NX2 et les scans

Démarré par Canito, Mai 20, 2009, 10:19:31

« précédent - suivant »

Canito

Bonjour,

Y en a-t-il parmi vous qui utilisent NX2 pour retoucher leurs images argentiques scannées ?

KOWA

Citation de: Canito le Mai 20, 2009, 10:19:31
Bonjour,

Y en a-t-il parmi vous qui utilisent NX2 pour retoucher leurs images argentiques scannées ?

Oui... très souvent.. en fait je passe dans NX2 tout ce que j'ai la flegme ou tout ce que je n'arrive pas a faire avec photoshop...  :D

Canito

Merci de ta réponse Kowa. N&B et/ou couleur ? Tu fais scanner en Tiff ? Quel type de réglages fais-tu ?
Désolé pour toutes ces questions en vrac...
Je me les pose car je vais sans doute hériter d'un R5 avec deux optiques, et ça me dirait bien de tirer une péloche par-ci par-là (principalement du N&B). Bon le truc c'est que je n'ai pas du tout l'envie ni le temps de développer moi-même. L'idée serait donc de faire développer et scanner dans un labo. et de passer les Tiff sous NX2 pour voir ce que je peux en tirer. Ca doit revenir cher, mais je ne pense pas que je ferai plus qu'une péloche de temps à autre.

KOWA

Citation de: Canito le Mai 20, 2009, 11:31:53
Merci de ta réponse Kowa. N&B et/ou couleur ? Tu fais scanner en Tiff ? Quel type de réglages fais-tu ?
Désolé pour toutes ces questions en vrac...
Je me les pose car je vais sans doute hériter d'un R5 avec deux optiques, et ça me dirait bien de tirer une péloche par-ci par-là (principalement du N&B). Bon le truc c'est que je n'ai pas du tout l'envie ni le temps de développer moi-même. L'idée serait donc de faire développer et scanner dans un labo. et de passer les Tiff sous NX2 pour voir ce que je peux en tirer. Ca doit revenir cher, mais je ne pense pas que je ferai plus qu'une péloche de temps à autre.

Je pre-scanne a partir d'un coolscanV pour le 135 et d'un V750 pour le MF, les scans définitifs sont fait sur Imacon (location) et toujours en Tif 16 bit en couleur comme en N&B

Pour le post-traitement, ça dépend du boulot, en général, j'utilise photoshop ou lightroom plus pratique pour l'archivage et la visualisation mais, dans le cas de retouches plus importantes, je suis plus a l'aise et rapide avec NX2 + les filtres Nik-software.. donc dans ces cas là, j'utilise NX et j'enregistre mon tif 16 en .nef afin de conserver les modifs... c'est pas hyper pratique mais ça fonctionne..

Sinon, pour les scans c'est comme en numérique, j'aime bien partir d'un original très doux que je remonte a ma convenance

Par exemple scan brut (fait a partir d'une pelloch sous développée... donc pas top) et la tentative de sauvetage NXienne ;D

Canito

C'est tout à fait convainquant à mon goût ! L'idée du Tiff 16 converti en Nef pour sauvegarder les réglages et pouvoir revenir sur eux est très bonne.
Bon, ben y'a plus qu'à...  ;)
As-tu une idée du prix d'une développement + scan dans un bon labo. ?

KOWA

Citation de: Canito le Mai 20, 2009, 12:41:11
C'est tout à fait convainquant à mon goût ! L'idée du Tiff 16 converti en Nef pour sauvegarder les réglages et pouvoir revenir sur eux est très bonne.
Bon, ben y'a plus qu'à...  ;)
As-tu une idée du prix d'une développement + scan dans un bon labo. ?

C'est quoi pour vous un bon labo ?  ;D, perso, je vais chez Picto ou Arka pour l' E6 (le dev en bande est a 6 € chez Picto en 24 h).. Picto propose aussi une formule dev + scan mais je ne l'ai pas testée.. pour le N&B je fais ça moi même..

Et pour les autres Labos type negatif + ... ect pas testé non plus.

kochka

Technophile Père Siffleur