Quel teleobjectif Pentax pour K200D ?

Démarré par PAO, Avril 24, 2009, 18:13:39

« précédent - suivant »

PAO

Je suis l'heureux et nouveau propriétaire d'un bi-kit K200D+18/55mm+50/200mm et je souhaiterait m'offrir un tele objectif dont la focale max
                                     tournerait dans les 300mm ou meme(soyons fou ::)) dans les 500mm                                               

Quel teleobjectif PENTAX acheter sachant que le budjet est assez réduit ?

merci de me répondre
chasseur photographique !!!

clover

PAO

Mistral75

Tu dis Pentax donc je me suis limité aux objectifs Pentax (pas Tamron, Sigma, etc.).

En zoom, le DA 55-300 se trouve aux alentours de 300 €. Il est meilleur que ton 50-200 et rendra celui-ci inutile (tu pourras le revendre) mais c'est peut-être un peu frustrant de revendre quelque chose qu'on vient d'acheter.

En focale fixe, ça me paraît difficile de rentrer dans ton budget, même avec un objectif d'occasion, même non autofocus : un A* 300 f/4 vaut déjà dans les 600 € et tout le reste dépasse très vite les 1.000 €.

Plus anciens et un peu moins chers, les K et M (pas d'automatisme d'exposition) voire les SMC Takumar M42 à vis avec une bague d'adaptation mais l'utilisation est vraiment astreignante.

PAO

Michel

Plus anciens et un peu moins chers, les K et M (pas d'automatisme d'exposition) voire les SMC Takumar M42 à vis avec une bague d'adaptation mais l'utilisation est vraiment astreignante.
Personnellement je trouve que c'est la meilleure solution à condition de trouver les objectifs en question. Sur les contraintes elles sont vraiment minimes, que disions-nous à l'époque du Spotmatic?

Mistral75

Michel, à la réflexion, c'est plus la mise au point manuelle qui me gêne que l'absence d'automatisme d'exposition. Parce que les photos numériques se regardent à un grandissement bien plus important que nos anciens tirages numériques mais surtout parce que je n'aime pas du tout faire la mise au point manuellement dans un viseur d'APS-C numérique alors que je le faisais bien volontiers sur Spotmatic II, ME Super ou sur un dépoli d'Hasselblad.

Du coup je n'utilise plus du tout les objectifs du Spotmatic II ni ceux du ME Super (des M).

Mais c'est peut-être différent avec une très longue focale (en M42 ou K-M je n'ai rien de plus long que 135 mm).

Mistral75

[at] PAO,

Pour en revenir à ta question, seb a déniché et rapporté sur un autre fil une offre qui devrait t'intéresser : un Suisse romand qui vend (séparément) un MZ-S et des objectifs de très haute volée, le tout à un tarif intéressant.

http://www.anibis.ch/n/2442749

Le FA* 300 f/4,5 est proposé à 600 francs suisses soit 400 euros environ. C'est un peu plus que ton budget mais c'est un très bon objectif qui accepte avec bonheur les convertisseurs jusqu'au 1,7 x. Certains sur ce forum possèdent l'un et l'autre, ils t'en parleront mieux que moi.

La gamme FA* est la dernière gamme professionnelle 24x36 chez Pentax : excellente qualité optique, construction irréprochable, autofocus (par le moteur du boîtier).

Seule faiblesse : une finition en peinture couleur titane très sensible aux éraflures. Rien de dirimant.

PAO

bonne nouvelle: j'ai le choix entre le Sigma 120-400mm F4.5-5.6 APO DG HSM et le Sigma 150-500mm F5-6.3 APO DG HSM
d'après vous, lequel est le mieux sachant que j'adore la phto animalière ?

Mistral75

750 EUR pour l'un, 900 EUR pour l'autre, ton budget a sympathiquement augmenté depuis les 200-300 EUR d'il y a 10 jours ! ;)

kakos

je sais pas si c'est un cas général mais mon k200 n'arrivait pas a entrainer le 300 4.5 fa*....il manque de chevaux dans l'autofocus.... ::)