Sac Photo avis / conseils (Lowepro Flipside)

Démarré par babgond, Mai 03, 2009, 11:20:33

« précédent - suivant »

babgond

Bonjour,

Suite au C.I. de Mai 2009, j'ai regardé avec intérêt l'article sur les Sacs Photos.

je dispose actuellement d'un Kalahari Mata Mata K11.
Malheureusement je ne peux pas y mettre l'ensemble de mon matériel actuel.

1 Canon 400D + Grip
1 Canon 70-200 + pare-soleil
1 Canon 10-22 + pare-soleil
1 Canon 18-55 + pare-soleil
1 Canon Exender 1.4
1 Canon speelight 430EX mkII
1 trépied
1 Tête panoramique Nodal Ninja 3 MKII

Le Lowepro Flipside 400 AW me parait intéressant, mais peut être un peu trop grand.
j'ai donc regardé la version 300 et la version 200

Le Flipside 200 à quasiment les même dimension que mon sac actuel.

Donc j'hésite entre le 400 et le 300.
Auriez vous des avis / conseils à me donner ?

Merci

400D, 8,10-22,18-55,50,70-200

kaintournai

:D Bonjour, je suis possesseur depuis 1 mois du flipside 400 rien à redire. J'y colle un samsung gx 20 monté plus 2 cailloux le flash, le chargeur et il reste de la place, je suis grand et assez costaud mais j'arrive à mettre la ceinture ventrale et là c'est super confortable, pour ce qui est de le retourner pour prendre les objectifs, c'est assez facile, sauf avec un blouson ouvert mais on y arrive tout de même sans trop de difficultés, il est relativement leger après un mois les défauts que je lui trouve il ne tient pas bien debout sur le sol, le pendant de sa contenance c'est qu'il est assez encombrant et l'espace pour les cartes mémoires pourrait être mieux conçu mais là c'est chacun selon son utilisation, j'y met également mon pied sans difficultés. je le trouve dans l'ensemble très confortable et satisfaisant.

neptune

Je possède le 300 et voici ce que je met dedans :

A700 + Grip
Zeiss 135mm + Pare-Soleil
Zeiss 24-70mm + Pare Soleil
Tamron 90mm Macro + Pare-Soleil
Flash Metz 15 MS-1
Flash HVL-58AM
1 Panasonic LX3
Poire de nettoyage / Batterie / lingette de nettoyage / Etc....
Le trépied

Note que je peux facilement mettre encore 1 optique supplémentaire, voir deux (en retirant la poire et le LX3) mais mon dos ne va pas aimer  ;)

une petite photo :

babgond

Merci pour cette photo
Le canon 70-200 fait 17cm de longueur et 7,2cm de diamètre.
Le Canon 10-22 fait 8,5cm de longueur et 9cm de diamètre.

Le 70-200 pensait vous qu'il rentre dans le lowepro Flipside 300 ?

nemek

j'ai le flipside 300 et je pense que le 70-200 rentre sans problème sachant qu'il reste plus de 5 cm sous mon télé qui en fait 15cm. Y'a pas mal de photos sur flickr qui te donneront une bonne idée de la contenance (http://www.flickr.com/photos/codesith/3042373125/ par exemple).
L'avantage du 300 c'est qu'il est bien moins gros que le 400, un peu moins bien fini, mais il tient debout tout seul. Sinon, l'appareil est super bien protégé, car il est bien suspendu sur les quatre coté, il se trouve au centre du sac.

jyo

J'ai le flipside 400 .Le 70/200 f2.8 rentre avec le pare soleil monté .

Ce sac est vraiment top .Et il est pas si grand que çà.

Un achat à conseiller

A+

Jean-Yves

inca

Prends le 400, il n'est une fois rempli pas si énorme que çà. Et puis mieux vaut un peu trop de place (pour compact, jumelles , etc ...) plutôt que de tout serrer à fond et avoir du mal à fermer le sac

babgond

Bonsoir,

Au vu de cette photo très intéressante (merci), il est clair que le 300 sera trop petit pour moi.
il y a un 70-200 monté sur un Canon Rebel XTI (Canon 350, 400 ou 450), un flash, un 17-50, un 50mm

il me faut de la place en plus pour le 10-22 :)
Donc j'élimine le 300. et préfère le 400

Je viens de relire l'article de Chasseur d'images et j'ai vu également les KATA D-3N1-30  ou KATA D-3N1-20

Des avis concernant la taille des kata ?

RJ Dio

Citation de: babgond le Mai 03, 2009, 22:25:36
Bonsoir,

Au vu de cette photo très intéressante (merci), il est clair que le 300 sera trop petit pour moi.
il y a un 70-200 monté sur un Canon Rebel XTI (Canon 350, 400 ou 450), un flash, un 17-50, un 50mm

il me faut de la place en plus pour le 10-22 :)
Donc j'élimine le 300. et préfère le 400

Je viens de relire l'article de Chasseur d'images et j'ai vu également les KATA D-3N1-30  ou KATA D-3N1-20

Des avis concernant la taille des kata ?

bon, dans le kata 30, je fais rentrer un 20 (ou le 5D) gripé avec le 70/200 f:4 monté, en largeur (et il reste de la place en longueur ... genre, pour le même, mais en f:2,8 :-) )
Sur l'image, il ya donc un 11/18 (à comparer au 10/22 ?), un 85 f:1,8, un 50 f:1,8 caché sous l'étui du STE2, (en bas), puis le flash 430, avec une paire de jumelles qui "remplacent" le 5D utilisé ... pour la prise de vue ...(en haut donc ... et moins accessible d'ailleurs)
Une dernière image te permet de voir comment tu accèdes facilement au matos en ouvrant sans tomber le sac, le panneau latéral du sac ...

Amicalt
L.

mgr

Je suis également super content de mon Kata 3n1-30 et y met un boitier avec son transtandard, un fisheye 10mm, un UGA 10-20, un 30mm f:1,4, un 50mm AFS f1,4G, un 90mm macro, un 70-200 f:2,8... il me reste de la place dans les poches latérales et dans le compartiment du dessus, qui abrite d'ailleurs des accessoires et un mini trépied Manfroto... voilà donc... vraiment un super bon choix ce sac...
Cordialement,
mgr
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

frazap

un dernier conseil, si tu peux essayer le sac avant de te décider, c'est  beaucoup mieux.
Le confort du portage ne se juge pas sur le papier et seule ta morphologie peut le décider.
Là tu t'apercevras en 10 secondes des grandes différences en la matière, car sur des sacs de ce volume là (Kata 3n1-30, Flipside 400. etc...) avec lesquels tu peux commencer à timbraller quelques kilos sur le dos, si c'est pour le poser au bout de deux heures de marche c'est pas la peine. Tu verras qu'il y a de vrais sacs à dos hyper confortables et d'autres qui le sont beaucoup mieux.

klougcpabon

le 300 avec un 40D + grip, 70-200/4, 10-20, 100/2,8 macro, 50/1,8 et divers accessoires

pour info ça marche aussi avec le 70-200 monté sur le boitier + le pare-soleil (c'est même pour ça que je l'ai acheté... )

babgond

Bonjour,

Donc au vue des postes de RJ Dio et mgr, le Kata 30 permet bien de tout rentrée.

En revanche au vue du post de klougcpabon, le lowepro 300 permettrait également de tout faire rentrée.
en revanche klougcpabon arrivez vous à y mettre un flash en plus (de votre 40D gripé, 70-200, 10-20, 100mm et 50mm?
car au vu de cette photo on a pas l'impression que le 10-20 ET le flash pourraient rentrer .... (le 70-200 f4 est beaucoup plus petit que le 70-200 f2.8 ?)

frazap

N'oublies pas le trépied, les Kata ne permettent pas de le transporter, le Flipside lui le peut. Et en matière de confort, le Lowepro est très nettement moeix étudié.

mgr

Si le Kata 3n1-30 permet bien de porter un trépied (via un petit accessoire, il est vrai)... mais cela est très bien fichu quand même...
Fais un tour sur le site du fabricant, ou fais des recherches sur YouTube... tu y trouveras des choses assez intéressantes....
Cordialement

shaqbest

j'ai le 200, et je le trouve un peu juste mais très bien fait très confortable.
voila se que je mets dedans: k200d + grip 70-200 f:2,8 + 18-50 f:2,8 + un flash et il me reste de la place pour un petit objectif donc je pense que ton matos passerais dedans.

frazap

Citation de: mgr le Mai 04, 2009, 21:22:41
Si le Kata 3n1-30 permet bien de porter un trépied (via un petit accessoire, il est vrai)... mais cela est très bien fichu quand même...
Fais un tour sur le site du fabricant, ou fais des recherches sur YouTube... tu y trouveras des choses assez intéressantes....
Cordialement

L'accessoire pour le trepied est en sus, il n'est pas très pratique car le trépied (qui ne doit pas être trop grand) ballote trop d'un coté
et de l'autre... Le plus embettant c'est qu'une fois en place, il condamne en grande partie l'ouverture du compartiment photo
et par la même le principal avantage de ce sac à accès rapide. Si on veut prendre un trépied/monopode avce soit mieux vaut le savoir.

klougcpabon

Citation de: babgond le Mai 04, 2009, 19:02:28
en revanche klougcpabon arrivez vous à y mettre un flash en plus (de votre 40D gripé, 70-200, 10-20, 100mm et 50mm?

Oui, sur le coté droit un 550EX rentre sans problème, de plus, il est toujours possible d'enlever la pochette du haut pour gagner encore plus de place si besoin.

klougcpabon

babgond

Bonsoir,

d'un point de vu de rangement le Lowepro me parait plus intéressant., de plus la housse anti-pluie est bien adapté.

En revanche le Kata m'attire beaucoup pour la possibilité de sortir le reflex rapidement via l'accès sur le coté. et l'espace de rangement de la partie haute

Bref j'ai un peu pres fait mes choses au niveau de la taille (et encore) mais il me reste maintenant a trouver le mieux entre les 2 marques !

RJ Dio

Citation de: babgond le Mai 05, 2009, 22:36:26
Bonsoir,

d'un point de vu de rangement le Lowepro me parait plus intéressant., de plus la housse anti-pluie est bien adapté.

En revanche le Kata m'attire beaucoup pour la possibilité de sortir le reflex rapidement via l'accès sur le coté. et l'espace de rangement de la partie haute

Bref j'ai un peu pres fait mes choses au niveau de la taille (et encore) mais il me reste maintenant a trouver le mieux entre les 2 marques !

Je n'ai pas d'action chez Kata et possède d'ailleurs aussi un Lowepro mini trekker ...  8)
Mais le kata possède aussi une housse de pluie (jaune !), des sangles pectorale et abdominale ... Et pour un portage normal avec 2 bretelles ... je ne l'ai pas encore testé :-)
Le mieux étant effectivt que tu apportes en magasin une charge de 2/3kg et que tu assayes 1/4h ces deux sacs ... :-)

Amicalt
L.

frazap

Citation de: RJ Dio le Mai 05, 2009, 23:16:47
Je n'ai pas d'action chez Kata et possède d'ailleurs aussi un Lowepro mini trekker ...  8)
Mais le kata possède aussi une housse de pluie (jaune !), des sangles pectorale et abdominale ... Et pour un portage normal avec 2 bretelles ... je ne l'ai pas encore testé :-)
Le mieux étant effectivt que tu apportes en magasin une charge de 2/3kg et que tu assayes 1/4h ces deux sacs ... :-)

Amicalt
L.

j'ai personnellement fait l'essai en magasin sur ces deux sacs (Lowepro 400 et KAta 3N1-30 )
avec mon matériel et voici mes conclusions :

Kata 3N1-30 :

Avantages : compartiment pour affaires diverses
                 rangement pour les sangles non utilisées
                 possibilité de le faire pivoter pour prendre le boitier
                 house anti pluie

Inconvénients : Moins de place que dans le Lowepro pour le matos photo
                      la possibilité d'accès rapide n'est possible que dans deux cas:
                      - en bandoulière (bonjour le confort)
                      - en bretelles croisées (en décliquant une des bretelles et en essayant
                        de la remettre après coup)
                      Pas de porte trépied (il existe un accessoire optionnel mais il empeche
                      l'ouverture du compartiment à accès rapide une fois en place).
                      Confort correct mais sans plus (comparé au lowepro).

Lowepro 400 :

avantages :    Compartiment photo vaste et très rationnel
                    Ouverture dans le dos donc très sécurisante et protectrice pour le matériel
                    porte trépied/monopode bien étudié et n'empechant pas l'ouverture du sac.
                    confort pullman, c'est un vrai sac de marche, on ne sent pas le poids
                    attaches pour rangements extérieurs (optionnels)   
                    qualité de fabrication (toiles, coutures, scratchs, rembourrages, semble fait pour durer longtemps)
                    possibilité  d'accéder au matériel sans poser le sac (mais pas évident)
                    sangles pour fixer effet personnel au dessus du sac
                    poche longue extérieure pour bouteille d'eau par exemple
inconvénients :
                      ne tient pas seul debout
                      ne permet pas un accès rapide, même s'il est possible de changer d'objectif
                      sans poser le sac.
                      ne possède pas un grand compartiment pour affaires diverses.

En fait je venais prendre le Kata, et je suis reparti avec le lowepro car mes critères
principaux lui correspondait mieux (sécurité, confort pour longues marches et possibilité de rangement).
Le Kata est astucieux mais moins abouti à mon sens dans mes priorités. en fait j'hésitai non pas
pour l'accès rapide (car il ne m'a pas convaincu) mais pour la poche supérieure qui permet d'emporter
un casse croute et une bouteille!!, mais le confort de portage du Lowepro est tellement meilleur
que...

RJ Dio

Citation de: frazap le Mai 06, 2009, 00:03:07
j'ai personnellement fait l'essai en magasin sur ces deux sacs (Lowepro 400 et KAta 3N1-30 )
avec mon matériel et voici mes conclusions :

Kata 3N1-30 :

Avantages :                 rangement pour les sangles non utilisées       

Justement, là, j'ai justement du mal à enfoncer/glisser complètement la brettelle dans le double fond après ses 2/3 :-(

Dans les inconvénients (je me fais donc l'avocat du diable ...ou l'inverse ?  :o ) je trouve aussi que l'accès à la partie supérieure du logement photo reste très peu pratique (les fermetures éclair empêchent  le découvrement de la totalité de la surface utile ... Est-ce "normal" où ai-je raté un épisode ?

Amicalt
L.

frazap

Citation de: RJ Dio le Mai 06, 2009, 00:19:50
Justement, là, j'ai justement du mal à enfoncer/glisser complètement la brettelle dans le double fond après ses 2/3 :-(

Dans les inconvénients (je me fais donc l'avocat du diable ...ou l'inverse ?  :o ) je trouve aussi que l'accès à la partie supérieure du logement photo reste très peu pratique (les fermetures éclair empêchent  le découvrement de la totalité de la surface utile ... Est-ce "normal" où ai-je raté un épisode ?

Amicalt
L.

c'est pour cela que j'ai mis dans ses avantages "possiblité de faire pivoter le sac pour prendre
le boitier" et non pas  " possiblité de faire pivoter le sac pour changer d'objectif" car cette manip
devient délicate si l'objectif que l'on veut prendre se trouve  sous la partie qui se découvre mal.
En plus de cela, il faut pour tout changement d'objectif prévoir un compartiment vide près
de la zone découvrable le temps de poser celui qu'on dévisse, ce qui réduit la capacité de rangement
totale. Dans mon cas, le nombre d'emplacements disponibles était trop petit.

babgond

Bonjour,

j'ai encore une p'tite question,

pour les propriétaire de kata 3N1 :
l'accès au Reflex via le coté, est-il réellement pratique ou bien c'est du commercial ?

pour le propriétaire du Lowepro Flipside :
l'accès au reflex est il rapide ? peut ton le sortir et le ranger rapidement ?

Merci :)

frazap

Citation de: babgond le Mai 06, 2009, 20:07:26
Bonjour,

j'ai encore une p'tite question,

pour les propriétaire de kata 3N1 :
l'accès au Reflex via le coté, est-il réellement pratique ou bien c'est du commercial ?

pour le propriétaire du Lowepro Flipside :
l'accès au reflex est il rapide ? peut ton le sortir et le ranger rapidement ?

Merci :)

j'ai pas encore reçu mon Flipside malheureusement rupture de stock!
ce que j'en ai essayé : Oui il est possible d'accéder facilement au boitier avec le Kata MAIS
seulement s'il est en bandoulière. En croisé c'est possible aussi, mais il faut larguer une des bretelles et après ben faut la reprendre par dessus l'épaule pour la recliquer. Le port en croisé est moins confortable car il comprime la poitrine.
Donc pour moi c'est trop commercial.
Pour le Lowepro c'est pire, car il faut passer les deux bretelles par dessus les épaules et le faire tourner
autour de la taille, ensuite il tient avec la ceinture et face à soi on ouvre, et on  a accès a tout.  En fait ca évite de le poser à terre.Mais Lowepro n'en fait pas un argument décisif.

kaintournai

Concernant le flipside en mettant la ceinture ventrale et avec un tout petit peu d'expérience on arrive rapidement à prendre le reflex sans le poser par terre (un peu plus difficile avec un blouson ouvert .

frazap

Citation de: kaintournai le Mai 07, 2009, 19:02:57
Concernant le flipside en mettant la ceinture ventrale et avec un tout petit peu d'expérience on arrive rapidement à prendre le reflex sans le poser par terre (un peu plus difficile avec un blouson ouvert .

ok dans ce cas là, en plus de pouvoir prendre le boitier, ce sac est mieux fichu que le Kata pour changer d'objectif
vu qu'y a plus de compartiments (cela dépend de la quantité de matos).

babgond

j'ai regardé quelque video sur Youtube.

Avantage du Kata : on dégaine facilement le reflex si il est monté en bandoulière.

Avantage du Lowepro : on accède à l'assemble du matériels, en revanche ça me parait moins rapide (surtout dans une zone ou il y a beaucoup d'activité, en revanche cela permet de changer d'objectif debout.
Le choix est difficile, car je ne pense pas pourvoir voir les 2 sacs....
au début j'étais parti sur le Kata. Puis suite au divers commentaire, je  souhiate partir sur le Lowepro.
Maintenant j'ai impression que le Kata est plus intéressant.

babgond

bon j'ai opté pour le Kata 3N1-30 + le support trepied....
Merci à tous pour vos avis !

mgr

tu as fait un choix EXCELLENT... et tu ne le regretteras absolument pas...
cordialement,
mgr

inca

De toute façon vus les specs de ces deux sacs, il n'y a pas de mauvais choix mais uniquement LE Choix qui correspond à tes besoins! N'oublies pas de nous faire un petit retour de ton expérience avec ce sac, c'est toujours instructif!  ;)

frazap

Citation de: inca le Mai 11, 2009, 10:00:35
De toute façon vus les specs de ces deux sacs, il n'y a pas de mauvais choix mais uniquement LE Choix qui correspond à tes besoins! N'oublies pas de nous faire un petit retour de ton expérience avec ce sac, c'est toujours instructif!  ;)

je confirmes que ce sont tous les deux d'excellents sacs mais qu'il faut les essayer car en matière de confort de portage (ce qui à mon avis est un cirtère primordial pour un sac qu'on destine à...porter sur ses épaules) il y a une grande différence entre eux.
Le Lowepro est nettement meilleur de ce point de vue , il est vraiment conçu comme un sac à dos. 

inca

Clair que Lowepro a frappé un grand coup avec ce sac côté confort. Rien à voir avec mon ancien mini trekker!

Claude454

Je dispose depui du 400AW mais j'utilise encore mon 300W.Le 200 il faut oublier c'est trop petit. Le 400 est très costaud et confortable grand rangement possible. Ces sacs ne sont pas donné donc prévoir aussi l'avenir. La qualité du produit va les faire durer longtemps. Encore une chose en matière de sac il n'y a pas de bonne solution que des compromis. peut être le fait d'en posséder plusieur permet d'adapter l'objet aux situations d'utilisations.