Comment renommez vous vos photos

Démarré par ph74, Avril 26, 2009, 16:56:40

« précédent - suivant »

Zaphod

Moi je stocke les images selon l'architecture suivante :
AAAA\AAAA-MM-JJ_Nom de la série\
Evidemment le JJ n'est pas obligatoire, dans le cas d'un voyage sur plusieurs jours, ça fait un répertoire, et des sous-répertoires par sujet.

Et ensuite, après tri, et éventuelle remise dans l'ordre, je renomme mes images :
AAAA_Sujet_NNN

En essayant de mettre un sujet court pour garder un nom de fichier pas trop long.
Je ne renomme que les séries de photos.

On peut se poser la question de pourquoi renommer les fichiers.
Pour ma part :
- pour ne pas avoir deux fichiers au nom identique (même si en pratique c'est peu génant)
- pour pouvoir, hors Lightroom, identifier rapidement une photo : là, une série + un numéro à 3 chiffres, c'est facile à noter sur un bout de papier et c'est plutôt parlant.
- pour pouvoir effectuer un tri de base qui marchera partout (parfois l'ordre de prise de vue n'est pas adapté).
Je peux faire un tri perso dans mon dossier LR, mais celui-ci ne sera plus reconnu si je fais une collection avec quelques photos de la série.
Bien sur, l'ordre que je mets ne conviendra pas pour toutes les utilisations... mais ça fait déja un meilleur point de départ.

Ca ne prend pas longtemps... et c'est parfois bien pratique.

OuiOuiPhoto

Moi je ne les renomme pas du tout. Je ne vois pas trop l'intérêt. J'utilise Lightroom qui importe dans une structure de fichier par date. Ensuite pour m'y retrouver j'utilise les Mots Clefs de lightroom. Je pense que l'on doit pouvoir faire cela dans plein d'autres applications. Cela me semble plus simple de faire un drag and drop d'un keyword plutôt que de renommer un fichier. Pour moi renommer n'a éventuellement d'intérêt que si on classe manuellement sur son DD.

feraudy

Je renomme en ajoutant un préfixe de date du genre
25mar2009_DSC34567.jpg
j'ai un écrit script Python qui le fait automatiquement.