Comment renommez vous vos photos

Démarré par ph74, Avril 26, 2009, 16:56:40

« précédent - suivant »

ph74

tout est dans le titre
comment renommez vous vos photos lors de l'importation ?
gardez vous le nom du fichier d'origine de votre boitier?
nom type AAAAMMDD avec ou sans sujet, lieu, heure etc
autre
merci de vos experiences

Inka

Citation de: ph74 le Avril 26, 2009, 16:56:40
comment renommez vous vos photos lors de l'importation ?
gardez vous le nom du fichier d'origine de votre boitier?
nom type AAAAMMDD avec ou sans sujet, lieu, heure etc
autre

J'utilise la même numérotation depuis les années 70, numérotation que j'ai reproduite en numérique.

En argentique cela donnait : Année - Mois - Jour - Film & Numéro. Exemple : 1989-03-18-A24.

En numérique cela donne : 2009-04-26-001

Ce n'est que ma façon de faire, mais elle me donne satisfaction depuis 30 ans.
Carolorégien

jamix2

pour moi c'est : initiales+année_n° d'ordre

yaquinclic

Pour  ma pars une méthode somme toute personnel  qui date aussi de l'argentique
AA-MM- N°d'ordre-indice de version, (A pour natif puis...  )

Nikojorj

La question c'est surtout à quoi on va s'en servir, de ce nom de fichier?
Parso du coup je garde le nom d'origine en 8 caractères, c'est plus simple, et pour retrouver qq chose j'ai les IPTC et autres mots-clés...

Par contre je renomme mes répertoires quand même (AAAA/MM/AAAAMMDD Sujet).

Patrick Rosuel

Très simple, lorsque le fichier _D7C4433 sort de l'appareil il est automatiquement renommé en "4433_260409_D7C.NEF"
Le numéro du fichier (c'est la 4433em photo), la date d'aujourd'hui, et c'est fait par un D700.

mamad-06

Le nom du fichier, pourquoi le modifier ? Pour inscrire des infos, il y a les IPTC et Exif !

senbei

Je me sert du renommage pour 2 raisons :

Lors de l'import dans LR2, les raw extrait de ma CF sont automatiquement renommés avec des données de prise de vue (modèle d'objectif, focale, ouverture, obturation, iso), infos importantes et visibles directement en clair sur la planche contact sans avoir à appliquer un filtrage dur les exifs, cela accélère mes choix lors de l'editing d'une nlle série pour appliquer les traitements les plus adéquats.

Quand les traitements sont terminés, il y a encore renommage à l'export de LR pour faire des jpeg destinés à la photothèque de lecture selon le modèle connu "AAAA-MM-JJ_HH-Min-Sec-XX" pour avoir un tri chronologique dans l'explorateur système et une vision des dates toujours sans avoir à chercher les exifs.

jamix2

Citation de: fohoizey le Avril 27, 2009, 11:19:12
Le nom du fichier, pourquoi le modifier ? Pour inscrire des infos, il y a les IPTC et Exif !
J'ai souvent l'occasion de partager mes photos avec des collègues de travail pour lesquels la photographie est le dernier des soucis et qui ne disposent pas de moyens de lire les EXIf et encore moins les IPTC. Un nom de photo avec mes initiales leur est précieux.

Patrick Rosuel

Citation de: fohoizey le Avril 27, 2009, 11:19:12
Parce que : (ex 4433_260409_D7C.NEF)
1er je préfère avoir le numéro du fichier   (ex 4433) en tout début de nom de fichier, comme cela lorsque je regarde un répertoire contenant des fichiers, même si les colonnes d'affichage du répertoire sont étroite, je vois  le numéro du fichier en premier
2er la date dans le fichier me permet, lorsque je traite un fichier de retrouver le nom du répertoire dans le quelle est le fichier (sur mon disque, les répertoires sont organisés par date)
3em le nom de l'appareil, comme cela je sais tout de suite avec qu'elle appareil ma photo est prise (les EXIF j'y vais très très peu)

Gibus3133

Dès la sortie du boîtier mes photos sont ainsi nommées de façon identique en Raw et JPG si les 2 existent :

nom-sujet_0001

Si je fais une retouche la même photo devient alors : nom-sujet_R0001
Si la même photo est un recadrage cela devient : nom-sujet_RR0001

Ainsi dans tous les cas de figure je peux remonter à la photo d'origine, le cas échéant pour profiter des améliorations d'une nouvelle version de logiciel et la retravailler.

La date de prise de vue si chère à tant de photographes ne m'apporte rien personnellement. Si j'en ai vraiment besoin, je peux tout de même la trouver dans les exifs.

jipT

ma méthode (pas vraiment différentes des précédente, a part que j'ai plusieurs boitiers et que ma moitié photographie aussi)

à la sortie de la carte mémoire :

x:\Images brutes\YYYY\YYYY-MM-DD-(MODEL)-PHOTOGRAPHE\YYYY-MM-DD-HHhMMmss-filename
YYYY=Année de prise de vue,
MM=Mois de prise de vue
DD=Jour de prise de vue
MODEL=Nom de l'appareil
Photographe=nom du photographe (via le owner name des Exif canon)
HHhMMmss = Heure de prise de vue
filename = nom du fichier d'origine

Voici un exemple :
X:\Images Brutes\2009\2009_01_01-(EOS 40D )Jean Dupont\2009_01_01_(20h38m17)-IMG_7012.JPG
les évènements, sujets ou lieu sont indiquées dans les données IPTC.
ce mode de renommage est géré en automatique par downloader-pro

Lorsque je décide de sélectionner un photo pour tirage je la copie dans un autre répertoire (x:\Images travail\XXXXX où XXXX=catégorie) et je la garde sous son titre (ce qui donne par exemple x:Images travail\Oiseaux\Buse variable - dans la chaume - 02.pspimage) et dans les métadonnées de l'image je garde le nom de l'image originale (pour la retrouver ou facilement trouver d'autres images de la série).

Lorsque je suis satisfait de mon image (en fait lorsqu'elle est tirée et que le tirage me convient) elle passe vers un répertoire x:\Images Finalisée\XXXXX où XXXXX est la catégorie de l'image mais en plus précis (par exemple X:\Image Finalisées\Nature\Animal\Oiseaux\Accipitriformes (Rapaces)\Buse\Buse à l'affut dans un champ.pspimage)

Jip

Alephbeth

Comment renommez vous vos photos ???
Avec un clavier !
:)

++
Stephane Roumégous

baséli

Simple, je ne renomme pas les photos. Je les classe tout au plus dans un dossier au nom évocateur préfixé d'un chiffre pour les avoir par ordre chronologique (ex: "28 - Ski hiver 2006", "32 - Sortie Marineland")

Puis j'importe tout dans lightroom, je trie dans lightroom, je supprime les ratées depuis lightroom, je met des mots clef dans lightroom, je fais des collections dans lightroom, lightroom, lightroooooommmm (y'a de l'écho et de la réverbération).

Et si je voulais, je pourrais même les renommer depuis lightroom en fonction des mots clef, de l'objectif, de la sensibilité ISO, de la date de prise de vue, de...

Vous voyez l'idée, non?  :D

mamad-06

toutes les raisons pour lesquelles vous renommez vos fichier trouvent leur réponse dans les EXIF et IPTC gérés par l'explorateur windows, ni plus ni moins;
M'enfin vous faites ce que vous voulez  ;D

dioptre

Citation de: Alephbeth le Avril 27, 2009, 23:21:59
Comment renommez vous vos photos ???
Avec un clavier !
:)

++

sur Mac renommer avec GraphicConverter. Excellent.

JMA

Citation de: fohoizey le Avril 28, 2009, 02:26:40
toutes les raisons pour lesquelles vous renommez vos fichier trouvent leur réponse dans les EXIF et IPTC gérés par l'explorateur windows, ni plus ni moins;
M'enfin vous faites ce que vous voulez  ;D

Faux !

La raison pour laquelle il est nécessaire de renommer les fichiers est l'obligation d'utiliser un nom unique pour éviter les écrasements accidentels, même dans le cas du nom égal au compteur de prise de vue du boitier (en cas de chagement de boitier...).

Les EXIF et IPTC n'apportent rien à la résolution de cette problématique.

Après, on renomme comme on veut tant que l'unicité est garantie.

Gérard JEAN

Un truc qui peut être pratique c'est à partir du nom d'une vue de pouvoir retrouver dans quel dossier se trouve l'original.
Tout est possible

ph74

et tu fais cela comment en pratique?

sinon tout le monde a l'air de faire peu ou prou la même chose essentiellment a partir de la date
je suis un peu surpris de la longueur de certains noms

Gérard JEAN

Avec des nom de dossier indexés et court repris au début de chaque nom de vues.
Tout est possible

pmv

Import : Nom du fichier original (Initiales_XXXX.CR2)

Ensuite :

AAAAMMJJ_Initiales_XXXX.CR2

Gibus3133

Ce qui me surprend toujours c'est de voir le nombre de personnes qui focalisent leur renommage photo sur la date alors que c'est un élément bien peu parlant.

Ce qui ne veut pas dire que la date n'est pas importante (j'utilise d'ailleurs des dossiers classés par année/mois). Mais pas dans le nom de la photo. Il est à mon sens plus important pour retrouver ultérieurement une photo qu'elle ait un nom en rapport avec son sujet. Après la date cela rallonge le nom et cela fait des chiffres supplémentaires qui pourront parfois est confondus avec le numéro d'ordre.

Mais ce n'est que mon avis  8)

Gérard JEAN

En clair :

dossier :
DD_01_tata_danielle
DD_02_vacances_famille

(ce qui me permet : de regrouper dans un même dossier des vues sorties de plusieurs vidages de cartes mais portant sur un même sujet ; de retrouver un sujet en parcourant les titres de dossiers) ("tata" "vacances" etc peuvent être retrouvés par l'outil recherche de windows)

N° de vues :

DD_02_0001
DD_02_0002

(ce qui me permet de savoir que l'original de la DD_04_0255 est dans le dossier DD_04)
Tout est possible

Haakon

AAAMMJJXXXZZ en ce qui me concerne, avec
ZZ = initales du photographe (ne criez pas, je renomme aussi les photos des autres ...)
XXX = numéro d'ordre remis à 0 à chaque nouveau jour (ce qu'à mon grand regret Lightroom ne fait pas naturellement, la numérotation continuant à s'incrémenter indépendamment de la date de prise de vue).

Citation de: Gibus3133 le Avril 28, 2009, 14:08:34
Ce qui me surprend toujours c'est de voir le nombre de personnes qui focalisent leur renommage photo sur la date alors que c'est un élément bien peu parlant.
(...)
Après la date cela rallonge le nom et cela fait des chiffres supplémentaires qui pourront parfois est confondus avec le numéro d'ordre.

J'utilise la date, mais je suis assez d'accord sur le fait que la date se confond avec un numéro d'ordre. D'ailleurs à part les 2 derniers caractères (initiales), j'utilise le nom complet comme un numéro d'ordre.
Pour le reste, tout est géré avec des mots-clé et les exifs.

J'avoue me servir quand même régulièrement de la date pour retrouver un dossier, mes dossiers commencant tous par AAAMMJJ correspondant à la séance ou au voyage ou autre (un ensemble cohérent de photos donc).

Après comme dit dans un précédent post, peu importe le nom pourvu qu'il y ait unicité.
Nikon D750 + 35, 50, 80-20

kaylo

Avec picasa en un clic de souris