Corrections optiques pour le Panasonic LX3

Démarré par Le Mago, Novembre 23, 2010, 05:53:10

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonjour,

J'utilise Lightroom 3.2 avec mon boîtier Canon et toutes mes optiques sont reconnues dans l'onglet "correction des objectifs" du module développement. Je viens de faire l'acquisition d'un Panasonic LX3 en second boîtier et il n'apparaît pas reconnu par Lightroom. Je cherche donc à savoir si un tel module existe, et le cas échéant où le trouver et comment l'installer. Merci.

Le Mago

J'ai trouvé quelques éléments de réponse :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106799.0.html

Mais a priori, ce module n'existe pas.  :(

THG

Pour l'instant, il n'y a pas de profil pour les appareils Panasonic.

Par contre, depuis Lightroom 2, le LX3, ainsi que ses cousins de la même marque et chez Leica, subissent une correction optique automatique lors du dématriçage, conformément à la soupe interne du boîtier.

Le Mago

Bonsoir,

Si je comprends bien, le vignettage, les aberrations chromatiques et les déformations optiques sont traitées par défaut ?

THG

Citation de: Le Mago le Novembre 23, 2010, 21:47:52
Bonsoir,

Si je comprends bien, le vignettage, les aberrations chromatiques et les déformations optiques sont traitées par défaut ?

Oui, depuis Lightroom 2, de manière non accessible à l'utilisateur. C'est fait d'emblée, au niveau du dématriçage, comme le logiciel interne du boîtier. Ce qui, personnellement, m'a toujours laissé dubitatif sur les qualités optiques et capteur réelles de cet appareil... Mais beaucoup de compacts sont comme ça... les Leica, ou le Canon S90 corrigé optiquement depuis Lightroom 2 as well.

Le Mago

Citation de: THG le Novembre 23, 2010, 21:53:57
Oui, depuis Lightroom 2, de manière non accessible à l'utilisateur. C'est fait d'emblée, au niveau du dématriçage, comme le logiciel interne du boîtier. Ce qui, personnellement, m'a toujours laissé dubitatif sur les qualités optiques et capteur réelles de cet appareil... Mais beaucoup de compacts sont comme ça... les Leica, ou le Canon S90 corrigé optiquement depuis Lightroom 2 as well.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces précisions. Mes recherches m'ont quand même conduit à trouver et à installer un module supplémentaire pour mon 24 TSE qui était mon seul objectif à ne pas être corrigé. Les corrections proposées me semblent correctes.