quel rotule pour pied ?

Démarré par troll, Mai 06, 2009, 23:27:12

« précédent - suivant »

troll

bonsoir,

suite achat 5D2 je me suis décidé à changer mon pied , qui n'est vraiment pas adapté  ( un truc à 50€ à la fnac )

en faisant mes recherches j'ai vu qu'il y avait deux types de rotules

rotule 3D
http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=MAN808RC4&fami=&id_produit=MAN808RC4&qte=1&search_prix=&search_cat=FA0070&rechmotcle=manfrotto&ordre=1&operateur=AND&limit=50&debut=100&refp=&alerte=MANFROTTO%20808RC4%20Rotule%203D%20Standard&orr=0#0
ou rotule ball
http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=MAN488RC4&fami=&id_produit=MAN488RC4&qte=1&search_prix=&search_cat=FA0070&rechmotcle=manfrotto&ordre=1&operateur=AND&limit=50&debut=100&refp=&alerte=MANFROTTO%20488RC4%20Rotule%20Midi%20Ball%20+%20Plateau%20RC4&orr=0

ça me semble bien différent comme conception ?

mon utilisation ce sera donc,  photographier mes peintures , photo de nuit, peut être aussi faire quelque assemblage panoramique et éventuellement filmer avec le 5D

je ne sais pas ce qui conviendrai le mieux ?

merci

troll

je met les images pour ceux qui veulent pas cliquer sur les liens

mamad-06

Tu as des défenseurs des deux systèmes. J'étais fervent partisant de la première solution jusqu'à ce que je teste sur le terrain un système ball. Je ne pourrais plus revenir en arrière.

Avec une ball, tu dévérouilles, tu cadres comme tu veux, tu vérouilles et ce très facilement, tu as une grande possibilité de mouvement.

Pour info j'ai pris une Giottos, c'est du très très bon matos.

deltaman

Salut

J'ai la Manfrotto 3D, qui supporte sans pb un Mam rz67 + obj et viseur prisme (+de 3kg l'ensemble)
j'ai hésité aussi avec une ball, mais la conception de la 3D me semble plus "pérenne" pour mettre du lourd dessus.
le bloquage individuel des axes se fait sans jeu, un peu plus long à mettre en oeuvre qu'une ball, mais peut être moins casse gueule.
inconvéniant: le poids! mais si c'est pas pour faire du trek ;o)

en ce qui concerne la vidéo??????

Ti Zef

Le choix se situe entre précision (3D) et rapidité (rotule ball).

mamad-06

En vidéo mieux vaut une 3D qui permet de bloquer un des axes.

Sinon, pour la ball, comme toi j'ésitais car pensais que ce ne serait pas résistant ni assez mordant.
Et bien c'est assez impressionnant, ça tient, comme du béton.
Un levier bloque instantanément la ball, l'autre permet de régler le degré de "mou" qu'on laisse à la ball lors du mouvement. C'est génial, et je ne me risquerais pas à prendre une ball non dotée de ce système !

Moi j'ai celle ci
Ball, blocage instantané, réglage de la progressivité, possibilité de tout bloquer et de faire tourner sur 360°

C'est tellement agréable que je n'ai pas l'impression d'avoir la contrainte de faire des photos au pied.

Enfin pour la préicision, pour avoir eu les deux systèmes, je ne vois pas ce que ça change ???

Ti Zef

"Enfin pour la préicision, pour avoir eu les deux systèmes, je ne vois pas ce que ça change ???"

Tu n'as sans doute pas eu des travaux d'architecture ou en macro à exécuter.
A chaque outil, son application...

Une rotule ball convient à tous les sujets que l'on pourrait faire à main levée.
Une tête 3D pour tous les autres qui requièrent de la précision.
C'est d'ailleurs cette dernière qui convient pour des travaux complexes à la chambre, par exemple.

jamix2

Citation de: Ti Zef le Mai 07, 2009, 15:06:03
Une rotule ball convient à tous les sujets que l'on pourrait faire à main levée.
Une tête 3D pour tous les autres qui requièrent de la précision.
C'est d'ailleurs cette dernière qui convient pour des travaux complexes à la chambre, par exemple.
Vraiement pas d'accord!
Ma Sinar F2 n'a jamais connu d'autre rotule qu'une boule Arca B1. Une fois la friction bien réglée c'est parfaitement précis.
Par contre il faut une boule de bonne qualité, de mon expérience il ressort que Arca et FLM sont au-dessus du lot et les Manfrotto et Gitzo à éviter.

Franciscus Corvinus

J'ai toujours cru que les boules etaient pour le photographes et les 3D pour les videastes. N'etant pas videaste, je ne peux commenter sur les 3D. Mais en tant que photographe, je trouve ma rotule fabuleuse de precision et de rapidite.

Ti Zef

Z'êtes têtus les mecs.
Que la précision de votre rotule ball vous suffise, c'est une chose...
Mais vous semblez oublier que les fabricants conçoivent des têtes selon des exigences plus précises !

Rendez-vous page 31 et 32 du catalogue Manfrotto où le fabricant expose qu'il fait varier sa production selon des paramètres précision/rapidité  :  la précision étant du côté de la 3D et la rapidité pour la rotule ball.
Solution intermédiaire la tête à crémaillère, sensée combiner les avantages des deux.
http://www.manfrotto.com/webdav/site/manfrotto/shared/pdf/catalogues/FR_MANFROTTO_photo_catalogue_2007.pdf

Macfredx

D'un autre côté, le but d'un fabricant c'est de vendre non... ?  ;)
Mangez des pommes ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: Ti Zef le Mai 07, 2009, 18:18:12Z'êtes têtus les mecs.
Moi oui, les autres, je ne sais pas. ;D

Citation de: Ti Zef le Mai 07, 2009, 18:18:12Que la précision de votre rotule ball vous suffise, c'est une chose...
Ben oui, c'est meme LA chose qui compte! Pourquoi est-ce que je prendrais une rotule dont la precision ne me suffise pas, ou une tete 3D dont la lenteur ne me convient pas?

Citation de: Ti Zef le Mai 07, 2009, 18:18:12Rendez-vous page 31 et 32 du catalogue Manfrotto où le fabricant expose qu'il fait varier sa production selon des paramètres précision/rapidité  :  la précision étant du côté de la 3D et la rapidité pour la rotule ball.
Solution intermédiaire la tête à crémaillère, sensée combiner les avantages des deux.
http://www.manfrotto.com/webdav/site/manfrotto/shared/pdf/catalogues/FR_MANFROTTO_photo_catalogue_2007.pdf
RV p. 31 ou ils disent que les rotules ball ne conviennet pas au moyen format, et p. 38 ou ils montrent un Hassy sur une rotulel ball. Et tu esperes qu'on prenne cette brochure pour parole d'evangile? ;)

troll

merci pour vos réponses , j'y vois plus clair ;)

je crois qu'une ball , me conviendra mieux je n'ai pas besoin d'une précision exceptionnel

le Giotto de mamad-06 à l'air pas mal

j'ai vu celle là à moins de 150€ , ça me semble suffisant non ?

Franciscus Corvinus

Je te conseillerais, si tu peux, de l'essayer. Le probleme des rotules et des trepieds et qu'il y a en gros trois parametres: le prix, le poids, la solidite. Tu ne peux etre satisfait que sur deux d'entre eux... au plus.

Ti Zef

Troll,
Ce que tu retiens comporte une embase coulissante, pratique pour la macro puisque tu peux jouer sur la distance appareil photo/sujet.
Le petit inconvénient est l'encombrement de cette embase quand tu la laisses vissée sur la semelle de l'appareil et la mise en place sur la rotule un peu moins rapide : faut la placer sur le rail.

troll

Citation de: Ti Zef le Mai 08, 2009, 09:51:34
Troll,
Ce que tu retiens comporte une embase coulissante, pratique pour la macro puisque tu peux jouer sur la distance appareil photo/sujet.
Le petit inconvénient est l'encombrement de cette embase quand tu la laisses vissée sur la semelle de l'appareil et la mise en place sur la rotule un peu moins rapide : faut la placer sur le rail.

je me demandais aussi si ça ne permettait pas de décentrer l'axe de rotation de l'appareil pour faire du panoramique ?

bertgau

Toutafait, et ça marche très bien! Depuis j'en ai acheté un autre collier pour mon fisheye 10,5mm, au poil ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46802.0.html

bertgau

En vertical on voit un peu le trépied, mais un coup d'éponge photoshop et hop tout propre!