grand angle fixe

Démarré par remym, Mai 13, 2009, 13:34:13

« précédent - suivant »

remym

je suis possesseur   d'une istds + 16-45 , et  aussi  du  K20 + 50-135 .
Le 16-45  qui m'enthousiasmait il  y a 4 ans ... monté sur mon K20 , fait  pale figure en  terme de piqué par rapport  au 50 -135 .
Quel  objectif ( super zoom   ou grand angle fixe ) pour  le remplacer ?

Mistral75

Drôle de question... Le DA* 16-50 f/2,8 ferait une jolie paire avec ton DA* 50-135 f/2,8 mais tu le sais probablement déjà... Le Tamron 17-50 f/2,8 constituerait une alternative "économique"... Etc. etc.

remym

j'ai  malheureusement  lu  pas mal  de critiques sur le   16/50  Pentax ...  d'ou  ma  question 

remym

merci  Clover ,je suis allé lire le test sympa pour  le  17-70 ,qui  confirme aussi que le  18-50  ne semble pas un  bon choix

ikoflex

Bon, je vais encore me répéter mais moi qui utilise le 16-50 depuis 2 ans j'en suis particulièrement satisfait, je l'ai acheté dès sa sortie et bien avant les différents tests qui parfois se contredisaient.

A part l'AC dans certaines conditions rares à 16mm cet objectif est très bon, j'ai des exemples pour qui en veux  :)

clover

c''est testé sur KM par contre, à revoir la différence sur K20

vladimirovitch

Je suis comme Ikoflex possesseur du DA 16-50 acheté à la même époque et je souscris pleinement au fait que c'est un très bon objectif, polyvalent malgré son léger embompoint que certains jugent important, logique quand on dispose d'une ouverture de 2,8. L'AC peut être gênante à 16 mais elle n'est systématique et est très facilement corrigée avec Lightroom par ex. Au fait, qui parmi les pentaxistes fait des tirages en A2 ou en A3 pour aller rechercher l'AC  ? Ou d'un écran géant ?

Rouquet

+1

Il faut vraiment faire des grand tirages , et dans ce cas  une petite correction logicielle arrange  le problème.

Le 16-50 est vraiment un très bon objectif très polyvalent

Will à l ouest

ligriv

le 21mm est excellent ,mais est ce un grand angle?

grand angle c'est plutoto 12-17mm pour moi : si le 15mm limited est aussi bon que mon 21mm , tu as la reponse a ta question...

le fa20mmf2.8 est excellent aussi , mais le poids est autrement plus elevé pour a peine un demi dioaph d'ecart avec le 21mm
And Also The Trees

Will à l ouest

ligriv

il y a aussi le 17mmf3.5 tokina qui etait tres bien , je ne sais pas s'il est encore fabriqué , mais c'est une bonne optique.af et construction metal et bonne performance optique.
And Also The Trees

Emix

Mais pourquoi, pourquoi personne parle du DA 14/2.8, ''remyn'' pose sa question sur un grand angle fixe !?

Alors, moi je l'ai, il est encombrant mais pas excessivement, pas mal du tout en photo d'intérieur et architecture, il faut corriger ses défauts (perspectives etc.) avec un logiciel (chez moi PTLens). Je l'utilise rarement mais, à cause de son ouverture f:2.8 je ne vais pas m'en séparer !

Will à l ouest

J'ai un pote qui avait un 10 mm fisheye, je crois. Ça vous dit quelque chose ?

remym

merci  à  tous  de vos réponses .

Mistral75

Citation de: Will à l ouest le Mai 18, 2009, 20:49:25
J'ai un pote qui avait un 10 mm fisheye, je crois. Ça vous dit quelque chose ?

Pentax a dans sa gamme un zoom DA 10-17 mm fish-eye mais pas de fixe 10 mm. Les fish-eyes en focales fixes de Pentax sont relativement anciens : K 8,4 mm f/2,8 (plus ou moins un prototype), K 17 mm f/4 et A 16 mm f/2,8.

Le seul fish eye 10 mm que je connaisse en monture Pentax est le Sigma f/2,8 DC EX HSM.

Will à l ouest

En fait, c'était un 14 mm Sigma F/2.8

Beaux résultats, il me semble.

Mistral75

Le 14 mm f/2,8 EX n'est plus fabriqué par Sigma ; c'est un grand angle "normal", pas un fish eye. Le Fish eye est le 15 mm f/2,8 DG EX.

clover

Citation de: Mistral75 le Mai 19, 2009, 11:32:44
Le 14 mm f/2,8 EX n'est plus fabriqué par Sigma ; c'est un grand angle "normal", pas un fish eye. Le Fish eye est le 15 mm f/2,8 DG EX.

Non mais il y a 2 ans, je l'avais vu dans une boutique de photo à Hambourg ( neuf en monture Pentax et en promo à 599euros je crois...)

Will à l ouest

Citationc'est un grand angle "normal", pas un fish eye
Désolé pour la confusion.

Mistral75

Citation de: ligriv le Mai 16, 2009, 14:16:51

le fa20mmf2.8 est excellent aussi , mais le poids est autrement plus élevé pour a peine un demi diaph d'écart avec le 21mm

Il y en a un qui vient d'apparaître sur la baie FA* 24 mm f/2,0 AL IF

389 € + port (9 €) depuis la Hollande. Ça me paraît très raisonnable comme prix.