Je découvre DXO PRO : besoin de vos conseils

Démarré par titroy, Mai 07, 2009, 15:17:12

« précédent - suivant »

titroy

J'ai téléchargé la version d'essai : RAS de ce coté.
Je souhaite utiliser DXO en complément de LR 2.3 pour traiter la partie 'objectifs' et aussi pour traiter les
perspectives.
Je dispose donc de 14 jours ( renouvelable 1 fois) : c'est beaucoup mais peu lorsque l'on découvre un logiciel from the scratch (les soirées sont courtes.  ;) )

Je pose donc beaucoup de questions de..base. Merci pour votre patience  ;)

1/ Je fais le test avec le couple 450D + EF-S 17-85 IS : RAS le couple est reconnu.
2/ DXO me dit que la distance de Map est réglée par défaut sur l'infini (triangle d'avertissement) :

Cela signifie que DXO n'a pas pu récupérer l'info ? (DPP l'a toujours récupèrée sans problème)
Cela doit avoir une influence sur les règlages automatiques !
Est ce un cas isolé ? (du à mon matériel ? au couple boitier + objectif ?)

Faut il alors revenir sur chaque photo et régler la distance de Map et.... à partir de quelle donnée ?

Il me semble que dans mon cas, Dxo perd beaucoup de son interet.

3/ Dans quel sens utilisez vous DXO et LR : DXO --> LR ou inversement et pourquoi ?
4/ Dans le sens DXO->  LR, il faut d'abord traiter, puis exporter vers LR : ne peut on pas faire les 2étapess en une seule ?
5/ La phase de traitement sur mon ordi est trés long versus DPP ou LR: Vista SP1, 2Go, nvidia Geforce 7400, dual core : 2 x 1,87 : insuffisant pour DXO ?

Merci de votre retour
Michel

JMS

Tu es sûr que DPP affiche la distance de mise au point ? Si c'est le cas pour les rares photos où tu ne peux pas choisir entre distance lointaine (infini) et gros plan, tu peux relever cette valeur sur un pos-it et la reporter dans DxO. Mais en pratique cette info de distance ne sert que pour la correction de distorsion notamment en très grand angle, quand j'ai des Canon non reconnus à traiter je ne m'en soucie pas.

titroy

Citation de: JMS le Mai 07, 2009, 15:56:58
Tu es sûr que DPP affiche la distance de mise au point ? Si c'est le cas pour les rares photos où tu ne peux pas choisir entre distance lointaine (infini) et gros plan, tu peux relever cette valeur sur un pos-it et la reporter dans DxO. Mais en pratique cette info de distance ne sert que pour la correction de distorsion notamment en très grand angle, quand j'ai des Canon non reconnus à traiter je ne m'en soucie pas.

Merci JMS pour ta réponse. Effectivement DPP positionne correctement le curseur sur l'échelle de distance : j'ai fait plusieurs essais (infini, trés rapproché, median..). Je n'ai pas la possibilité de controler au mètre prés, bien sur.

Michel

titroy

Je ne sais toujours pas pourquoi DXO ne prend pas en compte la distance de MAP avec un couple (boitier, objectif) connu et géré depuis la V5.0. J'ai envoyé une demande d'info à DXO.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les autres questions  ;)

> Dans quel sens utilisez vous DXO et LR : DXO --> LR ou inversement et pourquoi ?
> Dans le sens DXO->  LR, il faut d'abord traiter, puis exporter vers LR : ne peut on pas faire les 2étapes en une seule ?
> La phase de traitement sur mon ordi est assez longue versus DPP ou LR: Vista SP1, 2Go, nvidia Geforce 7400, dual core : 2 x 1,87 : insuffisant pour DXO ? Pourtant j'ai controlé l'utilisation des ressources, mon ordi n'est pas saturé lors de cette étape (pagination, CPU, mémoire et CG)
Michel

titroy

Bon ,bin, mes questions n'inspirent pas beaucoup  ???

Bon we et bonnes photos à tous
Michel

Labuzan

Citation de: titroy le Mai 07, 2009, 18:30:06
> Dans quel sens utilisez vous DXO et LR : DXO --> LR ou inversement et pourquoi ?
> Dans le sens DXO->  LR, il faut d'abord traiter, puis exporter vers LR : ne peut on pas faire les 2étapes en une seule ?
> La phase de traitement sur mon ordi est assez longue versus DPP ou LR: Vista SP1, 2Go, nvidia Geforce 7400, dual core : 2 x 1,87 : insuffisant pour DXO ? Pourtant j'ai controlé l'utilisation des ressources, mon ordi n'est pas saturé lors de cette étape (pagination, CPU, mémoire et CG)
Michel

Bonjour,

DXO gère les corrections optiques, pas LR.
DXO a un mode de traitement des images par zone, supérieur à LR, particulièrement sur le bruit en faible lumière.
LR est un excellent catalogueur, exporteur.

Donc DXO - >LR en 2 étapes, il n'y a pas le choix (export en DNG ou Tiff si tu veux affiner certaines corrections dans LR.

J'ai une config sensiblement équivalente à la tienne. DXO met ~1mn à développer une image. C'est normal, beaucoup de calculs.
La carte graphique doit être utilisée (écran au démarrage), mais on arrive pas à savoir dans quelle mesure. DXO est muet sur le sujet.

Beaucoup de posts sur ce forum traitent en détail de ces sujets.

Je suis en Canon. Mon workflow est le suivant :
- DPP par défaut, sortie en JPG
- DXO pour les photos diffciles, sortie en JPG
- Récupération des JPG dans LR pour le catalogage, mots clés, export ....
- Exceptionnellement sortie en Tif ou DNG pour un traitement particulier dans LR (accentuation en général, car le module est très performant)
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

titroy

Merci Labuzan.

Est ce que DXO reconnait la distance de MAp avec ton couple (boitier, objectif) ou se cale t il sur l'infini ?

Michel

Labuzan

Je ne sais pas.
En fait je ne me suis jamais posé la question, mais j'ai du mal à imaginer que DXO ne l'utilise pas.
Par contre comment le verifier ??
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

titroy

Citation de: Labuzan le Mai 08, 2009, 17:41:03
Je ne sais pas.
En fait je ne me suis jamais posé la question, mais j'ai du mal à imaginer que DXO ne l'utilise pas.
Par contre comment le verifier ??

Dans la vignette, affichage d'un triangle d'avertissement jaune/orange. Mais il faut cocher la case correspondante dans  Préférences/FilmStrip

titroy

Dans la série 'je découvre', encore une petite question....
Je n'ai pas encore trouvé le moyen de lister les projets autrement qu'en fouillant sur  : hier, cette semaine, il y a 15 ans...  :D

Le quand m'importe peu, ce que je voudrais retrouver c'est le nom...

carolo08

Bonjour
Ta version d'essai est elle pour toi aussi en anglais?
Si j'achète la version, sera-t-elle en français?
merci
David

titroy

Citation de: carolo08 le Mai 09, 2009, 15:30:50
Bonjour
Ta version d'essai est elle pour toi aussi en anglais?
Si j'achète la version, sera-t-elle en français?
merci
David

Bien qu'ayant choisi le francais à l'installation, DxO s'est ouvert en anglais, chez moi aussi.

--> Il suffit d'aller dans Edition/Preferences/Onglet général et changer la langue en francais.
Attention : il faut fermer et relancer Dxo aprés le changement, comme indiqué

Tu verras aussi que j'ai modifié le chemin d'accés à la base de données : je lui ai attribué un dossier sur un disque externe, histoire de ne pas polluer le disque 'C' (pas trés envie de défragmenter le disque C un jour ou l'autre)