allumage de l'ordi,question aux informaticiens...

Démarré par Didier_Driessens, Mai 07, 2009, 16:25:48

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

mon neveu fait des études supérieures et son professeur d'informatique lui a dit que cela était mauvais d'éteindre et d'allumer son pc.
Le résultat est que mon neveu laisse son pc allumé jour et nuit alors que la plupart du temps,il ne l'utilise pas... ( la journée,il est déjà à l'unif.)
Que pensez-vous de cela? Personnellement,cela m'interpelle...
Dois-je laisser mon pc allumé toute la journée alors que je ne suis pas chez moi!

Didier

LeRentier

Chez nous, il y a deux portables (Madame a le sien) qu'en règle général, on laisse allumé toute la journée mais qu'on éteint le soir.

Il y a aussi un PC de bureau que j'allume que quand j'en ai réellement besoin. Une fois fini la tache à exécuter, je l'éteint. Il a 3 ans et il se porte très bien, merci pour lui.

Ce professeur devrait recoller un peu aux produits actuels et oublier le vieux ZX81 sur lequel il a peut-être fait ses premières gammes en Basic.

Zaphod

Perso j'éteins mon PC tout simplement pour une question de consommation électrique...
Après on peut éteindre ou mettre en veille... sous windows parfois la mise en veille plante alors j'ai tendance à éteindre totalement...

Si j'utilise mon PC deux heures dans la journée... je ne vais pas le laisser allumé 24h.

chewan

Petit résumé pour tout les appareils électronique:

En résumé, à la mise sous tension, certains composants sont soumis à des pic de tension ou de courants.

Si l'alimentation est concue par un stagiaire débutant, elle tombera en panne au bout de 1 mois.

Si elle est concue par un ingénieur qui travaille dans une société qui produit à plusieurs milliers/millions d'unité par année, alrs l'alimentation est prévue pour supporter/annuler ces problèmes et tiendra 20 ans...

Par contre la durée de vie si on la laisse allumée en permanence est réduite...

C'est un peut comme un moteur thermique, les contraintes sont maximum au démarage en hiver, il faut laisser chauffer le moteur mais cela ne vient à l'idée de personne de laisser tourner un moteur en continue pour gagner en durée de vie... L'électronique c'est pareil, elle dure plus longtemps si on ne s'en sert pas.

Labuzan

J'espère qu'il laisse aussi sa voiture touner la nuit  ;D ;D ;D ;D

Je plaisante, mais c'est pareil.
Tous les garagistes te diront qu'il vaut mieux que le moteur reste chaud (ce que me dit ma femme aussi  ;D ;D).

Sur quels critères se base son informaticien  ??? Les PC aujourd'hui, consomment moins, chauffent moins

Entre éteindre toutes les 5mn et le laisser tourner 24/24 7/7 il y a le mode veille qui permet ne ne pas tout à fait l'éteindre tout en économisant l'énergie.
Un PC normal c'est ~150W/h + l'écran ~75W = ~250W/H
- soit 6KW/jour à 0,7cents,
- soit un peu moins de 5€ ttc/jour 
- soit 1825€ à la fin de l'année.

S'il ne tourne que 8 heures, à coût constant, ça te paye un nouveau PC tous les ans.

Les disques durs sont prévus pour 10.000 heures sans panne :
- soit 3,4 ans à raison de 8H/Jour
- soit 14 mois à raison de 24/24

C'est vrai que les on/off sont stressant pour l'électronique (et encore ... aujourd'hui c'est très fiable), mais il faut choisir un juste millieu.
Voici ce j'ai programmé chez moi :

- écran en veille = 20mn
- PC en veille  = 1 heure.
- PC en veille prolongée (sécurité) 4 h (c'est que je suis parti en vacances sans l'éteindre  ;D)

Je te passe l'encrassement des ventilateurs et leur usure, qui ne font que faire surchauffer le PC.

Par contre je l'éteind la nuit, car de toute manière il faut réinitialiser la mémoire de temps en temps.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Didier_Driessens

je suis assez de vos avis. J'allume mon pc quand je m'en sers...

Didier

baséli

Citation de: Labuzan le Mai 07, 2009, 17:06:55
- soit 1825€ à la fin de l'année.

Je crois qu'il y a une erreur quelque part...
Prenons un ordi qui appelle une puissance de 250W:
- Sur une heure, il aura consommé 250Wh , soit 0,25kWh (ne pas oublier le 'h' derrière le 'W')
- sur une journée, il aura consommé 24*0,25= 6kWh, jusque là tout va bien
- le coût du kWh est de 0,1106 €/kWh (source Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarification_EDF , admettons)
- la journée coûte donc 6*0,1106= 0,6636 euros
- Si je multiplie par 365, je tombe sur 242,21€ par an.

On est loin du chiffre ci-dessus, même si dépenser cette somme pour quasiment des prunes est peu recommandable.

Zaphod

Dans son calcul il compte 0.70 € le kWh alors que le tarif edf c'est 11 ct en heure pleine et un peu moins de 7 en heure creuse ;)
Mais bon l'idée reste la même... 200 euros par an ça n'est pas négligeable.

C'est sur qu'à 5 euros par jour le PC allumé, y'aurait pas besoin d'HADOPI ;)

Pio2001

Tout à fait d'accord avec Chewan. Cette recommandation n'est plus d'actualité, surtout en informatique grand public. Seule l'informatique professionnelle est conçue pour tourner 24/24.

Citation de: Labuzan le Mai 07, 2009, 17:06:55Les PC aujourd'hui, consomment moins, chauffent moins

Au contraire, les PC aujourd'hui chauffent beaucoup plus et consomment beaucoup plus qu'avant. Les alims de 600 watts sont devenues courantes, et on voit en ce moment apparaître des alims de 1000 watts !

Raison de plus pour ne pas les laisser allumés jour et nuit. Les puces se dégradent plus vite lorsqu'elles sont chaudes (source : de mémoire, un article de nVidia je crois, que je ne retrouve pas, où ils étudiaient la légende urbaine du burn-in pour overclocking, et où les conclusions indiquaient que stresser un CPU ou un GPU n'avait pour effet que de réduire légèrement sa durée de vie, au lieu d'améliorer ses performances, comme le veut la légende).

fhenry4

Citation de: Pio2001 le Mai 07, 2009, 22:38:50
Au contraire, les PC aujourd'hui chauffent beaucoup plus et consomment beaucoup plus qu'avant. Les alims de 600 watts sont devenues courantes, et on voit en ce moment apparaître des alims de 1000 watts !

Bonjour,

Sur ce point, il y a des exceptions, par exemple le Mac Mini qui ne consomme qu'entre 13 et 30 watts, selon les modèles et l'utilisation qui en est fait.

Il y a aussi les ordinateurs portables qui sont peu énergivores.

Pour revenir à la question initiale, un ordinateur consomme beaucoup lors de la mise en route, mais si on ne l'utilise pas pendant plus d'un quart d'heure (variable selon les modèles), ça vaut le coup de l'éteindre complètement (débranché).

À bientôt.

Labuzan

Citation de: baséli le Mai 07, 2009, 19:14:03
Je crois qu'il y a une erreur quelque part...
Oups ! effectivement, un 0 a échappé. Sorry.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

kochka

L'informatique pro a parfois de ces aberrations!
Dans mon ancienne (grosse) boite, les gestionnaires n'avaient rien trouvé de mieux que de re-télécharger tous les postes à chaque mise sous tension, sous je ne sais quel prétexte chadokien.
Résultat comme cette superbe organisation mettait les réseaux à genoux le matin, ils ont eu la brillante idée de laisser tous les pc sous tension 24/24.
Comme il ya 40.000 employés rien qu'en France, dont 80% ont un PC sur leur bureau, je vous laisse imaginer la conso électrique >:(
J'ai des PC personnels depuis 1985 (une paille) . Inutile de préciser qu'ils sont toujours arrêtés lorsque je ne les utilise pas
Technophile Père Siffleur

Nerva

Ce qui n'est pas bon c'est d'allumer et d'éteindre sa machine à tout bout de champ. On oublie un truc et hop, on le rallume pour une minute avant de l'éteindre à nouveau. Les alimentations, les disques durs ont fait des progrès mais attention quand même à l'usure prématurée.
C'est exactement comme les télévision CRT : un interrupteur mécanique, ça ne se commute pas dix fois par jour...

Au niveau de la consommation, faut pas tout mélanger. Une alimentation de 1 000 watts ne consomme pas 1 000 watts/heure mais est capable de fournir 1 000 watts si besoin est (avec les dernières cartes graphiques à la consommation exorbitante, 1 000 watts n'ont plus rien d'extraordinaire).
En utilisation "normale" - bureautique, surf... - la consommation est très basse (rarement au dessus de 100 watts/heure) et encore plus en régime "idle", c'est-à-dire au ralenti, sans faire tourner la moindre application. A cela, il faut ajouter la consommation de l'écran, qui est fixe, quelle que soit l'utilisation ; ne pas hésiter à le couper si l'ordinateur tourne au ralenti...

STB

il n'y a pas que la conso...
un "détail" à été oublié.

Tous les PC n'ont pas une ventilation de qualité permettant de tourner 24/24. Le bruit devient vite génant mais surtout l'encrassement par les "molletons" présents dans les chambres ou bureaux de maisons. Et là... il y a risque d'échauffement. Laisser tourner sans surveillance, c'est un risque supplémentaire d'incendie. Je ne veux pas paraitre parano mais faut pas provoquer les tuiles quand même... Je me base simplement sur quelques faits divers de lma région ou deux causes d'incndie ont été relevées:
Pc qui tournaient (téléchargement... :-\ )
VMC ...

Bonne journée  ;D
StB

OuiOuiPhoto

Citationmon neveu fait des études supérieures et son professeur d'informatique lui a dit que cela était mauvais d'éteindre et d'allumer son pc.

Il veut juste récupérer les films que ton neveu partage en Torrent  ;D. Il a quel age ce prof ? Ca me rappelle des conseil que l'on donnait il y a trente ans. Vous me croyez ou pas mais j'ai un DEA de microélectronique et je peux vous affirmer qu'un composant électronique moderne a plus de chance de griller en étant allumer qu'en étant eteind.

dioptre

mais j'ai un DEA de microélectronique et je peux vous affirmer qu'un composant électronique moderne a plus de chance de griller en étant allumer qu'en étant eteind.

Et moi je n'ai pas de DEA de mécanique automobile mais je peux vous dire qu'une voiture à moins de chance de tomber en panne dans le garage qu'en roulant sur la route.

baséli

Citation de: dioptre le Mai 12, 2009, 21:28:04
Et moi je n'ai pas de DEA de mécanique automobile mais je peux vous dire qu'une voiture à moins de chance de tomber en panne dans le garage qu'en roulant sur la route.

Ca c'est pas vrai. Au bout d'un certain temps, la batterie est vide. L'horloge de bord et les auxiliaires sous tension pompent peu, mais pompent. Donc 100% de chances de tomber en panne. Maintenant je débranche systématiquement ma batterie quand je mets ma voiture au garage. Et non, je ne m'en sers pas souvent (pas de celle là du moins), mais maintenant j'ai l'air moins c.. quand je m'en sers.

Va passer ton DEA.  :P

dioptre

Et la petite pile qu'il y a sur les ordi ... ?
Blague à part pas compris pourquoi ma citation est en rouge ? c'est la première fois que cela arrive ?
Un problème d'ordi trop longtemps allumé, trop sollicité et qui chauffe bien sur. Chauffe au rouge.

dioptre

Toute réflexion faite pour la citation en rouge j'ai du cliquer sur insérer un lien au lieu de citer un message !

deBeer

L'idee de depart est liee au debut de l'informatique et notamment des disques durs.
Dans les annees 80-90 (le debut du PC), les disques durs etait excessivement fragile. Il etait meme necessaire de "parquer" les tetes de lecture avant le moindre deplacement (il y avait une commande PARK a ce sujet sous MS-DOS (ou DR-DOS pour ceux qui ont connus).

Ce probleme n'existe plus aujourd'hui. En generale, un PC non-utilise est bien mieux arrete que maintenu en fonctionnement. (j'ai monte des multi-prise avec interrupteur pour etre sur de bloquer tout consommation liee a une veille sournoise). Ceci, cést valable aussi pour la tele, l'ampli hi-fi... toutes ces veilles ca en fait des tonnes de CO2...
Salut biloute !

OuiOuiPhoto

Citationil y avait une commande PARK a ce sujet sous MS-DOS

J'ai connu. Çà nous rajeuni pas tout ca  :D.

dimaging

Citation de: Didinou le Mai 07, 2009, 16:25:48
mon neveu fait des études supérieures et son professeur d'informatique lui a dit que cela était mauvais d'éteindre et d'allumer son pc.
Le résultat est que mon neveu laisse son pc allumé jour et nuit alors que la plupart du temps,il ne l'utilise pas... ( la journée,il est déjà à l'unif.)
Que pensez-vous de cela? Personnellement,cela m'interpelle...
Dois-je laisser mon pc allumé toute la journée alors que je ne suis pas chez moi!

Didier

En fait, avec les divers systèmes de mise en veille disponibles sur les différents OS (les plus avancés sont chez MS et Mac Os), la gestion de l'allumage/extinction est devenue relativement flexible (mais j'en conviens, pas "simple" pour autant, pour le commun des mortels

En gros (pour simplifier !) voici les divers modes possibles

1) Veille légère (STR : suspend to Ram)
=============================
DESCRIPTION : le système mémorise tout le contexte de travail en RAM (mémoire vive),
                     (documents, logiciels, tout ce qui est ouvert ou actif), puis interrompt les flux d'énergie principaux
                     carte graphique, disque(s) durs, ventilateur(s) : seule la CM et la RAM restent alimentée
                     Il reste donc une faible consommation d'énergie (environ 5-10% de l'état normal)
AVANTAGES : Rapide et réactive (à l'arrêt comme à l'allumage),
                   Simple à mettre en oeuvre (bouton programmable, mode par défaut)
DESAVANTAGE : Consomme tout de même un peu d'énergie (alimentation RAM)
                   Coupure secteur impossible, perte de données en cas de coupure secteur
USAGE conseillé : Interruption courtes de travail, pause déjeuner, pause film, demi-journées....
1) Veille prolongée (Suspend to Disk), appelée aussi HIBERNATION
=================================================
DESCRIPTION : le système mémorise tout le contexte de travail dans une portion du disque dur (hyberfil.sys)
                     (documents, logiciels, tout ce qui est ouvert ou actif), coupe proprement l'alimentation du PC
                     => Il n'y a quasi plus aucune consommation d'énergie (seule la batterie sur la CM)
                     On se trouve dans un état énergétique IDENTIQUE à une extinction totale réelle
AVANTAGES : Plus lent que la veille légère (STR) mais rapide tout de même (plus rapide qu'un boot à froid)
                   Simple à mettre en oeuvre (bouton programmable, mode par défaut)
                   Contexte de travail intégralement restauré, pas de perte de temps à charger (pilotes, applis, docs)
                   Consommation d'énergie très très faible (comparable à une extinction totale)
                   Etat totalement stable (vous pouvez laisser ainsi votre machine plusieurs jours ou semaines
                   Etant donné qu'il n'y a pas d'arrêt réel ni de reboot (à froid) : évite aux éventuels virus ou malware 
                   de se charger en mémoire (mais ce n'est valable que jusqu'au prochain reboot... qu'on se comprenne bien !
                   Coupure secteur possible, aucun souci de perte de données
DESAVANTAGES : Un peu plus lent que la STR
                   Parfois pénible en cas de (très rare) corruption du fichier hyberfil.sys : dans ce cas, démarrage normal
USAGE conseillé : coupures de nuit, coupure de journée (avant d'aller au travail), etc...

(Perso, l'utilise la veille hybride de vista (très bien conçue !)
- elle fonctionne en deux étapes : j'appuis sur le bouton "lune" de mon clavier et ca met le pc en veille hybride
- pendant 2 heures, ca reste de la STR (dès que je veux, ca se rallume tout de suite : clavier, souris, action...)
- si au bout de 2 heures rien n'est fait, alors ca passe automatiquement en veille prolongée (STD)

Ca fait donc des semaines et des semaines que mon pc n'est plus "éteint" (au sens de "rebooter" !)
Et ca fonctionne très bien !

en tous cas la veille prolongée (STD) concilie tous les avantages (et compromis) entre la veille légère et l'état allumé en permanence...

:)

voilà le topo !

kochka

Citation de: deBeer le Mai 13, 2009, 13:35:19
L'idee de depart est liee au debut de l'informatique et notamment des disques durs.
Dans les annees 80-90 (le debut du PC), les disques durs etait excessivement fragile. Il etait meme necessaire de "parquer" les tetes de lecture avant le moindre deplacement (il y avait une commande PARK a ce sujet sous MS-DOS (ou DR-DOS pour ceux qui ont connus).

Pourquoi?
Il n'y en a plus?
;)
Technophile Père Siffleur

dimaging

Citation de: kochka le Mai 13, 2009, 18:43:08
Pourquoi?
Il n'y en a plus?
;)

plus de tête à parquer ? ou plus de commande de parking de tête ?

:) :) :)

deBeer

Citation de: dimaging le Mai 13, 2009, 19:33:15
plus de tête à parquer ? ou plus de commande de parking de tête ?

:) :) :)

De commande de parking en tout cas.
Je dois avouer ne pas du tout savoir ce qu' il est en du parking des tetes.. m'est avis que les technologies actuelles doivent s' en passer, sinon il y aurait pas de degats dans les disques durs :)
Salut biloute !