Les dernières lacunes de NX2

Démarré par Jean-Claude, Avril 23, 2009, 11:12:59

« précédent - suivant »

Jean-Claude

En bossant avec NX2 Je viens de constater par hasard qu'enfin dans la dernière version la gomme du stylet est supportée.

Maintenant on peut enfin réaliser facileemnt un coloriage à densité variable comme on veut, en jouant sur la pression du pinceau et de la gomme, sans repasser par la barre des menus.

Il ne me manque plus que:

La prise en compte des Espaces Couleurs non standard de NX2 sur la table lumineuse, dans l'éditeur ça marche en Pro-Photo per ex. mais sur la table lumineuse on se retrouve avec des couleur dénaturées

La correction des perspectives

Pour être complètement satisfait  ;)

cagire

Je connais au moins une autre lacune de taille, pour ma pratique : celle de ne pas pouvoir fermer tous ensembles les fichiers ouverts développés, comme c'est le cas avec d'autres logiciels (notamment, C1 et Dxo, lequel au passage permet de corriger perspectives, anamorphoses et déformations de toute nature qui te manquent tant! ;)). Enregistrer les fichiers un par un c'est pénible, très lassant, rébarbatif... et  quelle perte de temps !

amgam

Je comprends le truc cagire, mais j'ai une tite question, car ce n'est pas ma pratique d'ouvrir plusieurs NEFs simultanément (au-delà du fait que ma config est un peu ancienne  :-[)
Fais-tu des travaux "corellés" qui nécessitent cette ouverture de plusieurs NEFs ou bien s'agit-il simplement de ne pas perdre du temps d'enregistrement au coup par coup ?
Merci à toi
[at] +

cagire

Souvent quand j'ai plusieurs vues similaires je les ouvre ensemble et les place côte à côte afin d'obtenir le même rendu, ou simplement pour éliminer celles qui me paraissent les moins bonnes et en terminant le développement des NEFs retenus.
Avec l'ancienne version NC4, je pouvais les fermer sans attendre qu'ils soient totalement enregistrés, avec NX non.
A vrai dire, ce n'est pas trop pénalisant avec mon ordi, les fichiers sont enregistrés en 5sc, mais à la longue c'est rasoir .

Jean-Claude

Quand on compare deux ou trois images on n'est pas obligé de les enregistrer, il suffit d'enregistrer la modif retenue par un "copier le (ou les) réglage" puis de refermer le tout sasn enregistrer les fichiers, ensuite on colle le réglage qui est dans le presse papier Win sur les images retenues sur la table lumineuse. Pendant le temps que cette modif s'enregistre en lot, je peux ouvrir d'autre images pour les comparer et ajuster dans l'éditeur.

Pour être effficace en NX, il faut oublier les reste du monde numérique et n'utiliser que les workflow qui sont propres à NX

Chez moi, La grande majorité de mes post traitements se fait uniquement par des copier, coller; des applications de sets partiels (sous-set) ou globaux, la création de mini set temporaires, + une petite archives de copies d'images NEF types dans lequelles je eux piquer à loisir des groupes de pos traitement

Utiliser NX c'est jouer au Lego avec des briques petites, grosse,......... rouges, jaunes.........., des assemblages de briques déjà prêtes que l'on refefaçonne etc...

Jean-Claude

Une grosse lacune de NX et qui existait pourtant sur NC4 c'est la file d'attente des traitements par lot qui a disparu.

C'est pénalisant pour quelqu'un comme moi qui réalise met en place 20 mini-lots à l'heure !

Fabricius

Citation de: Jean-Claude le Avril 23, 2009, 11:12:59

Il ne me manque plus que:
La prise en compte des Espaces Couleurs non standard de NX2 sur la table lumineuse, dans l'éditeur ça marche en Pro-Photo per ex. mais sur la table lumineuse on se retrouve avec des couleur dénaturées

La correction des perspectives

Pour être complètement satisfait  ;)

Je rajouterais bien un vrai tampon qui permet de cloner, pour compléter le correcteur,

et un vrai module d'impression qui permet de faire des bordures,  et alors là adieu Photoshop.

jeanbart

Option pano, HDR. Au cas où.

Et surtout une correction d'expo par U-Point. Ca serait le pied. 8)
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Avec NX2 on fait les bordures que l'on veut à l'impression,même inégales, celà nécessite juste un petit calcul pour caler les réglages. Il est vrai que c'est moins pratique qu'avec d'autres logiciels qui le font en réglage direct, mais c'est un détail.

Fabricius

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2009, 19:30:05
Avec NX2 on fait les bordures que l'on veut à l'impression,même inégales, celà nécessite juste un petit calcul pour caler les réglages. Il est vrai que c'est moins pratique qu'avec d'autres logiciels qui le font en réglage direct, mais c'est un détail.

Ah, c'est intéressant, je n'ai jamais essayé, comment fais-tu une bordure noire toute bête de 6 pixels, par exemple ?

Jean-Claude

Eh Fabricius là c'est de l'entourloupe  :D

NX2 sait imprimer avec une marge blanche configurable à volonté, un filet noir ce n'est pas du domaine d'un programme purement photo comme NX2, dans ce cas on va dans photoshop qui dispose des fonctionnalités d'art graphique complètes et des plus évoluées à chacun sa spécialité

Lionel

Pour les traitements par lots, c'est pénible
- de ne plus pouvoir appliquer les réglages en cours sur une image comme c'était possible sur NC4
- de devoir cocher case par case les réglages dans la fenêtre pour enregistre un set
non ?

amgam

Citation de: Lionel le Avril 25, 2009, 09:17:33
Pour les traitements par lots, c'est pénible
- de ne plus pouvoir appliquer les réglages en cours sur une image comme c'était possible sur NC4
- de devoir cocher case par case les réglages dans la fenêtre pour enregistre un set
non ?
sur le premier point, avec copier/coller les réglages, on peut bien appliquer les réglages aussi bien à une autre image de l'éditeur qu'à plusieurs images dans le navigateur, non?
sur le second, tout ce qui est sélectionné et activé dans la liste de modifications se trouvent proposé par défaut comme coché lors de l'enregistrement du set : moi je trouve cela assez pratique..
[at] + pour ton avis

Gérard JEAN

Quelle est la fonction de la mise en surbrillance jaune des actions lors de l'enregistrement d'un set ?

Je n'ai jamais compris son rôle.

J'en dors plus alors d'avance merci.  ;D
Tout est possible

Lionel

Citation de: amgam le Avril 25, 2009, 10:01:33
sur le premier point, avec copier/coller les réglages, on peut bien appliquer les réglages aussi bien à une autre image de l'éditeur qu'à plusieurs images dans le navigateur, non?
sur le second, tout ce qui est sélectionné et activé dans la liste de modifications se trouvent proposé par défaut comme coché lors de l'enregistrement du set : moi je trouve cela assez pratique..
[at] + pour ton avis

Ah oui je devrais utiliser le navigateur ou visionneuse...
Pour le 2ème j'avais bien constaté que quelques réglages étaient repris parfois, mais je trouve curieux que tout ce qui a été modifié dans les réglages ne soit pas par défaut sélectionné

amgam

Citation de: PapaChloé le Avril 25, 2009, 10:08:06
Quelle est la fonction de la mise en surbrillance jaune des actions lors de l'enregistrement d'un set ?
ergonomie Nikon  8)
AMHA, cela permet de mieux visualiser les cases cochées quant on reparcourt les modifs à enregistrer dans le set
le paradoxe c'est que l'on peut avoir une case cochée qui ne soit pas en surbrillance jaune ou une case non cochée pour une modif en surbrillance jaune : du coup je suis d'accord que
CitationJ'en dors plus alors d'avance merci

Le process normal est le suivant :
1 sélectionner dans la liste des modifications de droite celles que l'on veut enregistrer dans le set de réglages
2 clic droit : enregistrer les réglages
3 la boîte de dialogue présente cochés par défaut les réglages sélectionnés (la doc prétend que cela marche pour chaque réglage, mais ce n'est pas le cas, cela marche par bloc : paramètres appareil photo, correction rapide, ..et ensemble des réglages)
4 modifier éventuellement (en cochant/décochant)
5 enregistrer le set

Pour donner une utilité à la surbrillance jaune : à l'étape 4, effectuer les modifications en cochant/décochant directement l'étape considérée de manière à visualiser rapidement ensuite les modifs perso (par rapport à la boîte de dialogue par défaut).
Autrement dit, ne pas cliquer sur les étapes, car cela les mets en jaune sans cela ne signifie rien.

Un peu compliquée comme explication   :-[, mais du coup je dors bien  ;D

Gérard JEAN

Merci amgam.

Donc la pillule jaune qui m'empéchait de dormir c'était un placébo en fait ! :D
Tout est possible

amgam

Citation de: PapaChloé le Avril 25, 2009, 11:59:34
Merci amgam.

Donc la pillule jaune qui m'empéchait de dormir c'était un placébo en fait ! :D
;)

Jean-Claude

Ben de mémoire, les étapes jaunes ce ne sont pas celles qui font double emploi avec des étapes identiques déjà existantes. NX attire l'attention pour prévenir qu'une étape existante identique va être écrasée !

Ce n'est pas ça ?

mnd

Citation de: jeanbart le Avril 24, 2009, 17:41:45
Option pano, HDR. Au cas où.

Et surtout une correction d'expo par U-Point. Ca serait le pied. 8)
1) Option HDR, je suis preneur. :D
2) Correction d'expo par U-Point. On peut toujours en rêver. Je suis sceptique.  >:(

amgam

Citation de: Jean-Claude le Avril 25, 2009, 14:25:58
Ben de mémoire, les étapes jaunes ce ne sont pas celles qui font double emploi avec des étapes identiques déjà existantes. NX attire l'attention pour prévenir qu'une étape existante identique va être écrasée !

Ce n'est pas ça ?
j'crois pas Jean-Claude
il s'agit de la boîte de dialogue à l'enregistrement du set, donc pas de risque d'écraser quoi que ce soit
en revanche, ce à quoi tu penses, ce doit être la boîte question qui apparaît quand tu appliques un set à un fichier fermé : il te demande si tu veux ajouter ou écraser les étapes existantes

jeanbart

Citation de: mnd le Avril 25, 2009, 14:27:54

2) Correction d'expo par U-Point. On peut toujours en rêver. Je suis sceptique.  >:(
Effectivement on peut rêver, c'est la raison d'être de ce fil. ;D

jeanbart

Citation de: Fabricius le Avril 24, 2009, 16:52:22
Je rajouterais bien un vrai tampon qui permet de cloner, pour compléter le correcteur,

et un vrai module d'impression qui permet de faire des bordures,  et alors là adieu Photoshop.
Pour les bordures, l'ajout d'un outil copier/coller dans NX2 ne serait pas un luxe, cela éviterait de transformer l'image en jpeg et de l'importer dans Photofiltre ou autre Gimp.
Cela pourrait être utile pour l'impression, mais surtout pour la publication sur le web.

Tgd

et n'oublions pas les lacunes du traitement des fichiers à haute sensibilité...

cagire

Citation de: Tgd le Avril 26, 2009, 14:02:27
et n'oublions pas les lacunes du traitement des fichiers à haute sensibilité...
T'appuies là où ça fait mal ! En effet, impossible de supprimer totalement le lissage et d'annuler cette désolante désaturation des parties sombres. -:)

Je cours aux abris, dare dare !  ;)