Livre technique sur le K200D

Démarré par photogilles, Mai 13, 2009, 11:51:50

« précédent - suivant »

photogilles

Bonjour,
Possesseur depuis 2 mois d'un Pentax K200D, j'aimerais me procurer un livre pratique sur le maniement de l'appareil. Le manuel Pentax de 265 pages explique bien les différents réglages mais cela reste plutôt théorique et n'indique pas ce qu'implique tel ou tel choix !

Peu de livres sur le K200D : "Pentax K200D" par Michael A. Guncheon,  240 pages, en anglais, Collection Magic Lantern Guides,  mais j'ai peur d'y perdre... mon latin, avec le vocabulaire technique.

En français on trouve des manuels sur le K20D et le K10D. Lequel de ces deux appareils ressemble le plus au K200D et offre certaines similitudes pour les menus et le réglage des différentes fonctions ? Le K10D qui possède un capteur identique, je crois ? Si oui lequel des manuels disponibles est le plus recommandable et le plus explicite ? ("Pentax K10D" par Peter Burian et René Bouillot par exemple ? ou "Pentax K10D" par Claude Tauleigne, épuisé mais disponible en téléchargement sur le site de l'éditeur ? )

Merci à vous !

eone

Je ne suis pas certain que tu ais besoin d'un livre spécialement pour le K200D. les réglages vitesse-diaphragme-sensibilité auront les mêmes effets sur tous les boitiers. Cherche plutôt un livre sur le thème que tu souhaites photographier (portrait, paysage, macro, ...) ou encore prend un bouquin qui explique l'exposition (bryan peterson en fait un trs bien). Tu peux aussi prendre un livre sur la composition (plusieurs manuel bien sur ce sujet).

Pour la technique a proprement dit du boitier le manuel du K200D suffit à savoir quelle fonction se cache derrière tel bouton...

mylaunelin

Salut j'ai eu la même problématique que toi, et effectivement les bouquins de base technique qu'on te conseils sont bien
Pour l'utilisation du boitier même je me suis résolu a la méthode empirique: cliqué de partout voire ce qui passe en gros, ce n'est pas si mal comme méthode additionner des infos glaner sur le forum on fini par dégrossir l'essentiel
Si tu a des questions précises je peux toujours essayer de te  répondre ;)

Ps : sans grantie ;D

photogilles

Merci pour vos messages.
Effectivement j'ai déjà bien expérimenté l'appareil, mais pas encore exploré (et exploité) toutes ses possibilités.

Néanmoins quelques bonnes lectures peuvent compléter utilement les informations glanées ici ou là, et faire gagner un peu de temps pour ces "expérimentattions" cependant nécessaires ! (Maîtrise de l'utilisation des mes anciens objectifs Chinon (baïonnette K) et Pentax datant de "l'ère numérique", utilisation de bagues-allonge pour la macro-photographie avec ces anciens objectifs... : tout cela demande du temps !).

Heureusement en numérique le résultat est immédiat et permet se "se corriger"...
Voici par exemple quelques questions que je me pose actuellement et auxquelles le manuel du Pentax ne répond pas :
- Faut-il laisser en permanence le dispositif anti-bougé ? (Y a-t-il des "contre-indications"?)
- Comment utiliser au mieux le dispositif "Dymanic Range 200%" (même question que précédemment : faut-il le laisser en permanence ? Y a-t-il des limites à son utilisation ?)
- Et une dernière pour ce soir, car je commence à m'intéresser aux fichiers Raw (mais je n'ai pas encore utilisé "Pentax Laboratory 3) : faut-il privilégier les fichiers PEF ou DNG ?
Bien cordialement

Osborne

Citation de: photogilles le Mai 13, 2009, 20:40:46
...
Voici par exemple quelques questions que je me pose actuellement et auxquelles le manuel du Pentax ne répond pas :
- Faut-il laisser en permanence le dispositif anti-bougé ? (Y a-t-il des "contre-indications"?)
il n'y a aucune contre-indication ; seul la nécessité avec des optiques autres que AF d'entrer la focale "à la main"
- Comment utiliser au mieux le dispositif "Dymanic Range 200%" (même question que précédemment : faut-il le laisser en permanence ? Y a-t-il des limites à son utilisation ?)
idem ; en fait celà dépend du rendu (contraste) que tu veux donner à ton cliché. Le D-Range est censé améliorer les images à fort contraste.
- Et une dernière pour ce soir, car je commence à m'intéresser aux fichiers Raw (mais je n'ai pas encore utilisé "Pentax Laboratory 3) : faut-il privilégier les fichiers PEF ou DNG ?
le DNG a l'avantage d'être "universel" et peut se traiter avec (presque) n'importe quel logiciel ; le PEF nécessite PPL3 ou -mieux- Phostoshop ou Photoshop Element

Morgan H

bonsoir,

j'ai le k200d également et je partage les précédents avis en ce qui concerne les livres.

pour ce qui est du dispositif anti-bougé, laisse-le dans toutes tes situations de prises de vue normale. enlève-le uniquement quand tu seras sur trépied et quand tu voudras faire des effets de bougé.

sinon, le dynamic range 200% a déjà comme limite de te faire passer à un minimum de sensibilité de 200. Et parfois du 100 iso s'avère utile, voire indispensable. et dans certaines situations où tu aimerais maitriser ta prise de vue, ça peut être gênant de laisser la bride à un traitement automatique...

pour ce qui est des pef, je ne me sers que de ceux-là mais l'avantage des dng est d'être plus léger et de ne pas avoir besoin de fichier xmp à côté lors d'une changement de métadonnées. et pentax laboratory est...comment dire...peu ergonomique, et j'ai vite abandonné. mais ça reste le logiciel propriétaire (donc en théorie le mieux adapté à ton boitier, etdans ce cas oui PEF assurèment) et je suis sûr que certains s'en sortent très bien avec.

voilà, en espérant t'avoir aidé et ne pas avoir dit de bêtises.

Morgan H

oups je me suis fait dépasser! :)

photogilles

Oups, moi aussi ! :-[
Pas de fonction "Edit" pour corriger ses messages sur ce forum ? ???
Pardon, dans ma précipitation j'ai écrit : "ère numérique" au lieu de... "ère argentique"!
Et pour "expérimentations", un seul "t" suffira... ;D

eone

Je rejoins ce que dises les autres.

Anti-bougé: tu peux le laisser tout le temps, sauf quand tu veux faire du filé, ou lorsque tu utilises un répied.
Dynamic Range : là je ne saurais pas te répondre car j'ai un K100DS et cette fonction n'est pas présente sur mon boitier.
PEF ou DNG: moi je prend les photos en PEF car encore une fois le DNG n'est pas disponible sur le K100DS. Mais si j'avais le choix je prendrais le DNG. Je me souviens d'un interview de qqn de chez Pentax France sur le site Décle,chez.com qui disait que la différence entre les deux formats était vraiment minime, et donc que pour la conservation des photos il était plus intéressant de prendre en DNG.

En ce qui concerne les bagues allonges je ne suis pas sur qu'un livre traite du sujet. Mais tu trouveras des sites internet et des forums qui pourront t'aider.
Pour l'utilisation de vieux objectifs, quels problèmes rencontres-tu ? J'ai moi-même des objectifs à vis M42 que je peux utiliser facilement (enfin un facilement relatif quand même).

photogilles

Merci à tous pour vos réponses. ;)
Pas de difficultés particulières pour utiliser les anciens objectifs avec des bagues-allonge (en manuel), sinon, la lenteur de la mise en oeuvre pour régler la mise au point (très difficile en macro !), le réglage de l'exposition... et la lutte contre les poussières ! >:(