Scan Négatif +

Démarré par Canito, Octobre 22, 2009, 19:57:04

« précédent - suivant »

Canito

Salut la compagnie,

Qui a déjà utilisé les services de Négatif Plus avec leur offre développement + scan à une dizaine d'euros ? Je m'interroge sur la qualité des scans (pour un usage Web et savoir s'ils supportent un traitement de base niveaux + courbes et quelques bricoles).

Luzylux

Salut,

J'ai testé... une fois.
scan complètement aléatoire. ("Pourquoi tout est jaune ?" je demande "Bah monsieur faut mettre un coup de flash !")
Negatif+, ce sont des prestation affichées comme pro, avec un traitement parfois très correct, parfois pas du tout... Et quand tu n'est pas satisfait, pas toujours évident chez eux de demander qu'ils refasse un scan. Quand à retoucher un jpeg en 1600x1200 dpi, c'est faisable, mais pas recommandé du tout. Pour un envoi mail, ça passe bien.
Je me suis posé les même questions il y a longtemps, et j'utilise maintenant les services de PCP, rue Marcadet Paris 18e et de Processus, tout en haut de la rue de la Roquette, près du père Lachaise à Paris toujours.
Les tarifs sont à peine plus élevés et le service est nettement plus humain et pro.

Canito

C'est une tannée cette histoire de scan. C'est soit hors de prix, soit de la basse définition inexploitable.

D'autres avis ?

Canito

Sur leur site ils indiquent 6,5 à 25Mo en 135. Ca commence à être pas mal, non ? Pas pour tirer en grand format, mais pour régler les niveaux, et des trucs du genre et publier sur le Web, n'est-ce pas suffisant ?

Joël Pierre

J’ai déjà utiliser le forfait Développement + scan (numérisation avec un scanner NORITSU QSS-32).

La définition est d’environ 3583 x 2376 pixels en 24 x 36 ou 4760 x 4832 pixels en  6 x 6.
C’est propre, c’est net, les couleurs sont justes, mais le type d’éclairage du scanner produit un fourmillement de pixels blancs visuellement désagréables (c’est pareil avec les scanners FUJI Frontier). En scannant avec un EPSON 4990 je n’ai pas ces pixels blancs (mais c’est moins net).

Des exemples en images :

Je n’ai pas essayé avec le scanner Créo EverSmart Supreme II (mais les tarifs ne sont pas les mêmes…) :

Canito

Merci pour ta réponse Joël. 3500 x 2300, je pense que c'est largement suffisant pour faire quelques réglages, utiliser pour le web et même tirer en 10x15. Bon, la qualité, c'est autre chose...

Serait-ce abuser que de te demander de poster ici un ou deux exemples ?

Joël Pierre

Citation de: Canito le Octobre 22, 2009, 22:15:21Serait-ce abuser que de te demander de poster ici un ou deux exemples
Des exemples de quoi ?

Canito

D'images entières simplement réduites pour passer sur le forum.

Joël Pierre

Citation de: Canito le Octobre 22, 2009, 22:15:21Serait-ce abuser que de te demander de poster ici un ou deux exemples ?
Je ne sais pas si ça correspond à la demande. La même diapo (Kodak Elite Chrome 100) développée et  scannée par Négatif+, puis scannée par moi même avec un EPSON 4990 :
Scanner NORITSU : http://dossierpublic.free.fr/SCANS/NORITSU.JPEG
Scanner EPSON et logiciel EPSON Scan : http://dossierpublic.free.fr/SCANS/EPSON_Scan.jpg
Scanner EPSON et logiciel SilverFast SE : http://dossierpublic.free.fr/SCANS/SilverFast.jpg

Canito

Merci mille fois. Cela correspond parfaitement à ma demande.

kora

[at] Canito

J'utilise pour le MF 6X6 les services de négatif + dev + scan haute déf 5078 x 5074 à 10 euros.

La qualité est bonne, sur le salon de la photo j'ai fais réaliser un tirage 30 x30 sur Canon 9500 et sur du papier fine art.

Le tirage est excellent donc c'est que le scan a du potentiel.

Voilà ce que je peux en dire.

Tu trouveras des photos couleur et N&B en 6X6 sur le fil "j'aime l'argentique...." les scans sont issus du noritsu de chez nega+.

[at] +

Canito

Merci Kora. J'y retourne de ce pas pour revoir tes images sous cet angle. Ca tombe bien, j'adore ce fil.  :)