Un objectif ouvre t-il moins en aps-c qu'en 24X36?

Démarré par caLciFer92, Avril 28, 2009, 23:59:49

« précédent - suivant »

JMS

Et ce qui sera très fort, visagepale, c'est de trouver un sujet où l'écart que tu indiques se verra. Plus significatif est le vrai usage de cette optique...une formule 1 à 20 mètres, par exemple !

ais

Citation de: fiatlux le Avril 29, 2009, 16:33:32
Je parlais à cadrage identique, donc en utilisant des focales multiples de 1,5 (par exemple 60mm sur DX et 90 sur FX).

OK merci

Verso92

Citation de: ais le Avril 29, 2009, 14:39:36
Que nenni ! Relis ce que j'ai mis en gras dans mes citations des deux intervenants.
L'un dit qu'à focale, diaph et map identiques, on a la même pdc quelle que soit le format et l'autre dit que ça change.

Désolé, ais, mais les deux formulations ci-dessous sont toutes les deux exactes, et absolument pas contradictoires ! Elles reflètent deux utilisations différentes...

Relis attentivement et tu verras !

"l'ouverture est bien entendu la même que l'on soit en APS ou en 24 x 36, et de plus la profondeur de champ est exactement la même si tu es à même distance du sujet et au même diaph..."

"Ce qui est vrai, c'est que si tu prends des objectifs de cadrage équivalent dans chaque format (par exemple un 60mm sur APS-C et 90mm sur un FF), à distance et ouverture identiques, l'APS-C donnera une profondeur de champs 1,5x plus grande."

Citation de: olivier_aubel le Avril 29, 2009, 14:45:46
L'un raisonne en focale réel identique, l'autre en focale equivalente identique.
Relis...

Non, non, Olivier, restons simple : pas "d'équivalence" bidon, s'il te plait : d'abord, ce n'est pas le cas*, et en plus ça embrouille !

;-)
*dans les citations ci-dessus, il s'agit toujours de la focale réelle (si tant est qu'il en existe d'autres...)

caLciFer92

Donc logiquement apres tout ce qu'on a dit, on peut en conclure que le FF donne des résultats plus appréciables en macro et portrait. Mais ca n'empeche pas qu'en aps on fasse de tres belles photos aussi à PO (2.8 et moins). J'ai une autre question à propos de la macro en aps : est-ce que, sachant qu'on a une conversion de focale, on garde la meme distance de mise au point lorsqu'on prend une photo?
Merci à tous, et désolé à Tonton Bruno d'avoir relancé ce sujet (je l'avais pas vu :()

caLciFer92

Oui mais si je prend un 105mm macro nikon et que je le fixe sur un boitier 24X36, est ce qu'il aura la meme distance de PDV que si je le fixe sur un boitier APS? Cette distance de PDV étant de 31cm (d'apres réponse photo).
Ce serait alors un enorme atout puisque en plus de béneficier de la conversion de focale, on garderai la meme distance de PDV qu'en 24X36 (donc rapport macro plus gros)

slowlow

Citation de: caLciFer92 le Avril 30, 2009, 19:05:39
Oui mais si je prend un 105mm macro nikon et que je le fixe sur un boitier 24X36, est ce qu'il aura la meme distance de PDV que si je le fixe sur un boitier APS? Cette distance de PDV étant de 31cm (d'apres réponse photo).
Ce serait alors un enorme atout puisque en plus de béneficier de la conversion de focale, on garderai la meme distance de PDV qu'en 24X36 (donc rapport macro plus gros)
La réalité est différente...la distance minimale de mise au point de ton objectif ne changera effectivement pas, qu'il soit monté sur 24x36 ou aps-c.
Il en résulte que tu auras l'impression d'un rapport de grandissement plus élevé: en fait seul ton cadrage sera plus serré!
En effet, le rapport 1:1 indique qu'un objet d'une dimension égale à 1cm occupera 1cm sur ton capteur; Partant de la il est aisé de comprendre que plus le capteur est petit, plus ce "centimètre" tient une place relativement importante. De tout ceci il résulte que pour un agrandissement identique de la taille de ton capteur ( par exemple 10x, soit 24cmx 36cm sur un FF et 16cmx24cm sur un DX Nikon ) ton objet aura la même taille.
L'illusion vient donc du fait que comme l'on tirera généralement les 2 photos dans le même format . Par exemple sur un tirage 20cmx30cm ton 24x36 sera agrandi 8.33X alors que ton aps-c sera agrandi, lui, 12.5X ! donc, dans un cas ton objet d'1 cm photographié fera sur le tirage du 24x36: 8.33cm et sur le tirage de l'aps-c: 12,5cm! Voilà...espérant avoir été à peu près clair sur ce sujet assez "confusionnant" ;D
Laurent

caLciFer92

caLciFer92

Le niveau de détails sera t-il donc le meme entre le tirage du D90 et celui du D3? Parce que comme le sujet est plus grand... C'est compliqué!!!

Verso92

Citation de: caLciFer92 le Avril 30, 2009, 12:52:55
J'ai une autre question à propos de la macro en aps : est-ce que, sachant qu'on a une conversion de focale, on garde la meme distance de mise au point lorsqu'on prend une photo?

Grrrr ! Il n'y a pas de conversion de focale !!!

(donc on garde bien évidemment la même distance de MaP quand on prend une photo !)

Oui mais si je prend un 105mm macro nikon et que je le fixe sur un boitier 24X36, est ce qu'il aura la meme distance de PDV que si je le fixe sur un boitier APS?

Oui !

Cette distance de PDV étant de 31cm (d'apres réponse photo).

Oui : le rapport de grandissement sera dans les deux cas de 1:1 : soit un sujet 24x36mm cadré plein cadre en 24x36... et un sujet 18x24mm cadré plein cadre en APS-C. A taille de tirage égale, le sujet sera donc 1,5 fois plus gros en APS-C qu'en 24x36 !
Edit : bon, je dis en gros la même chose que slowlow et Tonton... désolé !

slowlow

Citation de: Tonton Bruno le Avril 30, 2009, 19:54:32
Le D3 et le D90 fournissent tous deux des fichiers de 12 MP.
Le tirage format 20*30 n'agrandira pas plus une image que l'autre,
mais la sauterelle mesurera 16,66 cm sur la photo issue du D3 et 25cm sur la photo issue du D90 !

Je crois que tu es dans l'erreur Tonton Bruno, la définition du capteur n'influe pas sur le grandissement appliqué au fichier pour un format de sortie donné (ne pas confondre avec un affichage en tant de % à l'écran), par contre, la définition liée à l'agrandissement auront une influence sur la résolution du tirage. Pour notre tirage 20X30, le fichier du D90 de 12mp, qui présente à l'origine une résolution supérieure, sera agrandi 12,5X, le fichier de D3 lui ne sera agrandi que 8.33X comblant ainsi son retard en résolution...Donc, pour résumer, le fichier du D90 sera effectivement plus agrandi mais la résolution des image sera pratiquement identique ( autour de 140 ppc calculé vite fait).
Laurent

slowlow

Citation de: Tonton Bruno le Avril 30, 2009, 22:39:15
Non, non, non, mille fois non !
Sur chaque tirage 1 pixel = 0,07 mm.
Le capteur du D3 a 120 pixels par millimètre et celui du D90 a 180 pixels par millimètre.
N'y a t'il pas une certaine contradiction dans ton propos Tonton?
- 120 px/mm donc le pixel du D3 fait environ  8.33 micromètres
- 180 px/mm donc le pixel du D90 fait environ 5.56 micromètres
sur le tirage, tu affirmes toi-même que pour les deux boitiers la taille du pixel atteint 70 micromètres, nous sommes d'accord sur ce point...il me semble bien que dans ce cas le pixel du D90 soit grossi 12.5X et celui du D3 seulement 8.33X...
Laurent

slowlow

là nous sommes d'accord Tonton, la résolution du capteur du D90 étant supérieure," l'échantillonnage" de la sauterelle sera plus fin... ( pourvu que l'optique suive...) mais j'ai peur que nous saoulions un peu notre hôte avec notre découpage de sauterelle en pixels  ;D ...
Laurent

caLciFer92

Verso92, moi je pensais que le 105 devenait un 157mm sur un aps comme un 18-55 devient un 27-82 ...
Ce sujet est tres intéréssant, d'autant plus que la macro m'intéresse beaucoup!

Verso92

Citation de: caLciFer92 le Mai 01, 2009, 00:49:35
Verso92, moi je pensais que le 105 devenait un 157mm sur un aps comme un 18-55 devient un 27-82 ...
Ce sujet est tres intéréssant, d'autant plus que la macro m'intéresse beaucoup!

Il faudrait alors que les fabricants vendent des stickers pour coller sur les objectifs 24x36 lorsqu'ils sont utilisés sur des boitiers APS-C...

Plus sérieusement, la longueur focale est une grandeur physique liée à l'objectif. Elle ne change pas en fonction du format du capteur. Ce qui va changer, c'est l'angle de champ. Alors, bien sûr, l'équivalence un peu tirée par les cheveux est bien pratique pour que les débutants s'y retrouvent, mais utilisée à outrance elle débouchent sur de telles erreurs de raisonnement que ça en devient agaçant...

JP64

Profondeur de champs suite et fin:
Arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau, la profondeur de champs ne dépends que de l'ouverture relative de l'objectif et du rapport d'agrandissement (rapport entre la taille de l'objet et la taille de l'image sur le capteur).
Si ces deux paramètres sont égaux deux à deux entre deux prises de vues, la profondeur de champs sera identique quel que soit le format, la focale ou la distance de prise de vue. Certains ont constaté ceci en macro photo parce que c'est naturellement le grandissement identique qui est recherché, mais c'est vrai dans tous les cas même aux grandes distances. Reportez vous aux manuels d'optique. Grandissement identique cela veut dire pour des capteurs identiques, cadrage identique; pour des capteurs différents cela veut dire cadrage en rapport avec la taille des capteurs.
Alors après en fonction du nombre de pixels (ou photo-sites pour JMS) du capteur, de la taille des pixels, de l'accentuation de la dérawtisation, il y aura des écarts du second ordre mais c'est tout.
Est-ce clair ?

La profondeur de champ gravée sur les objectifs pour le 24x36 est naturellement bonne en 24x36 numérique sauf que la résolution souhaitée est souvent plus fine en numérique.
Pour l'APS-C il faut se référer à l'échelle 1,1 diaph plus fermé environ (Rapport formats 1,5 / Rapport diaph 1,414 = 1,07)
Cumulard con&goujat à la fois

seba

Citation de: JP64 le Mai 03, 2009, 09:41:23
Si ces deux paramètres sont égaux deux à deux entre deux prises de vues, la profondeur de champs sera identique quel que soit le format, la focale ou la distance de prise de vue. Certains ont constaté ceci en macro photo parce que c'est naturellement le grandissement identique qui est recherché, mais c'est vrai dans tous les cas même aux grandes distances.
Euh...tout ceci est inexact.
Tout d'abord elle dépendra du format bien sûr, ensuite pour un rapport (et un format) de reproduction donné, la profondeur de champ sera indépendante de la distance focale à condition que le rapport de reproduction soit assez important.
Si on se rapproche de la distance hyperfocale pour l'un des deux objectifs, la profondeur de champ sera tout à fait différente.
Pour finir il faudrait aussi tenir compte du grandissement pupillaire, qui peut faire qu'à un même rapport de reproduction avec deux objectifs différents, la profondeur de champ pourra être différente (éventuellement même s'ils ont la même distance focale).

seba

A titre d'exemple, il suffit de jeter un coup d'oeil sur les échelles de profondeur de champ des objectifs, ici un 28mm et un 105mm.
A rapport de reproduction égal, la profondeur de champ est à peu près la même pour un rapport de reproduction assez élevé, mais plus du tout la même pour un rapport de reproduction plus faible.

JP64

Réponse dans document joint.
Ceux qui ont des doutes sur les formules approchées peuvent utiliser les formules exactes.
Cumulard con&goujat à la fois