L'ouverture constante, une arnaque ?

Démarré par IlSanto, Mai 08, 2009, 10:48:50

« précédent - suivant »

IlSanto

Bonjour à tous,

Sous ce titre volontairement provocateur, je souhaite lancer une discussion technique et poser une question qui me tient à coeur depuis un moment.

Je m'explique. Prenons le cas d'un 17-50 f/2,8, un objectif que j'envisage d'acheter chez une marque dont je tairais le nom, car là n'est pas la question, mais c'est pour l'exemple.

Cet objectif ouvre son diaphragme de :
17/2,8 = 6,07 mm à la focale de 17 mm
50/2,8 = 17,85 mm à la focale de 50 mm

Il est donc possible, physiquement, d'ouvrir le diaphragme de 17,85 mm. Mettons que c'est la limite imposée par la taille des fûts de l'objectif. Pourquoi ne pas offrir la possibilité d'ouvrir le diaphragme autant à 50 mm qu'à 17 mm ? Cela donnerait donc une ouverture, à 17 mm de f/0,95 (coeff d'ouverture = 17/17,85). On aurait donc, en ouverture non constante un 17-50 F/0,95-2,8. Avouez que ça serait sympa !

Alors bon, je veux bien que le piqué soit en chute libre si la formule optique n'est pas prévue pour ça, mais ça pourrait être absolument génial d'avoir un objectif dont la dénomination serait du genre : 17-50 f/2,8 (0,95). Cela signifierait que l'objectif serait fait pour ouvrir à 2,8, en offrant la possibilité, aux dépend de la qualité d'image d'ouvrir très grand aux courtes focales. Le photographe prend ses responsabilités, il sait que 2,8 est l'ouverture où c'est "prévu pour", mais que des ouvertures plus grandes sont à utiliser avec précaution.

Alors, le frein est-il technique ? Y a t-il une erreur dans mon raisonnement ?

Le débat est ouvert !

seba

Oui le raisonnement est faux.
En zoomant le diaphragme lui-même a toujours le même diamètre mais le changement de position des lentilles fait que le diamètre de la pupille d'entrée varie.

IlSanto

La pupille d'entrée ? Kézako ? Peux tu développer s'il te plait ?

dioptre

Tiré de l'excellent site galerie-photo.com :
<< On appelle pupilles les images du diaphragme-iris données respectivement dans l'espace objet par la partie antérieure de l'objectif (ce qui donne la pupille d'entrée) et dans l'espace image par la partie arrière de l'objectif (ce qui donne la pupille de sortie). La plupart du temps en optique photographique le diaphragme iris est situé entre les lentilles.

Ce qu'on voit en fait lorsqu'on ferme le diaphragme et qu'on regarde une optique par l'avant ou par l'arrière, ce n'est pas le diaphragme lui-même mais les images de l'iris données par les deux moitiés de l'objectif. Il y donc a priori un facteur d'agrandissement ou de réduction de diamètre entre le diamètre réel de l'iris et le diamètre de ses images, les pupilles.

Les pupilles n'interviennent pas dans la position et la grandeur des images géométriques vraies, en revanche elles sont très importantes pour le problème de la profondeur de champ où on prend en compte des images défocalisées. La pupille d'entrée d'un objectif est le point autour duquel il faut tourner un appareil ordinaire (non panoramique) pour réaliser un raccordement panoramique d'images avec le moins possible de défauts de parallaxe gênant le raccordement d'une image avec sa voisine en bord de champ. >>

Donc pour l'ouverture c'est la pupille d'entrée et non le diamètre physique du diaph qu'il faut prendre en compte.
Et dans un zoom les lentilles se baladent et les pupilles aussi et leur diamètre varie.

Ce que tu dis est vrai pour un objectif simple avec une formule symétrique ( où quasi symétrique )des lentilles ce qui était la formule la plus courante autrefois

seba

La pupille d'entrée, c'est l'image du diaphragme vu par l'avant de l'objectif.
Par exemple si le diaphragme fait 10mm de diamètre, son image (en général virtuelle) vue par l'avant de l'objectif peut avoir un diamètre différent, et c'est ce diamètre qui compte pour l'ouverture.
Par exemple pour ton 17-50mm, le diamètre de la pupille d'entrée varie de 6mm à 18mm mais le diaphragme lui-même a une ouverture fixe (qui est de je ne sais pas combien).
Par exemple sur ce schéma, le diaphragme est indiqué par A.S. mais le diamètre de la pupille d'entrée est plus grand et c'est ce dernier qui définit l'ouverture.
Si par exemple, pour ton zoom, le diaphragme fait 10mm de diamètre à l'ouverture maximale, le déplacement des lentilles fera que le diamètre de la pupille d'entrée variera de 6mm à 18mm bien que le diaphragme fasse toujours 10mm de diamètre.

IlSanto

OK, tout est compris !

Ca m'engage à me documenter un peu plus sur le fonctionnement des optiques "en vrai", car j'en étais un peu resté au classique système d'une bête lentille avec un diaphragme derrière.

Merci beaucoup pour les informations et les explications (très claires au demeurant).

Franciscus Corvinus

Une autre chose c'est que vu le vignettage des zooms a courte distance focale --- meme les zoom fixes pros ---, je ne suis pas convaincu de l'avantage d'ouvrir le diaphragme, meme si c'etait possible.