conversion impossible avec view NX

Démarré par Michel Hilt, Mai 08, 2009, 21:57:15

« précédent - suivant »

Michel Hilt

en effet certains fichiers RAW sont impossibles a convertir et je m aperçois que certaines vignettes comportent un symbole que je ne connais pas ( impossible de trouver la signification dans "aide") voir la copie d écran ci-jointe.
merci pour votre aide.

jamix2

Ne s'agit-il pas des fichiers modifiés sous Capture NX ?

amgam

oui seuls les fichiers non modifiés sous NX2 peuvent être convertis
[at] +

Michel Hilt

Bonjour à vous.
En effet je ne me souvenais plus d avoir retouché ces fichiers, même si il s agit de retouche légère comme le redressement!
Bien cordialement à vous

http://m.hilt.free.fr/

opylabe

J'ai le même problème avec des fichier que je m'étais amusé à bidouiller avec capture NX2 pendant son mois de gratuité.
Maintenant ils sont plus convertible...

fk studio

Bonsoir,

Effectivement, une fois le nef traité dans capture NX, impossible de le convertir avec View NX et c'est bien dommage...

LyonDag

D'après mon expérience : il lit la "correction" (je veux dire par cela qu'il permet de pré-visualiser dans la petite vignette à quoi ressemble la photo modifiée. Si les modifs sont importantes, ça se voit tout de suite sur la vignette. Par contre, il ne parvient pas à la développer (en jpg par exemple).

Bah oui, il suppose bêtement que l'utilisateur possède Capture NX...donc qu'il pourra transformer son fichier en jpg avec capture XN  :-\

Canito

Ce truc est un vrai hanticap. D'ailleurs comment puis-je faire pour convertir en Jpeg un lot de fichiers Nef développés dans NX ? Ce matin j'ai fait un traitement par lot sans appliquer de paramètre, et NX m'a converti les Nef en Jpeg, mais les Nef non modifiés !

Y'a bien une solution autre que d'ouvrir les Nef un par un dans NX puis de les sauvegarder un par un en Jpeg, non ?!

LyonDag

Mets tous tes nefs modifiés par Capture NX dans un repertoire (Pour les isoler, trie les par "Taille" dans l'explorateur windows, ça devrait marcher si tu n'as pas modifié leur nom, ou par "Date de modification".)

Fais un "traitement par lot" (batch process pour les versions anglaises) dans Capture NX, en les convertissant en jpg (pas NEF, par défaut, sinon ça ne servira à rien) Et voilou  :D

Manu_14

Encore plus simple: convertir les modifiés et les non modifiés (sans trier donc) en traitement par lot dans Capture NX (sélectionner les fichier à convertir, "enregistrer sous" et zou...

letarmo

encore une fois, il est dangereux de modifier et d'enregistrer des fichiers NEF.... Le mieux est de les laisser d'origine, on est ainsi sur de pouvoir les lire dans le futur.
On fait ses modifs, eventuellement on enregistre le set, et on sauvegarde en jpg, ou en transfere à Photoshop (le module d'impression de NX2 etant particulierement indigent)....
Et c'est une raison de plus d'inhiber ce foutu cache de NX2 qui ne sert que si l'on relit des fichiers NEF enregistres sous NX2 (donc pour ainsi dire jamais!) et qui ralentit inutilement les traitements (et encombre les disques durs... 100 MO par photo!)

Canito

Le problème, c'est que lorsque je fais un traitement par lot, il convertit bien les Nef en Jpeg, mais les fichiers sont convertis sur leur base non modifiée, sans tenir compte des modifications faites dans NX.

Manu_14

Citation de: Canito le Mai 12, 2009, 12:06:50
Le problème, c'est que lorsque je fais un traitement par lot, il convertit bien les Nef en Jpeg, mais les fichiers sont convertis sur leur base non modifiée, sans tenir compte des modifications faites dans NX.

Non, non, Capture NX te convertira les deux types de fichiers.

Canito

Quelle(s) option(s) dois-je choisir dans la fenêtre de traitement par lot pour que les Nef modifiés (et non les Nef d'origine) soient convertis en Jpeg ?

Manu_14

Citation de: Canito le Mai 12, 2009, 12:36:46
Quelle(s) option(s) dois-je choisir dans la fenêtre de traitement par lot pour que les Nef modifiés (et non les Nef d'origine) soient convertis en Jpeg ?

Excuse-moi je n'avais pas compris que tu ne voulais convertir que les modifiés. Dans ce cas, à ma connaissance, pas d'autre options qu'isoler les nefs modifiés dans un dossier à part. Personnellement, j'attribue une étiquette à tous les nefs que je traite. Le tri est alors instantané.

Canito

Oui mais une fois tous les Nefs modifiés à convertir en Jpeg isolés dans un dossier séparé, comment faire pour les convertir par lot ?

Manu_14

Et bien comme je le disais plus haut, tu les sélectionnes, tu choisis enregistrer sous dans le menu fichier et tu choisis ton format (ici JPEG) et ton niveau de compression. Capture NX convertira alors tous les fichiers en lot. C'était bien ta question ?

Canito

Oui, tout à fait. Donc au lieu de passer par la fonction "Traitement par lot", je fais tout simplement un "Sauvegarder sous" de l'ensemble des fichiers sélectionnés. Je vais faire ça dès ce soir ! Merci beaucoup.

mnd

C'est extraordinaire, je fais l'essentiel de mes conversions NEF-modifiés-par-NX2 par le traitement par lot de NX2. Il faut décocher "Appliquer les paramêtres" si l'on veut que la conversion ne se fasse qu'avec les modifs déjà faites, et c'est toujours bon.
On peut aussi sélectionner sur la table lumineuse de NX2, les images à convertir et choisir "Sauvegarder sous" dans le menu fichier

Canito

C'est étrange "mnd", car chez moi la première solution (traitement par lot) ne fonctionne pas.

Jean-Claude

L'utilisation de Capture NX nécessite un minimum d'apprentissage et ce n'est pas parceque vous n'y arrivez pas que NX ne sait pas faire.

Je n'ai jamais eu aucun problème avec mes NEF que je n'archive plus qu'en optimisés depuis des années et que ne convertis plus aujourd'hui, sauf si l'image doit être retraitée par un autre logiciel à suivre, pano, HDR etc...

Le module d'impression de Capture NX me permet les impressions jet d'encre de la plus haute qualité avec des profils d'impression maison et une mise en page totalement libre pour les marges et le centrage, il ne me faut pas plus.
Si Capture NX ne sait pas faire de liserés noirs et des marges colorées comme je l'entends souvent reprocher à ce logiciel, celà n'a rien à voir avec le module d'impression, Capture est un soft photo qui ne sait pas faire dans les arts graphiques, dans ce cas on fait un TIFF et on passe dans Photoshop.

Croyez moi, le temps et les espaces disques gagnés en ne travaillant qu'en NEF optimisé sont bien plus importants que la minute supplémentaire qu'il faut parfois lors de l'impression dans Capture quand il faut calculer ses marges à la main sur la calculette de Windows  ;)

Canito

Heu... Jean-Claude, à qui ce message s'adresse-t-il en particulier ? Peut-être ai-je tort, mais je ne me sens pas le moins du monde concerné par cette réponse générique un tantinet donneuse de leçon (de morale).