choix d'un filtre jaune

Démarré par jazzrahan, Avril 26, 2009, 17:28:19

« précédent - suivant »

jazzrahan

Bonjour,

je désire acheter un filtre jaune pour augmenter le contraste de mes ciels en noir et blanc.
Quels modèles conseillez vous?
Je précise que c'est pour des optiques mamiya C et KL.

J'ai bien trouvé les B+W, mais je ne vois pas grand chose d'autres en filtre jaune 77mm.

Merci d'avance

iago

je conseille plutôt un filtre orange ... en paysage, je suppose. Le filtre orange a, en plus, la propriété d'éclaircir un peu les "vieilles pierres". Le filtre jaune a un effet très peu marqué en argentique (beaucoup plus sur un capteur).

jazzrahan

ok, merci,

mais y a t il une différence de qualité entre B+W MRC et hoya  HMC?

Tuxpan

Le filtre orange est un bon compromis si l'on ne souhaite avoir qu'un seul filtre. Je l'ai utilisé des années avant d'y ajouter un jaune, un rouge, un polarisant et un IR pour contrôler les effets.
Il assombri bien le bleu du ciel sans arrivé au noir et il n'assombri pas ou peu les verts.
Le jaune est plus naturel et n'absorbe que un diaphragme alors que l'orange en prends deux et un rouge trois.
La question est de savoir quel type de ciel tu veux (juste plus contrasté ou bleu noir et nuage blanc) et si tu as beaucoup de verdure dans tes photos dans laquelle tu veux garder des détails.
Avec des films sensible aux verts comme les Kodak Tmax, il n'y a pas de problème avec l'orange et son effet dans le ciel peut être accentué avec un polarisant. Avec des films moins sensibles aux verts et plus sensibles aux bleus comme les Ilford c'est plus délicats.
Pour avoir des bleus de ciel encore plus foncés et presque noirs, il faut alors vraiment sacrifier les verts et prendre un filtre rouge en y ajoutant même parfois un polarisant (pied obligatoire car on perd 3+2 diaphragmes).
L'ultime étape est un film infrarouge avec un filtre infrarouge.

Concernant la marque, les B+W et Hoya sont faciles à trouver, bons mais pas donnés. L'alternative pas chère pour une utilisation occasionnelle ou des essais est Cokin qui fait des filtres vissant en plastique comme ses filtres "carrés". En utilisation fréquente on les raye et on fini par avoir à les remplacer régulièrement alors qu'un filtre haut de gamme est pour la vie si on ne le fait pas tomber (ils sont en verre).