70 300 G neuf en défaut, contrôle des G?

Démarré par lum, Avril 30, 2009, 09:42:06

« précédent - suivant »

lum

Je viens de recevoir mon 70 300 G de chez Warehouse Express. A l'intérieur, le personnel de fabrication a du faire une salade de lentilles. En effet, la visée et les images se brouillent quand on zoome vers le 300, défaut perceptible même dans le viseur.
Le zoom est flambant neuf, dans son emballage d'origine, sans aucune trace de choc extérieur.
Donc, questions,
- le contrôle qualité des séries G Sony est-il sérieux?
- on va vite savoir si le SAV de Warehouse Express en Angleterre est à la hauteur, avec un signalement du défaut détaillé et illustré de ma part dans la journée de la réception.

Krisor

Affaire à suivre, j'espère que le sav Warehouse sera à la hauteur(ou celui de Sony!) car rien de plus désagréable que ce genre de mauvaise surprise !


vianet

Oui, il vaut mieux que tu en reprennes un autre en t'arrangeant avec eux pour les frais de port (et non de "porc" si la réaction de leur part était un peu "grippée"). ;D ;D ;D
Tu nous tiens bien evidemment au courant. ;)
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

Aïe... Pas de chance ! J'espère que ça va être vite résolu. Et là, tu vas voir ! Pour ma part, je viens juste de regarder sur le PC de mon frère des images prises cet après-midi au dessus de Lyon à diverses focales entre 135 et 300, avec le couple Alpha 900 + 70-300 G SSM. Wow ! Le piqué ! Même après plusieurs coups de zoom à l'écran, la définition est assez bluffante, avec des détails dans les feuillages... Ce 70-300 est vraiment à la hauteur des 24 Mpixels, même si je n'ai pas forcément besoin d'autant...

lum

Bon, j'ai un N° de renvoi pour retourner le zoom, et me le faire rembourser.
Nénamoins, ce qui m'ennuie un tout petit peu, et que j'ai constaté à 70 mm où il fonctionnait, c'est que les angles extrêmes ne sont jamais au top. Et cela est vrai de quasi toutes les optiques dans le bouquin de JMS.
Dur dur, le 24 Mpix.

vianet

Oui, c'est vrai que ce capteur est déjà impitoyable avec les optiques et en particulier au niveau des aberrations chromatiques latérales sur les bons cailloux du temps de l'argentique. Les très bons s'en sortent mais y laissent parfois des plumes, tandis que certain, à condition de visser à f 9 ou plus, s'en sortent avec toutefois le problème signalé plus haut qui est très chatouilleux en numérique. En ce qui concerne la perte de piqué dans les angles, il semble qu'à moins d'agrandir le cercle image et de se balader avec des tromblons digne du moyen-format, il n'y ait pas de solution miracle. >:( ::)
On s'en doutait quelque peu: ce n'est pas fini. ;)
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

Dis-moi, Lum ; ce n'est pas à toi que Warehouse Express avait proposé un Sony 70-300 G SSM - disponible, en plus, alors qu'ils m'avaient dit au téléphone qu'ils n'en avaient plus** - avec une réduction parce que la boîte en carton avait été endommagée ? A mon avis, il n'y avait pas que la boîte ! Si elle avait pris un coup sévère, il y avait de fortes chances pour que le contenu ait été lui aussi fortement secoué, et même davantage... Comme quoi, un prix trop intéressant cache souvent une mauvaise surprise... A posteriori, on peut penser que c'était prévisible, et en tous cas assez logique ; enfin, tant qu'ils l'échangent sans discuter, il n'y a pas trop de problème, juste des frais de réexpédition et des déplacements à la poste. Bonne chance pour le remplacment, en tous cas. Mais si la boîte était tombée, ils auraient quand même dû vérifier le contenu avant expédition ! Mais on reproche assez aux sites web marchands d'être des "pousseurs de cartons", là, le manque de conscience professionnelle a été flagrant !

** Je l'ai échappé belle !

Jean-Claude Gelbard

Au fait, quand je dis, un peu plus haut, que je n'ai pas besoin d'autant, en parlant des 24 Mpixels, eh bien finalement, ce n'est pas si mal que ça : je fais pas mal de photo d'architecture, et à défaut d'avoir un objectif à décentrement (le seul disponible pour Sony, en "vrai" grand angle,est le Schneider-Kreuznach PC Super Angulon 2,8/28 tout manuel à 2000 €..., ce qui implique d'emporter le trépied ; les Hartblei sont encore deux fois plus chers et ont des focales trop longues), j'utilise mon Sigma 12-24 à la focale mini, avec l'axe optique bien horizontal (le capteur AF central sur un point situé à environ 1,80m du sol, à vue de nez ; et ça marche bien). L'angle de vision est assez large pour avoir le bâtiment dans son ensemble, avec évidemment trop de sol dans le cadre. Les pixels en trop me permettent de recadrer sans état d'âme, en conservant une image de 3000x4000 environ au minimum, soit tout de même 12 à 15 Mpixels après recoupe, ce qui est très confortable ! Comme je viens juste de rentrer chez moi après 3 jours passés dans le vieux Lyon et la région, je n'ai pas encore transféré le contenu de ma CF sur mon PC, mais dès que j'aurai trié mes images et recadré celles qui le méritent, je vous montrerai un ou deux exemples avant-après recadrage, comme ceux que j'ai faits chez mon frère quand j'ai transféré mes images sur son PC avant de rentrer chez moi.

lum

Bon, je questionnais WarehouseExpress pendant les jours passés pour qu'ils transforment mon remboursement en avoir, pour pouvoir ainsi leur commander un nouveau zoom en remplacement.
Las, le "remplacement possible" vient de voir passer son tarif de 559 £ à 669 £ d'un coup.
Allo, Sony France, pourriez vous prendre en S.A.V. un zoom tout neuf d'un pauvre client français qui a spéculé sur la baisse temporaire de prix en Angleterre? Allo, Sony France?......Allo allo?.....

gestud

Bonjour Lum.
La réponse de Sony France m'intéresse au plus haut point. En fait, elle conditionne l'achat d'un 70-400 ailleurs que par la voie "normale" de la filiale française. Merci!

lum

Sony France très aimablement te renvoie à un magasin spécialisé SAV de la marque le plus proche de ton domicile, point barre.

Service conso de Sony France : 09 69 32 27 27

Kristofino

est-ce que Sony France prend à sa charge la réparation de ton zoom ?
regarder tout, partout !

lum

Heureusement, comme me l'a dit le contact : "la garantie est européenne".

lum

Voilà, zoom remis au magasin S.A.V. Sony de Paris, il part pour la Hongrie, d'où le précédent zoom a mis 3 semaines pour revenir, m'a dit, de mémoire, le réceptionniste.

Kristofino

bon, finalement tu devrais récupérer ta bestiole avant... Noël ! Tu pourras ainsi faire de jolies photos du sapin et des cadeaux  ;)
;D :D :-[
regarder tout, partout !

IlSanto

Pour information, selon l'article L"jesaispluscombien" (mais ça se trouve sur le site de la DGCCRF), ils te doivent un article neuf en remplacement s'ils ne sont pas capable de te proposer une réparation en moins d'un mois.

Et selon un autre article copain du premier, ils te doivent les jours de garantie si l'immobilisation dure plus de 7 jours. Exemple : si  ton objo est immobilisé 15 jours et garanti 1 an, ils te doivent 1an et 15 jours de garantie.

Le problème, c'est que le non respect de ces articles t'obligent à une poursuite en justice si tu veux faire valoir tes droits. Mais tu peux toujours jouer dessus pour les mettre sous pression.

Mistral75

 [at] IlSanto

N'oublie pas que lum a acheté son objectif au Royaume-Uni dans le cadre de conditions de vente régies par la loi anglaise...

herisson73

Citation de: lum le Avril 30, 2009, 09:42:06
Je viens de recevoir mon 70 300 G de chez Warehouse Express. A l'intérieur, le personnel de fabrication a du faire une salade de lentilles. En effet, la visée et les images se brouillent quand on zoome vers le 300, défaut perceptible même dans le viseur.
Le zoom est flambant neuf, dans son emballage d'origine, sans aucune trace de choc extérieur.
Donc, questions,
- le contrôle qualité des séries G Sony est-il sérieux?
- on va vite savoir si le SAV de Warehouse Express en Angleterre est à la hauteur, avec un signalement du défaut détaillé et illustré de ma part dans la journée de la réception.

J'ai également eu un souçis sur un 70-300 G neuf, pas le même que toi, la qualité optique ne faisait pas défaut, par contre il y avait un bruit à l'intérieur quand on bougeait légèrement l'objectif, comme des pièces mal fixées, un peu cher pour des maracas !

J'ai mis longtemps à me faire rembourser par le magasin (acheté sur le net en Suisse....), donc oui on peut se demander si le contrôle qualité sur cet objectif est suffisant....

lum

Quant au délai de retour S.A.V., s'il dépasse les 3 semaines, il ne sera franchement pas à la hauteur d'un objectif vendu entre 600 et 1000 € sur le marché européen. A ce prix, d'ailleurs, la garantie européenne devrait prévoir un remplacement en neuf immédiat pour une optique de moins d'un mois.
Chez Rolls Royce, s'il le faut vraiment, on envoie un technicien par avion dépanner le client.

Mistral75

Citation de: lum le Mai 23, 2009, 10:30:55
Chez Rolls Royce, s'il le faut vraiment, on envoie un technicien par avion dépanner le client.

Chez Leica, s'il le faut vraiment, on envoie un photographe par avion prendre le cliché à la place du client. ;D'

lum

Même que s'il est raté, il y retourne!

Mistral75

Citation de: lum le Mai 25, 2009, 22:57:25
Même que s'il est raté, il y retourne!

Ça, c'était vrai avec les Leica argentiques, quand il fallait attendre d'avoir développé et tiré la pellicule pour pouvoir juger du résultat.

Maintenant, avec les Leica numériques, il suffit de brancher la mallette de diagnostic à l'appareil pour juger de la qualité de la photo qui vient d'être prise.

Tout fout l'camp, mon bon monsieur !...

Kristofino

lum, as-tu des nouvelles de ton objectif ?
regarder tout, partout !

lum

Nous sommes le 16 juiin, le zoom a été remis en réparation le 13 mai : pas brillant, les délais de dépannage!....

Kristofino

Citation de: lum le Juin 16, 2009, 10:58:56
Nous sommes le 16 juiin, le zoom a été remis en réparation le 13 mai : pas brillant, les délais de dépannage!....
oulàlàlàlàlà... effectivement, c'est pas brillant du tout et pas bon pour l'image de marque !!!!
Tu devrais demander une compensation financière ou un geste commercial !!! cela semble la moindre des choses : pour le délais de livraison trop long, moi j'ai réussi à réduire les frais de livraisons.

allez courage, avec un peu de chance, tu pourra faire des photos de tes vacances d'été... cet hiver !!  ;D
regarder tout, partout !