Pourquoi la Rédac ne parle pas du Ricoh CX1 ...

Démarré par domi95, Février 25, 2009, 18:29:09

« précédent - suivant »

domi95

... alors que sur ce site elle nous parle du futur compact Fuji "Bourré de neurones", je n'ai rien vu de leur part sur ce future compact Ricoh dont on entend parler partout ailleurs ?

http://www.lesnumeriques.com/news_id-7795.html

http://www.focus-numerique.com/news_id-1219.html

http://www.letsgodigital.org/fr/camera/specification/2117/show.html

LeRentier

Je crois que la rédaction de CI a une fâcheuse tendance à ne parler que des choses qu'ils ont eu entre les mains.
Il est possible que ça leur évite d'avoir l'air con en répétant n'importe quoi.

domi95

Mouais mais apparemment le Ricoh CX1 a été officiellement présenté avant la PMA, et je suppose que c'est pareil pour le Fuji , non ?

LeRentier

J'ai cru comprendre que CI n'a envoyé personne au PMA et, à mon avis ils ont bien fait car coté nouveautés c'est assez pauvre cette année.

Il y a des magazines qui copient les communiqués de presse et insèrent quelques commentaires,  comme s'ils connaissaient déjà le produit.

Pour avoir les communiqués de presse, c'est facile. Tu vas sur les sites des fabricants et tu trouves tout ce que tu veux. D'accord, c'est en Anglais ou Japonais mais, c''est disponible.

Personnellement je préfère l'approche plus réservé de CI car ça me donne l'assurance qu'ils ne racontent pas n'importe quoi et, quand ils disent qu'ils ont testé quelque chose, ils l'ont réellement testé.

Jipe_

Citation de: domi95 le Février 25, 2009, 18:29:09
... alors que sur ce site elle nous parle du futur compact Fuji "Bourré de neurones", je n'ai rien vu de leur part sur ce future compact Ricoh dont on entend parler partout ailleurs ?

CI mentionne ce qui est vraiment novateur en matière de compact (il y en a tellement qui sortent !) et aussi plutôt ce qui est oriente expert.

Le CX1 avec son minuscule capteur CMOS n'a rien qui justifie un intérêt particulier.  Ce n'est pas un Ricoh expert.

domi95

Citation de: LeRentier le Février 26, 2009, 17:05:22
J'ai cru comprendre que CI n'a envoyé personne au PMA et, à mon avis ils ont bien fait car coté nouveautés c'est assez pauvre cette année.

Il y a des magazines qui copient les communiqués de presse et insèrent quelques commentaires,  comme s'ils connaissaient déjà le produit.

Pour avoir les communiqués de presse, c'est facile. Tu vas sur les sites des fabricants et tu trouves tout ce que tu veux. D'accord, c'est en Anglais ou Japonais mais, c''est disponible.

Personnellement je préfère l'approche plus réservé de CI car ça me donne l'assurance qu'ils ne racontent pas n'importe quoi et, quand ils disent qu'ils ont testé quelque chose, ils l'ont réellement testé.
Parce que tu crois qu'ils ont eu le produit entre les mains pour le Fuji ? Pas certains, cela m'a l'air d'être également une annonce de la maison Fuji

Citation de: Jipe_ le Février 27, 2009, 08:11:16
Je n'ai jamais prétendu qu'il s'agissait d'un compact "Expert" mais en terme d'innovations, il me semble au moins faire jeu égal avec le Fuji, non?
Ecran 3" 920 000 points, pseudo HDR, ...   :)

Maintenant, c'est vrai qu'ils ne peuvent pas parler de tout ce qui se fait sur le marché de la photo.

CI mentionne ce qui est vraiment novateur en matière de compact (il y en a tellement qui sortent !) et aussi plutôt ce qui est oriente expert.

Le CX1 avec son minuscule capteur CMOS n'a rien qui justifie un intérêt particulier.  Ce n'est pas un Ricoh expert.

domi95

Petit loupé
Citation de: Jipe_ le Février 27, 2009, 08:11:16

Je n'ai jamais prétendu qu'il s'agissait d'un compact expert, mais en termes d'innovations, cela ne me semble quand même pas mal non ? Du moins autant que le Fuji (attention, je n'ai rien contre ce Fuji).
Ricoh CX1 : Ecran LCD 3" 960 000 pixels et traité anti reflets, pseudo HDR, c'est quand même pas mal non ?

Ceci étant dis, je suis d'accord que CI ne peut pas parler de tout ce qui sort dans le domaine de la photo.

polohc

Encore un compact à petit capteur ;D
Même pour les mieux cotés, en affichage écran çà peut passer mais en tirage A3+ c'est pas terrible :(
Quand un constructeur va t-il se décider de sortir un compact APS-C plus perfectionné que le Sigma DP avec sa Q image digne d'un reflex ???
Il est plus tard que tu ne penses

domi95

Citation de: Bobiet le Mars 19, 2009, 09:46:58
Comme LeRentier, je pense que la rédaction attend un modèle testable pour faire un test,
contrairement à certains pionniers qui semblent prêts à sortir leur carte bleue sur la seule lecture d'une fiche technique.

En fait, je ne demandais pas à ce qu'ils nous donnent leur avis sur la qualité de l'appareil, mais au moins qu'ils l'évoquent, et encore une fois je ne suis pas certains qu'ils avaient réellement testé le Fuji lorsqu'ils en ont parlé.

Maintenant, les images issues de ce Ricoh semblent pas mal du tout et je suis d'accord avec toi Bobiet qu'il faut attendre un test d'une version définitive pour se faire un avis.

LeRentier

Citation de: domi95 le Mars 19, 2009, 19:04:36
En fait, je ne demandais pas à ce qu'ils nous donnent leur avis sur la qualité de l'appareil, mais au moins qu'ils l'évoquent, et encore une fois je ne suis pas certains qu'ils avaient réellement testé le Fuji lorsqu'ils en ont parlé.

Maintenant, les images issues de ce Ricoh semblent pas mal du tout et je suis d'accord avec toi Bobiet qu'il faut attendre un test d'une version définitive pour se faire un avis.

Il faut tout de même signaler la page 14, en bas à gauche, du no.312 de Chasseur d'Images.

rejane

Citation de: domi95 le Mars 19, 2009, 19:04:36

il en est de même pour moi, intéressé, j'attends avec impatience les essais. Néanmoins les 1ères photos me semblent trés belles, notamment les portraits.
Sony RX100M6 + pied Sony

coval95

Vous achetez le N° 313 de CI qui vient de sortir et vous l'ouvrez à la page 148, ce n'est pas plus compliqué que ça !  ;)
Bonne lecture !

domi95

Merci Coval95 de ton post fort constructif deux mois plus tard  :)

Sinon, pour moi, c'est fait. Je l'ai acheté il y a deux semaines de cela chez Pose T à Paris (au passage, service et accueil très sympa. L'appareil avec batterie chargée et pré-réglé par le patron plus une petite démo)

Je n'ai pas encore eu beaucoup le temps de faire des photos avec, mais à l'occasion je posterai des images.

coval95

Citation de: domi95 le Avril 25, 2009, 10:52:56
Merci Coval95 de ton post fort constructif deux mois plus tard  :)
Désolée, 2 mois plus tard pour toi, mais 1 jour plus tard pour rejane !  ;)
Et il y a 2 mois CI 313 n'était pas sorti !  :)

Citation de: domi95 le Avril 25, 2009, 10:52:56
Sinon, pour moi, c'est fait. Je l'ai acheté il y a deux semaines de cela chez Pose T à Paris (au passage, service et accueil très sympa. L'appareil avec batterie chargée et pré-réglé par le patron plus une petite démo)

Je n'ai pas encore eu beaucoup le temps de faire des photos avec, mais à l'occasion je posterai des images.
Ce serait sympa en effet, ça peut intéresser du monde. CI lui met une note de 5 (contre 4 pour le Fuji F200EXR).

domi95

Voici quelques images prises avec les réglages par défaut, pas forcément dans les meilleures conditions et sans vraiment maitriser l'appareil
La 1ere : A Paris, Jardin du Palais Royal, temps mitigé, 80 ISO 1/153 s, f4,9 Mode DR (pseudo HDR) en mode faible
La 2ème : A Paris, Galerie Vivienne, 160 ISO, 1/18 s, f 7.2 Mode DR (pseudo HDR) en mode faible

domi95

Une 3ème prise à Tours, 80 ISO, 1/60 s, f6.8

Je vais faire d'autres images ce week end à Barcelone, et j'en posterai à mon retour

coval95

Merci pour ces exemples. Pourrais-tu, STP, domi95, poster des exemples à 200, 400 et 800 ISO, photos entières comme ci-dessus et crops 100% ?
Le CX1 a la réputation de donner une qualité très moyenne dès qu'on monte en sensibilité et j'aimerais bien me rendre compte de visu. Merci d'avance.

domi95

Voici quatre exemples de photos prises à différentes sensibilités (le sujet n'a rien de très intéressant, un mini billard, c'est juste pour l'exemple)  ;)
On commence à 200 ISO, photo entière et crop 100 %

domi95

On continue à 400 ISO, photo entière et crop 100 %

domi95

On poursuit à 800 ISO, photo entière et crop 100 %

domi95

Et on termine à 1600 ISO, photo entière et crop 100 %

Maintenant à chacun de se faire son opinion. Personnellement, je n'ai pas acheté cet appareil pour faire spécialement de la haute sensibilité. C'est surtout un petit appareil compact qui ne prend pas beaucoup de place et qui doit me permettre de faire des photos lorsque je ne veux (ou peux) pas prendre mon Nikon D200.

Bon et bien maintenant, il faut que je prépare mon sac pour partir en week end à Barcelone où j'espère faire des photos sympas, au D200 et au CX1.

A vos commentaires

Dominique

amonre

Je pense comme toi : les photos sont bonnes à  ISO et encore acceptables à ISO. Il y a un réel progrès par rapport au R10 , version que j'ai achetée pour l'emmener là ou j'hésiterais à sortir mon D300. Toutefois, il ne faut pas lui demander ce pourquoi il n'a pas été conçu. C'est un (bon) outil pour la randonnée, mais pas un appareil expert "tout terrain- toutes conditions". J'espère que RICOH va implanter ce capteur sur un futur (?) GX300. On peut toujours rêver !

amonre

une fois de plus un couac informatique : j'ai voulu dire bonne à 200 ISO et encore acceptable à 400.

coval95

Citation de: domi95 le Avril 29, 2009, 18:42:48
Et on termine à 1600 ISO, photo entière et crop 100 %

Maintenant à chacun de se faire son opinion. Personnellement, je n'ai pas acheté cet appareil pour faire spécialement de la haute sensibilité. C'est surtout un petit appareil compact qui ne prend pas beaucoup de place et qui doit me permettre de faire des photos lorsque je ne veux (ou peux) pas prendre mon Nikon D200.

Bon et bien maintenant, il faut que je prépare mon sac pour partir en week end à Barcelone où j'espère faire des photos sympas, au D200 et au CX1.

A vos commentaires

Dominique
Merci beaucoup domi95 pour tes images, la qualité semble très convenable sur tes exemples.
Tout à fait d'accord, on ne peut pas demander l'impossible à un boîtier aussi petit et avec un zoom aussi polyvalent.
Pour ma part j'envisage un compact comme complément à mon D90.
Ce qui m'a inquiétée par rapport au CX1 c'est le comparatif avec le F200EXR mis en lien sur un autre fil (je le mets ci-dessous). Les cheveux de la poupée photographiée sans flash à 400 ISO sont complètement lissés par le CX1 alors que les détails sont bien rendus par le F200EXR. Je ne sais pas ce que valent les photos de ce comparatif (est-il probant ou y a-t-il un défaut de réglage ou de mise au point ?). Aucune ne possède les exifs, difficile de se faire une idée. D'un autre côté le rendu dépend peut-être (sans doute) du type de surface. Les cheveux et pelages d'animaux sont assez difficiles à rendre en haute sensibilité.
Encore merci et bon week-end !

http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=156&ma2=24&mo2=671&p2=4850&ph=20

ekta4x5

Cx1 acheté ce midi et premières images tests

ekta4x5

désolé j'avais oublié les images

ekta4x5

clo2

Citation de: ekta4x5 le Mai 07, 2009, 23:01:59
Cx1 acheté ce midi et premières images tests

C'est tout ?
J'espère que tu vas nous faire voir d'autres photos rapidement !
Çà a l'air sympa comme piqué et colorimétrie mais bon... Vivement d'autres images pour se faire une idée plus précise !
En tout cas merci !
Je t'ai à l'œil !

ekta4x5

Hier ,peu d'images en raison d'un temps maussade et d'une lumière à ch..
vous pouvez jeter un oeil sur le fil images du sigma dp1 où vous trouverez la même vue prise avec les deux boîtiers .(brocante a st jean)
j'ai également fait un petit test c omparatif sur la couverture angulaire des deux boîtiers à la focale la plus courte pour le cx1 .A vue de nez  :idem
Si le DP1 est un "vrai " équivalent 28mm il en est de même donc pour le cx1
Si le temps le permet encore qqs vues ce jour et aussi un ixus 100 pour fournir un autre élément de comparaison

clo2

Citation de: ekta4x5 le Mai 09, 2009, 09:23:26
Hier ,peu d'images en raison d'un temps maussade et d'une lumière à ch..
vous pouvez jeter un oeil sur le fil images du sigma dp1 où vous trouverez la même vue prise avec les deux boîtiers .(brocante a st jean)
j'ai également fait un petit test c omparatif sur la couverture angulaire des deux boîtiers à la focale la plus courte pour le cx1 .A vue de nez  :idem
Si le DP1 est un "vrai " équivalent 28mm il en est de même donc pour le cx1
Si le temps le permet encore qqs vues ce jour et aussi un ixus 100 pour fournir un autre élément de comparaison

Ok merci de la réponse. L'ixus 100 m'intéresse aussi éventuellement pour sa compacité, je l'ai vu et touché... Mais c'est tout et j'aimerais effectivement voir de vrais photos d'utilisateurs et non de testeurs professionnels qui ne sont pas toujours "objectifs"
Je t'ai à l'œil !

ekta4x5

Chose annoncée...hélas  ,le temps n'était pas plus propice qu'hier .Voici donc 3 vues dignes de tata ginette sur la route m'amenant de ma cambrousse à la

ekta4x5

...ville

ekta4x5

suite

ekta4x5

suite

ekta4x5

suite (dans la vue précédente le règlage couleur était à +1 en saturation et a été corrigé :remis à 0)

ekta4x5

mille excuses ;petite erreur sur cascade ,voici la "bonne" pour cx1

ekta4x5

pour info et autant que mon écran de visualisation que je n'ai pas étalonné depuis un bon bout de temps soit correct ,c'est la colorimétrie du dp1 qui est la plus juste;Sur le cx1 les curseurs sont à zéro et aucune retouche .
PS l'ixus 100 a été acheté il y a quinze jours (le 17 avril précisément) pour mon épouse.Il ne lui plait pas ,je le mets en vente demain sur ebay

christ 88

Citation de: ekta4x5 le Mai 09, 2009, 19:15:15
pour info et autant que mon écran de visualisation que je n'ai pas étalonné depuis un bon bout de temps soit correct ,c'est la colorimétrie du dp1 qui est la plus juste;Sur le cx1 les curseurs sont à zéro et aucune retouche .
PS l'ixus 100 a été acheté il y a quinze jours (le 17 avril précisément) pour mon épouse.Il ne lui plait pas ,je le mets en vente demain sur ebay

Tu le revends combien ?

ekta4x5

amonre

Pour plagier une pub célèbre, le CX1 a tout d'un grand :)

christ 88

Citation de: ekta4x5 le Mai 10, 2009, 09:56:00
par MP  svp pour ne pas polluer ce fil
Ok et on fait comment pour envoyer un MP ?

ekta4x5

ekta4x5

pour terminer -en ce qui me concerne -un comparatif terrain entre CX1 et DP1
28mm 100 iso  tous curseurs à 0

ekta4x5

ekta4x5

ekta4x5

et pour changer un peu une charmante demoiselle
mode MF  à 1m 100 iso f4,8 à 30mm (equ 150mm?)

christ 88

Citation de: ekta4x5 le Mai 10, 2009, 15:04:20
Dans mon profil il y a mon adresse courriel

Moi je ne la voit pô  ::)

ekta4x5

domi95

Quelques images de Barcelone faites avec le CX1
On commence par la vieille ville, temps très contrasté, après la pluie, le soleil arrive

domi95

On continue avec les oies à l'intérieur du cloître de la cathédrale de Barcelone

domi95

On termine avec une vue de la manifestation du 1er mai et une vue du port entre chien et loup

ekta4x5

une future demoiselle(remuante...) f4 200iso environ 100mm

clo2

Citation de: ekta4x5 le Mai 16, 2009, 16:51:44
une future demoiselle(remuante...) f4 200iso environ 100mm

Décidément les 2 demoiselles ont de très beaux yeux !
Je t'ai à l'œil !

clo2

Citation de: domi95 le Mai 15, 2009, 19:15:11
On continue avec les oies à l'intérieur du cloître de la cathédrale de Barcelone

Je trouve que ces 2 photos sont hyper-contrastées ! Les blancs des oies sont complètement grillés ! Étonnant pour un APN qui fait du "HDR" ? Ou peut-être s'agit-il d'un post-traitement un peu trop musclé ?

Les autres photos passent bien !
Je t'ai à l'œil !

domi95

Citation de: clo2 le Mai 16, 2009, 19:03:21
Je trouve que ces 2 photos sont hyper-contrastées ! Les blancs des oies sont complètement grillés ! Étonnant pour un APN qui fait du "HDR" ? Ou peut-être s'agit-il d'un post-traitement un peu trop musclé ?

Les autres photos passent bien !

Le sujet lui même était hyper contrasté (oies blanches ensoleillées et fond sombre), et le mode HDR était réglé sur "faible", mais de toutes façons il ne faut pas croire que cela fait des miracles non plus. Cela a amélioré un peu les choses et aurait été un peu mieux en mettant le mode HDR sur "moyen" ou "fort" mais encore une fois au vu l'écart de contraste énorme, et du fait qu'il ne s'agit pas de vrai HDR mais de deux prises de vues avec des expositions différentes, cela ne rattrape pas tout. Par contre, je n'ai fait aucun post traitement.

Pour ce qui est du mode HDR, voici des exemples, sans aucun intérêt artistique, mais juste pour montrer ce que cela donne
1) sans HDR
2) HDR en mode faible

domi95

3) HDR en mode moyen
4) HDR en mode fort

LeRentier

En regardant les prises de vue faites avec ce CX1, je ne suis pas impressionné par les résultats et on dirait que cette fameuse fonction HDR n'est qu'une pale copie de la compensation des ombres que propose Olympus sur ces boitiers E-nnn.

Peut-être faut il continuer à explorer les possibilités et peaufiner les réglages car si ça ne peut vraiment pas faire mieux, c'est uniquement un produit bon à illustrer des dégâts de tempête etc.

ekta4x5

:"c'est uniquement un produit bon à illustrer des dégâts de tempête etc."
Que voilà un jugement sévère.
Je me permets malgré tout de te rappeler que les boîtiers Olympus Enn ne jouent pas dans la même cour que ce petit compact vendu moitié prix du moins cher des olympus Enn.
C'est un compact "grand public" , pas un compact "expert" -et encore même dans cette catégorie ,aucun ne peut rivaliser avec un reflex dans tous les compartiments de jeu-
Il y a vraisemblablement quelques règlages à peaufiner comme tu le dis et même quelques petites choses qui peuvent être "règlées" par le firmware , mais dans l'ensemble je trouve qu'il s'en sort plutôt bien.*
Il n'est pas le seul sur le marché dans ce cas ,il y en a donc  pour tous les goûts.
*Toujours penser à se garder des sirènes du marketing (cf HDR)

LeRentier

Citation de: ekta4x5 le Mai 17, 2009, 12:04:39
:"c'est uniquement un produit bon à illustrer des dégâts de tempête etc."
Que voilà un jugement sévère.

j'avais mis un SI dans ma phrase....

ekta4x5

je pense que l'on peut considérer le mode HDR comme un "bonus" offrant automatiquement une amélioration* du résultat dans les cas de fort contraste et non comme le remède miracle .
( * amelioration que l'on obtiendrait par ailleurs sans peine avec un logiciel de traitement de l'image mais qui à mon avis n'est pas envisagé par la majorité de la clientèle de cette catégorie d'APN)

PikoBelo

Citation de: LeRentier le Mai 17, 2009, 10:55:39
En regardant les prises de vue faites avec ce CX1, je ne suis pas impressionné par les résultats et on dirait que cette fameuse fonction HDR n'est qu'une pale copie de la compensation des ombres que propose Olympus sur ces boitiers E-nnn.

Peut-être faut il continuer à explorer les possibilités et peaufiner les réglages car si ça ne peut vraiment pas faire mieux, c'est uniquement un produit bon à illustrer des dégâts de tempête etc.

Je trouve aussi que tu es un tantinet sévère dans tes observations, car il y a tout de même un écart probant entre la 1ère et dernière des 4 photos, nonobstant tout post-traitement.

Sur la première, on ne voit rien à travers les rideaux alors que sur la 4ème, on distingue nettement les détails de l'arbre situé au-delà.

Mais pour moi, cependant, je suis un peu déçu sur la 4ème par la perte de contraste avec un rendu plus plat sur le canapé. J'aurais bien accepté le haut de la 4ème combiné avec le bas de la 1ère. Mais je pense que c'est là qu'on atteint la limite du système.

Je remets ci-dessous ces 2 photos pour pouvoir bien les comparer.

Par ailleurs, le mode d'exposition était sans doute du type "évaluative" prenant en considération l'ensemble de la scène avec un "verrouillage" sur apparemment plus ou moins le milieu de la photo. Qu'en serait-il si le verrouillage avait été mémorisé sur le canapé par exemple ? ou si le mode choisi avait été autre ..., mais quand on choisi ce mode HDR, a-t-on encore la main sur ces réglages ?

En conclusion, je dirais que cet appareil s'en sort tout de même pas mal dans les conditions de prise de vue de la scène présentée.

ekta4x5

une petite pour donner une idée du télé
photo 100iso  20,8mm  soit environ 130mm je pense

ekta4x5

une petite image  au passage en voiture qui m'a amusé et qui a été possible parce que le compact était dans ma poche

ekta4x5

ekta4x5

Une petite dernière en proxy photo et
Je laisse à d'autres le soin de continuer ce fil

Kyoju2

Quelques images de plus avec ou sans le Mode DR:
http://www.flickr.com/photos/27548522 [at] N02/sets/72157615935672310/

Moi je commence à bien l'aimer ce petit compact.

ekta4x5

PBnet ,je te rejoins sur ce fil et te propose un comparatif CX1 vs G10
Photos prises du balcon de chez une amie toutes deux à 80 isos et pour le G10 à f4,5
G10 passée à la moulinette  DXO donc apriori ,ce que l'on peut obtenir de mieux sans se prendre la tête
CX1 une brute de capteur et une légèrement retouchée sous CS2 (courbes et tons foncés)
plus deux crops

ekta4x5

ekta4x5

suite et fin
Je vous laisse analyser ces clichés ,en tenant compte du fait que la compression nivellle par le bas..

Green545

ekta4x5

Merci pour l'info
J'allais justement poser la question à PBnet de savoir si son firmware était à jour