Comment fait-on pour calculer le temps d'expo en lumiere tres faible?

Démarré par bebert28, Mai 03, 2009, 20:39:31

« précédent - suivant »

bebert28

Salut à tous!

Je voudrais savoir comment sait on le rapport temps expo/ouverture en lumière faible, par exemple quand le temps de pose devient supérieur a 4min (limite de ma cellule Gossen) ,pour les temps de pose qui dépassent la demi-heure, etc...

merci

seba

Soit en faisant des essais.

Soit avec un appareil permettant de mesurer des éclairements très faibles.
Un tel appareil peut être un photomètre à comparaison, c'est-à-dire qu'on compare à l'oeil le sujet et un éclairement étalon.
En vision scotopique, un tel photomètre permet de mesurer jusqu'à IL-10 environ.

xcomm

Bonsoir,

j'ajouterais qu'il faut aussi prendre en compte le phénomène de non réciprocité des films pour les variations de temps de pose à prendre en compte (normalement indiqué dans les "data sheets" des fabricants), et le filtrage, si l'on travail en couleur.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

dioptre

Citation de: bebert28 le Mai 03, 2009, 20:39:31
Salut à tous!

Je voudrais savoir comment sait on le rapport temps expo/ouverture en lumière faible, par exemple quand le temps de pose devient supérieur a 4min (limite de ma cellule Gossen) ,pour les temps de pose qui dépassent la demi-heure, etc...

merci

La limite de la cellule ne se mesure pas en minutes mais en quantité de lumière traduit par une combinaison temps-diaph ( EV ou IL).
Si la cellule réagit encore à une quantité de lumière correspondant à 4 mn à 2 par exemple il est facile de convertir en 8 mn à 2,8 ; 16 mn à 4 ; etc.
Si la lumière est trop faible pour la sensibilité de la cellule on fait au pif expo de 15 mn, de 30 mn, de 1H
Tout en sachant que si c'est du film il n'y a pas réciprocité : 4mn à 2 peut correspondre à bien plus que 8 mn à 2,8. Voir la doc du film.

Michel

Consultez ce site que je recommande vivement aux personnes qui veulent calculer l'exposition sans cellule.
http://www.fredparker.com/ultexp1.htm

dioptre

Rien de mieux qu'un bon vieux posographe

bebert28

Merci pour vos réponses!

je continue d'étudier tout ça, notamment le posographe, étonnant!
la page web mise en lien est pas mal.

j'avais lancé ce post car je me demandais comment le photographe Michael Kenna http://www.michaelkenna.net/ faisait pour calculer l'expo.

a+

bourgroyal

Sans cellule, très simple

1/Installer le isomètre de l'appareil a 1600 iso voir 3200
2/Ouvrir le diaph au max (comme f2.8 ou autre)
3/Prendre la mesure qui peut donné, en exemple, 1/8 a f2.8
4/Calculer mentalement les valeurs mais pour un 100iso ou 50 selon le film. Ce qui donne
   800iso=1/4-F2.8
   400iso=1/2-F2.8
   200iso=1 sec-F2.8
   100iso=2 sec-F2.8
Pour la profondeur de champ si 100iso donne 2 secondes a 2.8, obligatoirement a F4 cela donne
4 secondes et ainsi de suite.
Avec cette méthode, peut importe la lumière.

dioptre

La sensibilité d'une cellule correspond à la plus petite luminance que puisse mesurer celle-ci.

Par exemple pour une sensibilité du film de 100 iso la plus petite luminance mesurable correspondra à 4" à f/1 soit un Il = -2. Cela doit correspondre à peut près à la sensibilité de la lunasix de Gossen.
Les 4"à f/1 c'est aussi 8" à 1,4 ou 16" à 2 ou 32" à 2,8 ou 1' à 4

Passer à 200 ou 400 ou .... 3200 iso ne change pas la sensibilité de la cellule

Au mieux à 100 iso tu mesures 4" à f/1
Au mieux à 200 iso tu mesures 2" à f/1
Au mieux à 400 iso tu mesures 1" à f/1
Au mieux à 800 iso tu mesures 0,5" à f/1

Tout cela représente la même quantité de lumière mesurée, seuil de sensibilité de la cellule

Ne surtout pas croire que si on mesure une luminance équivalente pour 100 iso à 4" à f/1 qu'on va pouvoir a 800 iso mesurer aussi 4" à f/1 CAR cela voudrait dire qu'on pourrait mesurer 32 " à f/1 pour 100iso. Evidemment largement en dehors de la sensibilité de la cellule.

Donc il n'y a aucun intérêt de régler la cellule sur les hauts iso.
Si on est en dehors de la sensibilité de la cellule il n'y a qu'une chose qui marche : le pifomètre ( marche très bien avec l'habitude )
On fait des essais d'expo 1/4 d'heure, 1/2 heure ou 1 heure.....

seba

Citation de: seba le Mai 03, 2009, 20:53:59
Un tel appareil peut être un photomètre à comparaison, c'est-à-dire qu'on compare à l'oeil le sujet et un éclairement étalon.
En vision scotopique, un tel photomètre permet de mesurer jusqu'à IL-10 environ.

Ou en utilisant un photomètre à comparaison conçu pour les faibles éclairements...

clicclac

C'est simple comme bonjour.....

En noir et blanc il faut d'abord mesurer dans les zones sombres. Quelque soit le film, à partir de 30 secondes, je multiplie par 4 le temps de pose soit 120 secondes....
A partir de  4 minutes, je multiplie par 4 et rajoute la moitié du temps donné, soit : 4min x 4 = 16 minutes + 8 = 24 minutes....
ou bien 15 minutes x 4 = 1h +30 minutes = 1h30.

Dans des temps de poses aussi long, on n'est plus à la minute près.......C'est mieux d'en faire faire trop que pas assez et vu la souplesse du film, il est toujours assez aisé de trouver des détails dans les hautes lumières.

Voilà pour mon expérience....

malice

Citation de: clicclac le Mai 16, 2009, 09:26:47

A partir de  4 minutes, je multiplie par 4 et rajoute la moitié du temps donné

ça ressemble à multiplier par 6, non? ;D

En tout cas, merci d'avoir fait part de ton expérience.