Canon Powershot G10 : la photo en toute légèreté

Démarré par Longtarin, Mai 19, 2009, 08:16:55

« précédent - suivant »

ekta4x5

Comme promis il y a qqs jours dans le fil du G10 je vous livre les résultats d'un petit test comparatif entre différentes bonnettes macro.
En lice Canon 500D diamètre 58mm montée sur bague adaptation Canon
          Raynox 1,5x et 2,5x du kit Macro Explorer CM 2000
En raison d'un vent persistant ,j'ai effectué les prises de vue en intérieur avec comme sujet une teigne,ver de 5mm de diamètre et 20mm de long environ.
Toutes les vues ont été faites en JPEG ,tous les curseurs à 0, iso80 ,f4,5 ,flash intégré règlé à IL -1
AUcun post traitement autre que la réduction, aucun recadrage.

ekta4x5

Deux vues avec la bonnette 500D ,zoom optique au max
La distance miuni de mise au point est d'environ 50cm

ekta4x5

Bonnette 500D et zoom num 1,7x

ekta4x5

ekta4x5

Pour les deux suivantes ,bonnette Canon 500D toujours ,zoom numérique 2,2x ,j'ai misq un petit coup de contraste auto sous Elements

ekta4x5

ekta4x5

la même avec zoom numérique 1,7 x

ekta4x5

toujours raynox 1,5x mais avec zoom num 2,2x
à noter que la distance mini de map passe à un petite vingtaine de cm

ekta4x5

Passons à la Raynox 2,5x avec zoom optique

ekta4x5

ekta4x5

ekta4x5

toujours la raynox 2,5x avec zoom numérique 2,2x
A noter que la distance mini de map passe de 20cm environ à une dizaine de cm

ekta4x5

ekta4x5

un petit crop bonnette Canon zoom optique

ekta4x5

ekta4x5

Conclusion du test
première constatation ,ce test est incomplet car il aurait été intéressant de pouvoir tester la bonnette Canon 250D ayant un plus fort grossissement mais aussi des bonnettes raynox de plus haut de gamme car le kit C2000 n'en est pas.
A peu de choses près ,les bonnettes Canon 500 et raynox 1,5 ont le même grossissement .On constate une distance mini de map de la 5OOD pratiquement double de celle de la raynox ce qui est très utile pour des bestioles craintives.
Au niveau des résultats ,je donnerais Canon un poil devant mais raynox est vraiment très bon et je le répète le modèle testé n'est pas du haut de gamme....
Enfin vous m'excuserez de ne pas développer plus mais je ne disposais que d'un netbook pour vous donner ce test et cela n'est pas vraiment évident!
j'ai également testé ces bonnettes sur réflex Canon 50D avec différentes optiques :50mm f1,4 ,100mmf2,8 et zoom 70-300is ;Bien que étant hors sujet G10 ,je vous dirais simplement que le G10 n'a pas à rougir de ses résultats ;mais garde un avantage certain au niveau "encombrement"
ps  pour les curieux le couple 50D plus 70-300is plus bonnette Raynox 2,5x donne de super résultats

ekta4x5

Post Scriptum
Comme je l'ai dit, je n'ai pas effectué ce test en plein air ;mais j'ai volontairement choisi un sujet de test que tout le monde peut se procurer :la teigne (pour les non pêcheurs de truites ,c'est un appât couramment utilisé par les pêcheurs et que l'on trouve donc facilement dans ces magasins.
Le test peut donc sans problème être continué par ceux qui le voudront bien et qui disposent d'accessoires différents de ceux que j'ai utilisés.
Avis donc aux amateurs

gino59255@orange.fr

Ptit bonjour en vitesse, pas mal ecta4x5... & étonné tout de même de tes Raynox (en bien) & des derniers CROP ou l'on voit la 500D bien inférieur !!! cela contredit tout de même ta conclusion.  [at] suivre / Gino.   
G10 Canon_à suivre Gino

ekta4x5

Salut Gino
Pour les crops ,la différence de qualité entre Canon 500D et Raynox 2,5x vient -du moins je le pense -du facteur d'agrandissement plus important pour la 500D qui altère forcément le résultat.
On retrouve la même différence ,mais cette fois en faveur de la Canon ,avec la Raynox 1,5x.
En supposant que la qualité optique des Raynox soit identique sur les deux modèles ,j'en ai déduit ce léger avantage pour la Canon 5OOD.
Par contre ,j'ai vu que la Canon 260D avait un système achromat double et la 500D achromat simple pour desd raisons de prix?On pourrait supposer alors que la différence serait plus nette.
Ci joint le crop avec Raynox 1,5D

ekta4x5

Voici un crop mais avec zoom numérique 1,7x

vivaskull

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

ekta4x5

Te prive pas Vivaskull ,c'est plein de protéines

aryai

Salut à tous!

Après que ma ligne soit réparée, ça fait plaisir de revenir sur le forum.  :)
Toujours dans le but de maîtriser mon G10, je commence à prendre des photos de sport. le problème c'est que la plupart du temps mes photos sont ratées. Soit c'est flou soit c'est bruité quand j'augmente l'iso.

Pourriez vous m'aider à avoir des photos nettes avec une bonne lumière sans que ça soit bruitée ? quels réglages faut-il faire ?

tibokora

Bonjour à tous

je n'arrive pas à faire marcher la prise de vue à distance de mon G10 à partir de mon Mac. Est-ce que quelqu'un saurait comment faire?

merci

gino59255@orange.fr

Bonjour à tous-tes  ;) ... & en réponse pour tibokora & les autres, il faut ouvrir Remote Capture DC (fourni avec nos G10) & connecter l'appareil/ordi avec rallonge USB  ::) , opter pour des allonges emplifiées pour ateindre jusqu'à 15 mètres maxi  :o ; voili voilou.... Autre problème à signaler, je n'ai jamais su ouvrir ZoomBrowser EX: il m'est répondu par Windows "Zb module a cessé de fontionner"... si quelqu'un à une recette miracle "je suis preneur ;)" - c'est donc une affaire  [at] suivre  8)S Gino. 
G10 Canon_à suivre Gino