Verifier la qualité des optiques

Démarré par babgond, Mai 14, 2009, 19:42:52

« précédent - suivant »

babgond

Bonjour,

Existe-il une solution pour tester la qualité des objectifs ?

C'est pour vérifier si je suis tombé sur des bonnes ou mauvaises séries.

Merci
400D, 8,10-22,18-55,50,70-200

babgond

merci :)

Au vu du temps catastrophique de ce Week-End,
il n'y aurait pas des "mires" disponibles sur la toile pour faire les tests ?

Merci
400D, 8,10-22,18-55,50,70-200

JMS

En intérieur, un truc simple: tu achètes un quotidien, tu déplies les pages des petites annonces, tu les aplatit bien et tu les colles au mur. Sur pied, en étant bien en face, cela ne pardonne pas à une optique médiocre voire moyenne.

foutografe

Pour tester les objectifs dans un magasin ou sur une bourse/vide-grenier, voici comment je procède.

1°- Détection des défauts de centrage :

Je vise un objet éloigné, faute de briques dans ma région j'utilise les antennes TV en choisissant celle qui est à la limite de lisibilité au centre du viseur.

11- Visuellement dans le viseur :

Je règle soigneusement la mise au point au centre de l'objectif et je compare la netteté centre/4 angles dans la viseur à po forcément. 

Si différence entre un des angles et les autres objectif refusé.

Si différence angles/centre  je règle la map sur un angle et je compare les angles entre eux, si différence : objectif refusé.

Si pas d'anomalie décelable je photographie le centre et les 4 angles pour la suite, à po et à f:8.

12- Visuellement sur écran + loupe :

Mêmes vérifications sur l'écran de l'appareil en cropant à 100% les photos précédentes (sur D300).

Si différences : objectif refusé.

2°-  Uniformité du piqué, courbure de champ :

Les photos d'antennes à diaphragmes et map différents permettent de détecter les insuffisances des angles et une courbure de champ rédhibitoire.

3°-  Distorsion :

Déjà bien commenté, visible sur des photos de sujet comportant des lignes droites en affichage normal sans utiliser la loupe.

4°- Aberrations chromatiques :

Visible en cropant des photos de sujets très contrastés bien éclairés, les reflets d'objets métalliques brillants vont bien et conviennent également pour détecter l'apparition de la
          diffraction, en diaphragmant à 16 et 22.

Attention : il faut s'exercer avec des objectifs de bonne qualité et des objectifs à la limite de ce que nous considérons comme acceptable pour savoir les reconnaître.

Alain