comment cela s'utilise...
ça ne donne pas la version du logiciel en français, si je ne me trompe?
Ce serait plutôt une traduction en français des différentes commandes à enregistrer sous Word ou autre, et imprimer le cas échéant,  c'est bien ça?

En tout cas, merci encore.
Je vais m'y atteler maintenant que j'ai un outil performant!
;)

Mistral75

Le pack langage est un fichier exécutable. Double-clique dessus et il va te proposer de copier (décomprimer) tous les fichiers correspondant à chacun des langages supportés dans le dossier C:\Program Files\Raw Therapee\languages.

C'est la bonne destination sauf si tu as changé le répertoire de Raw Therapee lui-même (j'imagine que non).

Ensuite tu n'auras plus qu'à sélectionner une option dans Raw Therapee pour qu'il utilise le langage français (= le fichier qui fournit les noms en français des différentes informations affichées) plutôt que l'anglais.

pat08

Merci beaucoup, j'ai bien la version française maintenant.
(Il fallait aller dans "préférences")

C'est très très bien fichu.
Un seul petit bémol, les modifications apportées le sont aussi sur la petite vignette du déroulant en bas.
Donc pas moyen de faire un comparatif avec la version originale.
Sauf si j'oublie quelque chose, bien sûr.

;)
pat08

eone

Un question sur ce freeware, a-t-il besoin d'une grosse config PC pour fonctionner ? Ca m'intéresserait de l'installer sur un netbook, car camera raw s'affiche mal sur un écran 10" (toute la fenêtre n'est pas affiché et pas moyen de cliquer sur les boutons du bas).

pat08

Je ne sais pas trop au  niveau de la mémoire vive nécessaire pour le faire tourner correctement...
Sur le disque dur, il utilise 56 Mo.
Peut-être le mieux est-il que tu l'essaies?

pat08

Joan

Citation de: eone le Avril 24, 2009, 09:57:23
Un question sur ce freeware, a-t-il besoin d'une grosse config PC pour fonctionner ? Ca m'intéresserait de l'installer sur un netbook, car camera raw s'affiche mal sur un écran 10" (toute la fenêtre n'est pas affiché et pas moyen de cliquer sur les boutons du bas).

En l'utilisant à partir de la semaine dernière, j'ai vu que RT fonctionne sans encombrer le registre de windows, ce qui est le type de logiciel freeware malin qui assure ainsi une meilleure performance pour une interface très riche.
J'ai un centrino simple 1,7 ghz, et un seul Go de RAM, et çà passe très bien, en tout cas beaucoup plus vite que PPL3 ou DxO.

Le cache des commandes, réglages et historiques des traitements, se situe dans "\Document and settings\...\utilisateur\...", et il se gère à partir des préférences.
Pour l'affichage, avec un 10" ce sera juste, il faudra jouer sur les curseurs...

pat08

Rawtherappe m'a planté plusieurs fois en plein travail sur une photo....
Il vous le fait souvent ce coup là?

Joan

Que nenni, ???

Si d'autres programmes plantent, Scandisk, nettoyage du registre windows (avec Adware par exemple), DD au maxi 3/4 plein, répertoires "Temp" à vider, défragmentation du DD...Etc...

Sinon nettoyage des caches dans préférences de RT et redémarrage?
Sinon désinstallation, et réinstallation. Version 2.4 RC2.

Nota : Je n'ai pas eu besoin d'installer un complément pour le français. Dans préférences, on peut à loisir choisir la langue, cette fonction étant améliorée par des personnes bienveillantes.(freeware).

En espèrant que çà fonctIonne mieux. :)

stougard

Citation de: eone le Avril 23, 2009, 15:58:45
Ayant un K100DSuper je n'ai que le format PEF (raw de pentax) dans le boitier. Me conseillez-vous de transformer le fichier en DNG lors de l'importation sur le disque (fait avec Lightroom aussi) ?

L'avantage du DNG est qu'il passe partout. Meme un ancienne version de RT ou dcraw va lire un DNG d'un boitier recent. Ce n'est pas le cas du PEF.

Maintenant, si ton logiciel lit les PEF, aucun besoin de passer par du DNG, il n'y a aucun gain/perte a utiliser l'un plutot que l'autre (la donnee ne change, seulement le contenant).

L'avantage du K10d/K20d est de supporter le DNG de facon native. Sur mon K20d, les fichiers ne sont pas bcp plus gros, aussi je ne vois aucun interet a utiliser du PEF.

ikoflex

J'ajouterais bien aux excellents conseils de nettoyage de Joan, un bon coup de "CCleaner" logiciel gratuit et très efficace à télécharger sur Clubic ou autre site  ;)

pat08

Merci, je viens de faire un nettoyage de cache.
Je vais voir ce que cela donne...

Da Vinci

C'est pas faute de vouloir essayer de passer à Lightroom...

En essayant la version 2.3 j'ai eu l'impression que ça commençait à devenir plus fluide qu'avant (ou alors c'est mon PC qui devient plus performant) et j'ai même commandé le DVD de formation d'ELEPHORM !

Mais en faisant quelques petites comparaisons rapides, une fois de plus un gros doute : je vous invite à aller voir et me faire part de vos remarques et/ou commentaires...

Xav'