Poids des images très faible sous DXO

Démarré par paranoid, Mai 18, 2009, 11:46:00

« précédent - suivant »

paranoid

Bonjour.

Lorsque que je traite mes images sous DXO (v5), le poids des images est très faible bien que je mette la qualité JPG à 100%.

Par exemple, je traite des RAW venant d'un D70, faisant un poids natif d'environ 6 MO. Poids en sortie (donc JPG 100%) : environ 1MO.

Je laisse les options taille et résolution en "original".

Bref, je ne comprends pas pourquoi un si faible poids. Quelqu'un a-t-il la réponse voire la remédiation ? Merci d'avance.

Phil_C

Ça veut dire que la compression est efficace...
Sinon, si l'image comporte des parties uniformes (Ciel...), ou que le RAW est très propre, dans ce cas, elle se prête bien à la compression. Mais je doute fort qu'une image riche en détail pèse aussi peu.

titroy

Citation de: paranoid le Mai 18, 2009, 11:46:00
Bonjour.

Lorsque que je traite mes images sous DXO (v5), le poids des images est très faible bien que je mette la qualité JPG à 100%.

Par exemple, je traite des RAW venant d'un D70, faisant un poids natif d'environ 6 MO. Poids en sortie (donc JPG 100%) : environ 1MO.

Je laisse les options taille et résolution en "original".

Bref, je ne comprends pas pourquoi un si faible poids. Quelqu'un a-t-il la réponse voire la remédiation ? Merci d'avance.

Cela me parait plus que léger ! La compression est peut être efficace, mais sévère !
Un Jpeg généré par DxO pèse 6 à 7 Megs venant d'un Raw de 16 Megas.

As tu bin vérifié tes paramètres de sortie ?

cagire

Je viens de procéder à un essai avec un NEF du D70 :
- poids du NEF, 5.28 MO
- sortie jpg sous dxo, 4.04 Mo.

Je pense donc que ton paramétrage de sortie sous  dxo est perfectible.

jpg : 100% ; taille : original ; résolution : original.

paranoid

Et pourtant ...

"jpg : 100% ; taille : original ; résolution : original." c'est configuré ainsi. Je ne comprends vraiment pas.

Brainois

Pourrais-tu préciser ton boitier et faire un dump screen de tes param de sortie et peut être transférer ta photo?

Sergueï69

j'ai téléchargé hier dxo et j'ai eu les résultats suivants :

nef : 9Mo environ (D90)
jpg 90% : 1,5Mo ; ça m'a paru très peu (jpg sortie boitier : environ 5Mo)

Pour un autre fichier dont le nef fait 11,2Mo, j'ai essayé en jpg 100%, et là j'obtiens un jpg de 11,8Mo ! (comment un jpg peut-il être plus lourd que le raw ??)

Sergueï69

Il y a juste en-dessous ce fil en cours, sur le poids des images après traitement sur dxo :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46805.0.html

Labuzan

Bonjour,

Même remarque, mais pas à ce point.

Avec mon 50D, j'ai des RAW de 20Mo
- à 8/10, DPP me sort des JPG à 5Mo en moyenne.
- à 90% DXO est entre 3 et 4 Mo

Ceci étant, il est clair que DXO a une fâcheuse tendance à lisser tout ce qui bouge, ce qui peut expliquer la facilité avec laquelle il peut compresser.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

titroy

Citation de: Labuzan le Mai 23, 2009, 16:09:20
Bonjour,

Même remarque, mais pas à ce point.

Avec mon 50D, j'ai des RAW de 20Mo
- à 8/10, DPP me sort des JPG à 5Mo en moyenne.
- à 90% DXO est entre 3 et 4 Mo

Ceci étant, il est clair que DXO a une fâcheuse tendance à lisser tout ce qui bouge, ce qui peut expliquer la facilité avec laquelle il peut compresser.
Cordialement.

Curieux, car avec DPP pour des Raw de 16 Megs, à 10/10, mes Jpgs frolent les 10 Megs (avec un 450D).

A partir de DxO, les Jpegs sont plus légers, mais pas du tout dans les proportions que je lis dans ce fil.

Je viens de refaire un essai avec DxO...

GG_

Même constat que vous.
Je découvre DxO (version 5.3.2) et je trouve le réglage de compression JPEG pas trop adéquat.
J'ai fait un test sur un JPEG fin sortant de mon D300, je n'applique aucune correction dans DxO mais change seulement le degrés de compression. Voici mes résultats :
- original (sortant du boitier) : 4.4Mo
- compression 80% : 700ko
- compression 90% : 1.2Mo
- compression 95% : 2.1Mo
- compression 98% : 3.5Mo
- compression 99% : 4.2Mo
- compression 100% : 5.0Mo

Conclusion : toujours laisser le réglage à 100%.