Verifier la qualité des optiques

Démarré par babgond, Mai 14, 2009, 19:42:52

« précédent - suivant »

babgond

Bonjour,

Existe-il une solution pour tester la qualité des objectifs ?

C'est pour vérifier si je suis tombé sur des bonnes ou mauvaises séries.

Merci
400D, 8,10-22,18-55,50,70-200

babgond

merci :)

Au vu du temps catastrophique de ce Week-End,
il n'y aurait pas des "mires" disponibles sur la toile pour faire les tests ?

Merci
400D, 8,10-22,18-55,50,70-200

foutografe

Pour tester les objectifs dans un magasin ou sur une bourse/vide-grenier, voici comment je procède.

1°- Détection des défauts de centrage :

Je vise un objet éloigné, faute de briques dans ma région j'utilise les antennes TV en choisissant celle qui est à la limite de lisibilité au centre du viseur.

11- Visuellement dans le viseur :

Je règle soigneusement la mise au point au centre de l'objectif et je compare la netteté centre/4 angles dans la viseur à po forcément. 

Si différence entre un des angles et les autres objectif refusé.

Si différence angles/centre  je règle la map sur un angle et je compare les angles entre eux, si différence : objectif refusé.

Si pas d'anomalie décelable je photographie le centre et les 4 angles pour la suite, à po et à f:8.

12- Visuellement sur écran + loupe :

Mêmes vérifications sur l'écran de l'appareil en cropant à 100% les photos précédentes (sur D300).

Si différences : objectif refusé.

2°-  Uniformité du piqué, courbure de champ :

Les photos d'antennes à diaphragmes et map différents permettent de détecter les insuffisances des angles et une courbure de champ rédhibitoire.

3°-  Distorsion :

Déjà bien commenté, visible sur des photos de sujet comportant des lignes droites en affichage normal sans utiliser la loupe.

4°- Aberrations chromatiques :

Visible en cropant des photos de sujets très contrastés bien éclairés, les reflets d'objets métalliques brillants vont bien et conviennent également pour détecter l'apparition de la
          diffraction, en diaphragmant à 16 et 22.

Attention : il faut s'exercer avec des objectifs de bonne qualité et des objectifs à la limite de ce que nous considérons comme acceptable pour savoir les reconnaître.

Alain