Quel adaptateur Express Card pour carte mémoire Compact Flash ?

Démarré par FMJ, Avril 30, 2009, 02:40:57

« précédent - suivant »

FMJ

Salut,

Je suis à la recherche d'un lecteur de carte Compact Flash pour slot Express Card 34 qui :

1. Serait plus performant que les adaptateurs PCMCIA classique qui plafonnent à beaucoup moins d'1 Mo/s en transfert (10Mo/s serait pas mal)

2. ne dépasserait pas du châssis

Merci d'avance pour vos recommandations.

Lskn22

J'ai acheté celui-ci mais par contre cela dépasse un peu c'est obligé la carte ne rentre pas entièrement dans le slot.

http://www.virtuavia.eu/shop/expresscard-to-cf-adapter-p29789.html

olivier_aubel

Citation de: Lskn22 le Avril 30, 2009, 08:30:54
J'ai acheté celui-ci mais par contre cela dépasse un peu c'est obligé la carte ne rentre pas entièrement dans le slot.

http://www.virtuavia.eu/shop/expresscard-to-cf-adapter-p29789.html

J'ai acheté le même sur ebay. (une quinzaine d'euros)
L'adaptateur ne dépasse pas du logement. C'est la carte CF qui dépasse un peu, ce qui n'est gère génant car on l'enleve pour transporter le portable, par exemple...
Mais on est bien d'accord, il faut un emplacement Express Card 54 ! Avec un port EC34 faudra que ça dépasse puisque la carte CF est plus large !
J'en suis très content, c'est effectivement plus rapide qu'un lecteur de carte externe basic ou un adaptateur pcmcia.

FMJ

Merci pour vos réponses

J'ai effectivement un slot au format 54.

Olivier, Lskn22, vous constatez quel débit moyen avec votre lecteur ? A peu près !

Merci

olivier_aubel

Je viens de faire le test et je suis à un peu plus de 9Mo/s avec une CF Sandisk Ultra2 4Go . C'est nettement mieux qu'un lecteur standard usb ou pcmcia.

FMJ

Merci Olivier

Tu n'aurais pas une extreme III sous la main pour faire un test. Je crains que celui-ci soit biaisé par les limites de la carte.

Il n'empêche, tu participes à confirmer un fait qui n'est pas crié sur les toits mais qui transparaît dans la plupart des forums traitant de ce sujet.

Je suis tout de même déçu qu'un adaptateur Express Card ne soit pas fichu d'atteindre les débit d'un bon lecteur USB. avec mon Transcend (M2), j'atteins les 17Mo/s, disons 12-13Mo/s en moyenne avec une extreme III.

Alors certes, 9Mo/s c'est pas mal, surtout comparé à ce qu'est capable de faire un adaptateur PCMCIA 1, mais quand on prend en compte le backplane de l'interface Express Card (j'ai un ami qui monte à 50Mo/s avec un adaptateur Express Card eSATA et un disque externe), on est tout de même en droit d'être déçu. Et ce d'autant plus quand tu compares le tarif moyen d'un adaptateur XC (environ 25-30€) avec celui d'un bon lecteur USB (15€).

Alors, certes on y gagne en compacité mais tout de même ça fait râler !

Lskn22

Je viens de terminer l'essai avec une CF Sandisk Extrême III 4 Go sur l'adaptateur cité plus haut dans mon lien et j'arrive à un taux de transfert de 26,60 Mo/s ce qui me parait pas trop mal.
Sur le site ils disent que le taux de transfert théorique est de 33 Mo/s mais cela ne reste que de la théorie.
Quant à ma carte elle dépasse du PC de 14 mm exactement.
Espérant avoir répondu à tes attentes.
Cdt
François

Lskn22

Petite précision c'est une Extrême III nouvelle version (30Mo/s)

FMJ

Merci François pour le test

Par contre, le shop sur lequel tu l'as acheté n'est pas vraiment clair par rapport aux photos. Sur celle principale, c'est un adaptateur générique que tu retrouve effectivement sur ebay. Sur les photos détaillées il s'agit d'un adaptateur Epiotek qui là est une marque connue. Ils ont d'ailleurs sorti récemment une version avec une interface à 2.5Gbps (très théorique assurément). Mais là c'est 3 fois le prix ebay, ce qui revient à peu près au prix proposé sur ton site.
http://www.apiotek.com/Global/Product/AddonCard.htm