50D ou 450D + 17-40 L

Démarré par chjachjara, Avril 29, 2009, 06:08:47

« précédent - suivant »

chjachjara

Bonjour.

Disposant d'un 17-40 F4 L, et souhaitant acheter un 50D (voir un 450D) je cherche quelques renseignements sur ce couple, à savoir, à partir de quel diaph, la diffraction deviens vraiment génante (sortie en 30*45) sachant que les ouvertures utilisées seront souvent de F11, F16 voir F22... et si elle intervient trop tôt, gagne t-on un diaph avec le 450D ?

merci d'avance pour vos réponses, au passage, si quelqu'un peut mettre quelques crops aux ouvertures citées plus haut ce serais top pour juger.
Amicalement
Stéphane

Emmet

Jamais fait ce genre de test.....Par contre j'ai constaté lors de tests par CI (CI no310 notamment.....divers zooms et fixes) qu'en général un même objectif donnait de meilleurs résultats avec un 12Mp (Nikon) qu'avec un 15Mp 50D. Un exemple avec obj Tokina ATX 100mm Macro : le piqué à f16 atteint tout juste 7 avec le 50D mais est toujours à 8+ avec le 12Mp. Pire : à f22 le 50D s'écroule (graph à 3 !!) alors qu'il se maintient à 7,5 avec le 12Mp ! Résultats similaires par exemple avec un zoom Tokina ATX sur 24mm (piqué à 5 avec 50D contre 8 avec le 12Mp). Entre f8 et f11 l'écart est souvent d'un point entre les deux capteurs. Maintenant est-ce vraiment visible sur un tirage A3 ?

sankukai41

Pour ma part, j'ai le 17-40 et un 40D et je peux dire que le couple est fabuleux. J'ai effectué des tirages en A1 et c'est magnifique. C'est piqué, rempli de détail, super contrasté, bref rien à redire.

Auvergnat63

Citation de: chjachjara le Avril 29, 2009, 06:08:47
Bonjour.

Disposant d'un 17-40 F4 L, et souhaitant acheter un 50D (voir un 450D) je cherche quelques renseignements sur ce couple, à savoir, à partir de quel diaph, la diffraction deviens vraiment génante (sortie en 30*45) sachant que les ouvertures utilisées seront souvent de F11, F16 voir F22... et si elle intervient trop tôt, gagne t-on un diaph avec le 450D ?

merci d'avance pour vos réponses, au passage, si quelqu'un peut mettre quelques crops aux ouvertures citées plus haut ce serais top pour juger.
F16 et F22 ???, quel type de photos en peu faire avec ces réglages ? (pas de la macro oi qui en fait bc je dépasse rarement f 7.1).

alb

Le 17-40 ne vaut l'investissement que dans l'hypothèse d'un passage ultérieur au 24x36.
Sinon les Canon 17-55 IS et Tamron 17-50 f2.8 sont préférable (l'un ou l'autre selon le budget).

LeCerveau

Citation de: chjachjara le Avril 29, 2009, 06:08:47
Bonjour.

F11, F16 voir F22 ??  ???  ??? ???

Bonjour la diffraction !!!  Surtout le 50D !
In Serie L I Trust

philordi28

alb pas d accord (j'ai eu mes meilleurs résultats avec justement des aps-c (10D et 20D) avec le 17/40.
puis je l'ai revendu car cata sur mon 5D1...
chjachjara
pour ta  question la diffraction sur un 50D commence à F/11
normalement mieux vaut ne pas dépasser f/9
c'est un problème en paysage si l'on veut du "piqué"
le 40D fait un peu mieux.
c'est idem par exemple pour le 5D MKII par rapport au 5D1 .
quand on augmente la quantité de pixel par rapport à une surface donnée on fait venir plus tôt la diffraction....

chjachjara

Bonjour,

tout d'abord, merci pour vos réponses.

Je dispose déjà d'un 17-40 L, donc pas de soucis d'investissement. F11 etc ... c'est pour de la photographie en pose longue (4s minimum) que celà m'interesse, F9 même avec un filtre ND8, (je peut éventuellement essayer d'en acheter un deuxième pour visser deux, mais j'ai peur du vignetage surtout à 17mm puis on doit plus voir grand chose dans le viseur bonjour les manips) c'est parfois un peut juste surtout en GA, c'est pourquoi je me demandais a quel point la haute résolution du 50D faisait que l'on devait travailler à des diaph plus ouvert.

philordi28: Merci pour cet élairement, même si je craignait que ça se rapproche un peut de cette valeur, peut-être me faudra t-il voir du coté du 450D à moindre résolution.
Amicalement
Stéphane

mat1

450D 10-22 17-40 70-200 550EX

chjachjara

mat1: oui très bonne option, meilleure peut-être que le 450D.
Amicalement
Stéphane

philordi28

oui le 40D est un très bon choix et de moins en moins cher !