Pourquoi la Rédac ne parle pas du Ricoh CX1 ...

Démarré par domi95, Février 25, 2009, 18:29:09

« précédent - suivant »

domi95

On continue avec les oies à l'intérieur du cloître de la cathédrale de Barcelone

domi95

On termine avec une vue de la manifestation du 1er mai et une vue du port entre chien et loup

ekta4x5

une future demoiselle(remuante...) f4 200iso environ 100mm

clo2

Citation de: ekta4x5 le Mai 16, 2009, 16:51:44
une future demoiselle(remuante...) f4 200iso environ 100mm

Décidément les 2 demoiselles ont de très beaux yeux !
Je t'ai à l'œil !

clo2

Citation de: domi95 le Mai 15, 2009, 19:15:11
On continue avec les oies à l'intérieur du cloître de la cathédrale de Barcelone

Je trouve que ces 2 photos sont hyper-contrastées ! Les blancs des oies sont complètement grillés ! Étonnant pour un APN qui fait du "HDR" ? Ou peut-être s'agit-il d'un post-traitement un peu trop musclé ?

Les autres photos passent bien !
Je t'ai à l'œil !

domi95

Citation de: clo2 le Mai 16, 2009, 19:03:21
Je trouve que ces 2 photos sont hyper-contrastées ! Les blancs des oies sont complètement grillés ! Étonnant pour un APN qui fait du "HDR" ? Ou peut-être s'agit-il d'un post-traitement un peu trop musclé ?

Les autres photos passent bien !

Le sujet lui même était hyper contrasté (oies blanches ensoleillées et fond sombre), et le mode HDR était réglé sur "faible", mais de toutes façons il ne faut pas croire que cela fait des miracles non plus. Cela a amélioré un peu les choses et aurait été un peu mieux en mettant le mode HDR sur "moyen" ou "fort" mais encore une fois au vu l'écart de contraste énorme, et du fait qu'il ne s'agit pas de vrai HDR mais de deux prises de vues avec des expositions différentes, cela ne rattrape pas tout. Par contre, je n'ai fait aucun post traitement.

Pour ce qui est du mode HDR, voici des exemples, sans aucun intérêt artistique, mais juste pour montrer ce que cela donne
1) sans HDR
2) HDR en mode faible

domi95

3) HDR en mode moyen
4) HDR en mode fort

LeRentier

En regardant les prises de vue faites avec ce CX1, je ne suis pas impressionné par les résultats et on dirait que cette fameuse fonction HDR n'est qu'une pale copie de la compensation des ombres que propose Olympus sur ces boitiers E-nnn.

Peut-être faut il continuer à explorer les possibilités et peaufiner les réglages car si ça ne peut vraiment pas faire mieux, c'est uniquement un produit bon à illustrer des dégâts de tempête etc.

ekta4x5

:"c'est uniquement un produit bon à illustrer des dégâts de tempête etc."
Que voilà un jugement sévère.
Je me permets malgré tout de te rappeler que les boîtiers Olympus Enn ne jouent pas dans la même cour que ce petit compact vendu moitié prix du moins cher des olympus Enn.
C'est un compact "grand public" , pas un compact "expert" -et encore même dans cette catégorie ,aucun ne peut rivaliser avec un reflex dans tous les compartiments de jeu-
Il y a vraisemblablement quelques règlages à peaufiner comme tu le dis et même quelques petites choses qui peuvent être "règlées" par le firmware , mais dans l'ensemble je trouve qu'il s'en sort plutôt bien.*
Il n'est pas le seul sur le marché dans ce cas ,il y en a donc  pour tous les goûts.
*Toujours penser à se garder des sirènes du marketing (cf HDR)

LeRentier

Citation de: ekta4x5 le Mai 17, 2009, 12:04:39
:"c'est uniquement un produit bon à illustrer des dégâts de tempête etc."
Que voilà un jugement sévère.

j'avais mis un SI dans ma phrase....

ekta4x5

je pense que l'on peut considérer le mode HDR comme un "bonus" offrant automatiquement une amélioration* du résultat dans les cas de fort contraste et non comme le remède miracle .
( * amelioration que l'on obtiendrait par ailleurs sans peine avec un logiciel de traitement de l'image mais qui à mon avis n'est pas envisagé par la majorité de la clientèle de cette catégorie d'APN)

PikoBelo

Citation de: LeRentier le Mai 17, 2009, 10:55:39
En regardant les prises de vue faites avec ce CX1, je ne suis pas impressionné par les résultats et on dirait que cette fameuse fonction HDR n'est qu'une pale copie de la compensation des ombres que propose Olympus sur ces boitiers E-nnn.

Peut-être faut il continuer à explorer les possibilités et peaufiner les réglages car si ça ne peut vraiment pas faire mieux, c'est uniquement un produit bon à illustrer des dégâts de tempête etc.

Je trouve aussi que tu es un tantinet sévère dans tes observations, car il y a tout de même un écart probant entre la 1ère et dernière des 4 photos, nonobstant tout post-traitement.

Sur la première, on ne voit rien à travers les rideaux alors que sur la 4ème, on distingue nettement les détails de l'arbre situé au-delà.

Mais pour moi, cependant, je suis un peu déçu sur la 4ème par la perte de contraste avec un rendu plus plat sur le canapé. J'aurais bien accepté le haut de la 4ème combiné avec le bas de la 1ère. Mais je pense que c'est là qu'on atteint la limite du système.

Je remets ci-dessous ces 2 photos pour pouvoir bien les comparer.

Par ailleurs, le mode d'exposition était sans doute du type "évaluative" prenant en considération l'ensemble de la scène avec un "verrouillage" sur apparemment plus ou moins le milieu de la photo. Qu'en serait-il si le verrouillage avait été mémorisé sur le canapé par exemple ? ou si le mode choisi avait été autre ..., mais quand on choisi ce mode HDR, a-t-on encore la main sur ces réglages ?

En conclusion, je dirais que cet appareil s'en sort tout de même pas mal dans les conditions de prise de vue de la scène présentée.

ekta4x5

une petite pour donner une idée du télé
photo 100iso  20,8mm  soit environ 130mm je pense

ekta4x5

une petite image  au passage en voiture qui m'a amusé et qui a été possible parce que le compact était dans ma poche

ekta4x5

ekta4x5

Une petite dernière en proxy photo et
Je laisse à d'autres le soin de continuer ce fil

Kyoju2

Quelques images de plus avec ou sans le Mode DR:
http://www.flickr.com/photos/27548522 [at] N02/sets/72157615935672310/

Moi je commence à bien l'aimer ce petit compact.

ekta4x5

PBnet ,je te rejoins sur ce fil et te propose un comparatif CX1 vs G10
Photos prises du balcon de chez une amie toutes deux à 80 isos et pour le G10 à f4,5
G10 passée à la moulinette  DXO donc apriori ,ce que l'on peut obtenir de mieux sans se prendre la tête
CX1 une brute de capteur et une légèrement retouchée sous CS2 (courbes et tons foncés)
plus deux crops

ekta4x5

ekta4x5

suite et fin
Je vous laisse analyser ces clichés ,en tenant compte du fait que la compression nivellle par le bas..

Green545

ekta4x5

Merci pour l'info
J'allais justement poser la question à PBnet de savoir si son firmware était à jour