Acheter un M7 d'occasion : à quoi être attentif ?

Démarré par AJAR74, Mai 19, 2009, 07:31:20

« précédent - suivant »

Nanar

tu va y arriver au M6 ... personne ( ou presque ) n'y échappe
Bernard

Benaparis

#26
Perso j'ai choisi le MP par rapport à au M6/M6TTL et M7 pour les raisons suivante :

- J'ai eu l'occasion d'en avoir un neuf, donc exit les M6 version TTL ou non, la différence entre un M6 et un MP hormis le look et le système de rembobinage des films c'est que le viseur du MP est plus confortable car plus lumineux (j'ai lu que les série les plus récentes du M7 disposait du même viseur que celui du MP).

- Par rapport au M7, j'avoue que je desteste les automatismes (même semi), j'aime savoir ce que je fait en permanence et puis de toute façon je travaille comme ça, je suis très habitué...mais je peux tout à fait comprendre que certains y trouve un intérêt... Quand à l'absence de TTL à la limite vu le peu de fois ou je me suis servi d'un flash sur ce boitier, le mode A du flash ne me pose aucun problèmes.

- Le look (laqué noir pour mon modèle) et l'esprit du MP. C'est purement subjectif, il n'y a pas de raison rationnelle à l'exception d'une seule c'est l'absence de logotype (le point rouge sur la face du boitier), ça permet une certaine discretion et ça m'a evité à quelques reprises d'avoir une personne (non Leicaiste) qui vienne me faire un commentaire...

J'aime ce boitier, je me sens bien avec...et puis c'est une petite tranche de rêve et d'histoire que j'ai pu acquérir à la suite d'une belle histoire...puisque ce boitier et 3 Summicron (28mm, 50mm et 90mm) flambant neuf ne m'ont pas coûté le moindre centime.

Bref, le MP et moi c'est avant tout une histoire un peu à part...

PS : je pense que la différence de prix entre un M6 et un MP c'est que ce dernier est plus récent et qu'il represente un modèle un peu exclusif comme Leica à l'habitude de faire. Mais je reste convaincu que le plaisir photographique reste le même entre les M6/MP et M7.
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Citation de: AJAR74 le Mai 22, 2009, 19:19:53
Du coup, de façon plus intéressante (pour mon choix), j'en suis maintenant plutôt à me demander qu'est ce qui justifie cette différence de prix entre un MP (d'occasion) et un M6, 800 à 1000 euros... ???

En plus de ce qu'a ajouté Benaparis, ce qui justifie la différence est :

- un télémètre moins sensible aux reflets (mais qu'on peut faire mettre à jour sur un M6 pour un prix raisonnable)
- la disponibilité en neuf
- en occase pour le MP, le fait qu'il est plus récent et donc risque moins d'avoir été rincé qu'un M6
- une douceur générale plus grande pour le MP
- une construction, un look, qui peuvent plaire à certains (et sembler passéiste à d'autres... moi, j'aime bien sans plus)


jeandemi

Citation de: Pascal Méheut le Mai 22, 2009, 21:00:47
En plus de ce qu'a ajouté Benaparis, ce qui justifie la différence est :

- un télémètre moins sensible aux reflets (mais qu'on peut faire mettre à jour sur un M6 pour un prix raisonnable)
- la disponibilité en neuf
- en occase pour le MP, le fait qu'il est plus récent et donc risque moins d'avoir été rincé qu'un M6
- une douceur générale plus grande pour le MP
- une construction, un look, qui peuvent plaire à certains (et sembler passéiste à d'autres... moi, j'aime bien sans plus)

Non Pascal, on ne peut mettre à jour le télémètre du M6 pour les reflets, à moins de le changer complètement. La mise à jour ne concerne qu'un petit prisme qui augmente la luminosité du rectangle de mise au point. Je l'ai fait faire par Gérard en même temps qu'un entretien (ce qui ne revient alors pas très cher), et c'est vrai que c'est plus lumineux. J'ai par contre toujours du flare, mais nettement moins qu'avant parce que le télémètre est propre maintenant.

Le problème du M6, c'est son capot en zinc moulé. Avec le temps, et certaines circonstances, un peu de zinc se vaporise, et se dépose sur les fenêtres du télémètre, formant une espèce de buée qui génère beaucoup de flare (c'est ce que j'avais sur le mien).
dixit Gérard Métrot

Le MP a un capot en laiton fraisé dans la masse (comme les M3, M2 et M4 mais pas les M4-2, M4P et M6), qui ne pose pas ce problème, et amortit mieux le bruit que le zinc, ce qui fait que l'on retrouve sur le MP le silence des anciens M3-M2-M4

Le télémètre est meilleur (traité multi-couche), le capot est gravé à l'ancienne, il est garanti 5 (ou 10 ans? je ne sais plus) et dispo en neuf, et aussi "à la carte" (viseur 0.85x, 0.72x ou 0.58x, suppression éventuelle de cadres, gainages, gravures, commandes perso...)

+1 pour le TTL au flash, le mode A d'un flash à computer est plus intéressant

AJAR74

Merci, c'est intéressant.
Donc si je comprends bien, le pb de "vaporisation du zinc" sur les fenêtres du télémètres peut se faire lors d'un entretien... ça revient à combien, à peu près, ça, si j'avais un M6 qui rencontrait ce problème ?
Et petite question naïve : j'entends souvent évoquer le nom de "Gérard Metrot", avec grand respect... qui est-ce ?  :)
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

p.jammes

Gérard Metrot dit meger ici, réparateur bien connu des Leica, Nikon, Rollei.....

L'atelier de l'avenue de Suffren fonctionne toujours (75007)

http://www.photosuffren.com/

A+

Pascal Méheut

Qui a pris sa retraite il y  a qques temps maintenant. Mais qui forcément connait parfaitement l'entretien des Leica vu son parcours...

p.jammes

Sauf le mercredi et le samedi où l'on peut le croiser ;)

jeandemi

j'avais payé un peu plus de 300€ pour l'entretien, nettoyage du télémètre + modification (ajout du prisme), changement de la cellule (qui était en bout de course, avec le temps elle a tendance à s'opacifier et devient moins efficace)

Pour ton info, mon M6 date de 1988, c'est un des premiers "Leica Camera GMBH" au lieu de "Leitz Wetzlar GMBH", pour ses 20 ans, je pouvais bien lui payer ça ;)

évidemment, le prix dépend de ce qu'il faut faire sur l'appareil. S'il y a une grosse intervention de réglage/réparation sur le télémètre par exemple, ça fait grimper la facture

jeandemi

Citation de: 28mm le Mai 24, 2009, 22:44:10
Il s'en passera du temps... et des photos avant que tu verrras apparaitre le problème.
sauf s'il achète un vieux M6 qui n'a jamais été nettoyé!

sur le mien, ça ne se voyait pas fort, mais j'avais beaucoup de flare dans le viseur. Cette "buée" ne se voyait que de temps à autre, en regardant les fenêtres de travers, en pleine lumière

après le nettoyage, je ne voyais pratiquement plus de différence de luminosité entre le viseur et l'œil nu, le viseur étant bien plus transparent, et j'ai nettement moins de flare qu'avant.

AJAR74

Oui, c'est ce que je pensais, "sauf si j'achète un viel M6 qui n'a jamais été nettoyé...".

Bon, cela dit, ça m'amène au moins 2 réponses à ma questions sur les "points de contrôle" avant d'acheter un M6 d'occasion (outre l'apparence et les factures de révision / entretien, s'il y en a eu...) :

1) privilégier plutôt un M6 TTL (pas tellement pour le flash dont je ne me servira a priori pas, mais pour éliminer plus facilement les "vieux M6", qui rencontreront du fait de leur âge plus le pb de buée dans le viseur que nous évoquions)

2) comparer la clarté du viseur du M6 avec celui d'un MP ou d'un M7 au moment de l'achat (s'il se fait en boutique) : je l'ai déjà fait vendredi dernier à Photo Suffren (en discutant avec un monsieur d'un certain âge extrêment gentil, peut être Gérard Metrot que je ne connaissais pas... ?) et Photo Vincent et objectivement, il n'y avait aucune différence notable. Mais j'imagine que cela aurait été le cas si le M6 que j'avais entre les mains avait connu le problème de viseur que nous évoquions...

Si vous avez d'autres suggestions, elles sont les bienvenues !

Cédric
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

Dominique

Citation1) privilégier plutôt un M6 TTL

Attention: il y eu des M6ttl qui bouffait de la pile et qui sont repartis au sav.

Let's go !

jeer

Bonsoir,

C'est quoi une cellule en bout de course ....une sélénium peut-être, soyons sérieux c'est une silicium, et la dérive est très faible même au bout de 25 ans - 1/4 d'IL  ;)

JCR

jeandemi

Citation de: jeer le Mai 26, 2009, 18:53:48
Bonsoir,

C'est quoi une cellule en bout de course ....une sélénium peut-être, soyons sérieux c'est une silicium, et la dérive est très faible même au bout de 25 ans - 1/4 d'IL  ;)

JCR
le plastique s'opacifie avec le temps, comme elle reçoit moins de lumière, elle devient moins efficace
et on ne pouvait plus toucher au réglage pour ramener la mesure aux valeurs correctes
je ne l'ai pas inventé, tout cela c'est ce que m'a dit Gérard Métrot

à Solms, ils avaient également indiqué qu'il fallait changer la cellule dans le devis, lequel s'y élevait à plus de 1500€ (!!!) pour la même chose!

Nanar

j'ai un CL de 1973 pour avoir une bonne mesure je dois diviser par 2 mon affichage iso je ne sais pas si il existe un réglage sur ce boîtier
par contre mon M6 de 1986 cellule d'origine jamais réglée est pile poil et pourtant il a tourné en plus je change les piles tous les deux ans alors que j'en connais qui ne font que 8 ou 10 rouleaux avec un jeu ...
Bernard

jeandemi

Citation de: waldokitty le Mai 26, 2009, 23:26:27
Par contre, l'histoire des poussières de zinc qui polluent le télémètre, c'est une blague non?  ;)
non-non, et je crois que l'on peut faire confiance à Monsieur Métrot, non?
pour le voir, il faut regarder les fenêtre de biais, à la lumière...

Simon Gay

pour moi le viseur du MP est en progrès certain en contre jour par rapport au précédent (contraste du télémètre), j'ai eu un M6 ,0,85 qui était très sensible au contre jour. par contre l'abandon de la manivelle de rembobinage qui m'etait paru comme retro sympa au début est malgrés tout moins rapide et moins pratique à l'emploi.La manivelle optionelle  est hors de prix et ne me parait pas très rationnelle.pour le reste ,je vous dirai cela dans 50 ans si dieu me prète vie (j'en ai 65)

CLIC

J'ai eu deux M6 et maintenant deux MP, et je préfère de loin le bouton du MP à la manivelle du M6. ;)   

jeer

Bonjour,

Le bouton ou la manivelle  :D
Le bouton rotatif, moins fragile, la manivelle, un choc latéral et hop ça part de travers d'autant quelle est fabriquée dans un piètre matériaux du genre zamak, mais vaut mieux pour l'axe.
Pour ce qui est d'un achat d'occasion, toujours à ce niveau, le choisir chez un revendeur réputé, proche de chez soi et garanti.
JCR

Nanar

le bouton est mieux que la manivelle ... certes c'est quelques secondes de plus ... enfin avec mes gros doigts ...
Bernard

Dominique

Let's go !

AJAR74

Bon, si j'ai bien compris bien, le gros débat, entre le M6 et le MP, c'est manivelle contre bouton... je sais pas si ça vaut 800 à 1000 euros de plus en occasion, ça...  ;)
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

Simon Gay

tu n'as pas tout suivi ,le contraste du télémètre a été très amélioré en contre jour . pour le reste c'est peut être que cela fonctionnerai encore 20 ans apres ta mort plutot que 10. Rendez vous au paradis pour faire le point.

AJAR74

J'avais noté (cf. mes synthèses plus haut...), c'était une petite blague, si on ne peut plus plaisanter...  :D
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

nicefor88

Moi je choisirais plutôt un M6, de construction plus soignée.
::)
DR