Question micro ajustement

Démarré par skazar, Mai 11, 2009, 12:24:13

« précédent - suivant »

skazar

Bonjours
Voila , j'aurais quelques questions concernant la procedure de micro ajustement des optiques. Je pense peut etre le faire pour voir ce que j'y gagnerais (sur un 16-35 et sur un 135 monté sur un 5D2)
Mes questions sont les suivantes.
-Quand on fait ces ajustements on se base sur quelle distance? Mettont pour le 135, que je sois a 2m ou a 10m ça doit changer la donne?
-Pour un zoom, la procedure est la meme? en variant la focale?Si je fais entre les 2 extremes, 16 et 35 les reglages ne seront pas forcements les meme.
Voili voila mes 2 questions .
:)

phh56

CitationPour un zoom, la procedure est la meme? en variant la focale?Si je fais entre les 2 extremes, 16 et 35 les reglages ne seront pas forcements les meme.

Bonsoir,

Je me pose exactement la même question !

La page 181 du manuel du 5d2 n'est pas très riche en informations sur le micro-ajustement.

Qui aurait des renseignements plus précis ?

Merci !

Corazon

Bonsoir

En recherchant un peu sur le forum, vous trouverez les réponses à ces questions car elles ont déjà été posées souvent.

Amitiés
Martin

phh56

Suite...

Je viens de retrouver ce fil qui propose des solutions pratiques pour le micro-ajustement :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,33047.msg520271.html#msg520271
Cela dit, sauf lecture trop rapide, je ne vois rien sur la question du changement de focale : le réglage du micro-ajustement d'un objectif est-il enregistré pour une focale donnée ou est-il valable pour toutes les focales de cet objectif ? (Ce qui implique une autre question : peut-il y avoir des variations de mise au point (back/front) selon les différentes focales d'un même zoom ?

Je ne suis pas opticien : merci pour votre indulgence !

Ph.

JamesBond

Citation de: phh56 le Mai 11, 2009, 20:28:22
[...]Cela dit, sauf lecture trop rapide, je ne vois rien sur la question du changement de focale : le réglage du micro-ajustement d'un objectif est-il enregistré pour une focale donnée ou est-il valable pour toutes les focales de cet objectif ? (Ce qui implique une autre question : peut-il y avoir des variations de mise au point (back/front) selon les différentes focales d'un même zoom ?

Axiome n°1:
- le réglage doit se faire à 50x la distance focale ; soit, sur un 135 entre 6,5 et 7 mètres de la cible.

Axiome n°2:
- pour régler un zoom on se contente généralement de la focale la plus élévée (35mm ici) pour ajuster.

On peut faire un réglage général (aucun intérêt) ou un réglage qui mémorise l'optique sur laquelle le réglage a été enregistré.
Tout ceci est expliqué en long et en large dans les manuels (vous ne les avez pas ? ).

Ceci étant, régler un zoom provoque une calvitie prématurée certaine.  :D
Capter la lumière infinie

Olivier-P

Cherche encore, c'est pas le bon fil :)
Amitiés 
Olivier

Louis 81

Voici un lien http://maakherou.free.fr/webgallery/index.php?/category/210.
Je vais peut etre me faire descendre en flammes, mais mes réglages sur le 1D MK III et 300/2,8 je les ai faits, aux distances indiquées dans le lien joint, mais avec un calendrier publicitaire à la place des bouteilles décalées et ca marche.

Olivier-P

Amitiés 
Olivier

photodrone33.com

tu trouvera un lien en bas de cette page pour un super tuto au sujet des micro ajustements...

http://www.imagesdespyrenees.com/index.php?idP=8

Olivier-P

Hé hé nous tournons en rond :)
Amitiés 
Olivier

photodrone33.com

Olivier-P

Faut être masochiste pour payer des mires qu'on peut faire soi mm.

Dans mon blog indiqué dans l'autre fil, une mire gratuite.
Amitiés 
Olivier

skazar

Et du papier millimetré? ou cadrillé? ça ne passerait pas comme mire?

Labuzan

Citation de: Olivier-P le Mai 13, 2009, 14:46:12

Bonjour,
C'est vrai mais LensAling propose un vrai alignement, très précis, alors que les feuilles de papier sont délicates à aligner ; de ce fait on a rarement le même résultat sur l'échelle des mêtres ou des pouces (pour les mires papier vues plus haut).
Mais bon, à 70€ l'alignement .... >:(
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

JamesBond

Citation de: Olivier-P le Mai 13, 2009, 01:17:10
Hé hé nous tournons en rond :)

Citation de: Olivier-P le Mai 13, 2009, 14:46:12
Dans mon blog indiqué dans l'autre fil, une mire gratuite.

Pfff! ce que tu peux être cabot !  ;) :D
Tiens, voilà et arrêtons de tournoyer:
http://www.photus.eu/forum/fil.php?d=112

JamesBond

Citation de: phh56 le Mai 11, 2009, 20:03:19
[…]
La page 181 du manuel du 5d2 n'est pas très riche en informations sur le micro-ajustement.[…]

La page 181 est simplement prudente car non incitative. Ces réglages devraient demeurer la plupart du temps exceptionnels pour Mr tout le monde, si le boîtier est bien réglé à la base (ce à quoi il faut veiller).
En revanche, ils peuvent aider les porteurs de très longues focales (du 400 au 800) dans la précision du "tir" ; or, celui qui possède de telles optiques saurait généralement comment ajuster les bêtes.
Tout est une question de clientèle ciblée.

Olivier-P

Amitiés 
Olivier