Test du nouveau DA 15mm sur Dpreview

Démarré par ikoflex, Avril 26, 2009, 12:14:44

« précédent - suivant »

ikoflex

Mistral75

Tou rétaldés dé deux youls, amigo, commé les tlains mehicains :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,45886.msg750644.html#msg750644

(attention à la grippe...)

ikoflex

Mattihou

Salut,

bon je suis en train de balayer un peu le web à propos de ce petit objectif qui me plairait bien ...
Mais, des samples vus, ça pique pas super et la comparaison sur dp: http://www.dpreview.com/lensreviews/widget/Fullscreen.ashx?reviews=49,47&fullscreen=true&av=4,4&fl=15,15&vis=VisualiserSharpnessMTF,VisualiserSharpnessMTF&stack=horizontal&lock=&config=/lensreviews/widget/LensReviewConfiguration.xml%3F3 est sans concession sur ses défauts chromatiques ...
Est-ce vraiment un bon achat, si ce n'est pour gagner 350gr par rapport au 12-24 et quelques centimètres... ce qui est déjà pas mal (surtout si le K7 est plus petit que le K20 lui aussi).
...
Alors, bon ? Pas bon ? au niveau du 14mm ... ?
Qui l'a ?

laurenlithos

Il ne doit pas y avoir beaucoup de propriétaires de ce 15 mm !
Il est en vente de façon très confidentielle :
Pixma... ne le vend pas sur son PentaxShop.
Oehling m'a dit ne pas le vendre en ligne et en avoir vendu trois en Allemagne dans ses magasins de ville.
On le trouve depuis une semaine sur Rueduc... à 678 euros ; c'est déjà un gros investissement pour un amateur !

Bich

Moi je l'ai et aussi le 12-24. Ca m'a permis de comparer pour voir si le 15 est effectivement inferieur. j'ai vise une carte murale et en fait tantot l'un tantot l'autre est le meilleur selon la zone choisie. Le 15 a un peu de courbure de champ ce qui ne permet pas une MAP optimale partout sur une surface plate, comme les mires utilisees pour les tests. En utilisation reelle en tout cas j'en suis tres satisfait. Avec 2 boitiers il remplacera le 12-24 a condition d'avoir emmene un autre objectif qui descende au moins a 24 (24-135, 24-90, moins 16-45 , 17-70 ou 18-250 qui descendent deja assez bas). trio ideal a 2 boitiers: 15, 24-135 sigma  (ou 18-250 tamron) et 300. Plus le 4e mousquetaire le 2.8/35 macro.

Mattihou

Merci bien Bich pour cet avis de terrain ... tu ne me le déconseilles donc pas ...
Ouf !