Flux de travail DPP-LR2

Démarré par Olivier-J, Avril 26, 2009, 11:57:06

« précédent - suivant »

Olivier-J

Bonjour les gens,

Je voudrai savoir comment vous procédez pour vos post-traitements.
Personnellement, je n'utilisais que LR jusqu'à ce mois ci, où je me suis décidé à tester dpp et sa nouvelle version 3.6.
L'intérêt était de pouvoir corriger les défauts de mes optiques, d'améliorer éventuellement la netteté puis de corriger le reste dans LR2, que je trouve aussi plus convivial pour le tri et la gestion via métadonnées.
Alors la question est: j'importe les photos dans l'ordi avec LR ou dpp? je commence à travailler avec lequel? Et pour mes impressions chez photoweb, je transforme mes raw en jpeg sur dpp ou LR? Y a t-il une différence?

Labuzan

Bonjour,

Le mieux est de commencer par ce qui existe.

J'ai sur un gros disque :
- un répertoire unique RAW que j'expurge de temps en temps.
- un répertoire photo, pour les JPG developpées, classées chronologiquement.

J'utilise d'abord EOS Utilities pour la récupération des photos que je place d'office dans le répertoire RAW.

Ensuite j'ouvre DPP, puis fait premier tri :
- 1 à jeter
- 2 à développer direct
- 3 à corriger dans logiciel tiers (DXO ou LR) que j'utilise pour les photos difficiles.

J'envois les images developpées (venant de DPP, DXO, LR) en JPG dans le répertoire photos.

Ensuite j'ouvre LR :
- je synchronise les fichier Photo
- je met les mots clés
- etc ...

Cordialement
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Olivier-J

Je préfère faire le premier tri dans LR parce que j'en ai l'habitude. Mais ta méthode me rassure, mes raw une fois traités et transformés en jpeg sont aussi enregistrés dans un dossier spécifique, qui contient toutes mes photos imprimées.
Ce que je voulais surtout savoir, c'est la façon de procéder pour conserver la meilleure qualité et ne pas altérer l'original.
Je shoote en raw, j'envoie des jpeg à mon labo: dans quel ordre dois-je utiliser LR2 et dpp?

Labuzan

La nécessité de corriger les optiques impose d'utiliser DPP en premier. Dommage pour LR. C'est pour ça que j'utilise la suite Canon OES Utilities, très pratique.
Dès que je branche l'appareil, tout est pret pour tranférer les nouvelles images dans le répertoire RAW et j'ai un lien direct avec DPP avec la nouvelle version.

J'utilise LR après développement, en catalogueur, et pour cetaines retouches à partir d'images TIF sorties de DPP (puisqu'il ne reconnait pas les DNG)

Mais c'est un choix personnel. J'essaye d'optimiser.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Olivier-J

Ok, donc moins de pertes en important dans dpp, correction des défauts de l'optique, à la limite luminance et chrominance, puis exportation du raw vers LR2, où je fini de peaufiner et de référencer avec les mots clés. Ensuite je peux exporter des jpeg pour impression sur le ouaibe. J'ai bon?

Labuzan

Non, Les RAW modifiés ne s'exportent pas et Canon ne connait pas le DNG (RAW universel d'Adobe).
Tu exportes en JPG si c'est bien ou en TIF si tu veux encore modifier.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Olivier-J

Ah, ok, merci pour les infos. Tu me fait gagner du temps, c'est sympa!  ;D

moli

Labuzan
Peux tu préciser en quoi le fait d'ouvrir en tiff permet de corrriger mieux qu'en Jpeg sous LR ou bien CS3
Je ne pratique pas le tiff trop lourd mais quel est l'avantage ?
Merci

Labuzan

Le tif a une compression sans dégradation et peut être en 16 bits, ce qui permet de retoucher facilement des niveaux
Le JPG utilise une compression avec dégradation. Il est en 8 bits only. Il est donc +/-dégradé au départ et une recompression ne fait qu'accentuer les dégradations.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

moli

Ok je comprends mieux maintenant
Merci pour ces précisions intéressantes

Olivier-J

Par contre, mes anciennes photos faites à l'eos1D 4MP +80-200L et 200/1,8, aucun intérêt de passer par dpp, vu qu'il ne reconnaît rien... donc aucune corrections. De toutes façon, pour ce qu'il y avait à corriger...