grain le plus fin en numerisation??, ektar ou reala?? merci

Démarré par leicazeiss6768, Mai 09, 2009, 20:59:47

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

merci

xcomm

Bonsoir,

Pas facile de répondre.
Fujifilm parle de RMS à 4 http://www.fujifilmusa.com/shared/bin/Sup_Reala.pdf, mais Kodak utilise une autre mesure que je ne connais pas.
http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/e4046/e4046.pdf

Il faudrait passer un peu de temps à analyser le nouveau mode utilisé par Kokak, pour essayer d'obtenir une équivalence. Je t'ai donné les deux fiches, afin que tu te fasses ton opinion en fonction de tes besoins.

En tout cas, j'ai déjà utilisé du Reala pour du mariage avec beaucoup de satisfaction.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

gainsbourg × yebisu

Citation de: leicazeiss6768 le Mai 09, 2009, 20:59:47
le plus fin je l'adopte! merci de vos avis

L'ektar est surement plus fin, mais ce n'est pas le meme rendu que le Reala...
Je prefere ce dernier.
ゲンスブール × ヱビス

pmepmi

Techniquement parlant, la Ektar est conçue pour passer au scanner. Mais la Reala je l'aime beaucoup également.
Entre les deux le choix est difficile.

Cédric M.

Bon, réponse d'un amateur qui a passé les deux au Coolscan V ED : l'Ektar est sans conteste plus fine et plus propre (avec mon matériel) que la Reala... mais je préfère également le rendu de la Reala, plus chaleureux et avec plus de matière. J'ai été très déçu par le rendu trop propre et lisse de l'Ektar justement. Mais ça dépend de ce que l'on cherche.

leicazeiss6768

merci a vous ,j'ai trouvé une bobine de  ektar,et je vais tester ! merci!
merci

nikkor

Citation de: Cédric M. le Mai 13, 2009, 13:36:53
Bon, réponse d'un amateur qui a passé les deux au Coolscan V ED : l'Ektar est sans conteste plus fine et plus propre (avec mon matériel) que la Reala... mais je préfère également le rendu de la Reala, plus chaleureux et avec plus de matière. J'ai été très déçu par le rendu trop propre et lisse de l'Ektar justement. Mais ça dépend de ce que l'on cherche.
Justement une question pour Cédric...j'aime beaucoup numériser des film positifs avec mon V ED mais je trouve quand même plus délicat le scan de néga (voile orange oblige)...trouves-tu l'ektar aussi simple à numériser qu'un positif ???

Merci

Cédric M.

Quel soft utilises-tu ?
Avec le module d'exposition automatique de NikonScan, pas de voile orange  ;)
Il faut juste reprendre les courbes RVB pour ajuster les dominantes via le choix du point gris ou à la main en jouant directement sur les courbes.

Exemples d'Ektar scannée avec le Coolscan V ED :