Quelles courbes utilisez-vous?

Démarré par Sgzag, Mai 13, 2009, 08:21:58

« précédent - suivant »

Sgzag

Mais je voudrais bien des conseils en la matière, car bien que convaincu, je n'utilise pour l'essentiel Pour ma part, je n'utilise essentiellement que trois courbes:
- neutre
- D2X mode II (pour l'intérieur ou l'hiver dans la neige)
- monochrome + filtre vert (conseil Claude Tauleigne)

Par la suite, je rehausse la saturation des couleurs sous NX2 (entre 8 et 15), notamment avec les mode II du D2x et neutre pour les photos d'extérieur.

La courbe standard ne me convient absolument pas, car les couleurs "flashent" et les rouges deviennent orange, notamment sur les vestes.
En ce qui concerne la courbe saturée, je la trouve très caricaturale.

Et vous, avec quelles courbes travaillez-vous?
Créez-vous des courbes personnalisées?

Sgzag

Problème lors de l'edit du fil. Oubliez la première partie: "Mais je voudrais bien des conseils en la matière, car bien que convaincu, je n'utilise pour l'essentiel ". ;)

Le boitier est un D700.

Jean-Claude

Pour les NEF de D2x le réglage donnant la plus grosse dynamique exploitable dans Capture est:
A la prise de vue
Exposition en boitier avec Blancs purs placés à +0,5 IL par rapport à la valeur 255

En réglage RAW Capture NX
- Accentuation annulée
- Contraste réduit de 1 cran
- Mode III
- Saturation réduite de 1 cran
- Expostion RAW -0,7 EV
- Récupération des blancs 40
- Récupération des noirs en quantité suffisante pour le sujet entre 0 et 40

En nouvelle étape
- sur courbe de luminosité calage des points noir et blancs et ajustement de la luminosité générale
- accentuation

fk studio

Bonjour,

Je ne connais pas le D2X mais les réglages dont tu parles Jean-Claude sont hallucinants...
Surtout l'expo, la récup des blancs et des noirs...

Sgzag

Ouais,
il y a là un sacré travail en post prod de la part de Jean Claude.

fiatlux

Optimisation "portrait". Sur D300 et avant sur D70.

En fait, je shoote en NEF et quand je suis sous Lightroom (99,99% des cas), j'utilise le profil "Camera Portrait", qui est assez proche du réglage Nikon pour ce qui est des couleurs. Par contre, les ombres sont beaucoup plus claires avec Adobe qu'avec Nikon.