Canon Powershot G10 : la photo en toute légèreté

Démarré par Longtarin, Mai 19, 2009, 08:16:55

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Longtarin

Venu de l'argentique (Canon A1), je découvre actuellement l'étendue des possibilités du G10 : c'est bluffant ! Au niveau qualité, la barre est vraiment haute, et il est incroyable de pouvoir faire autant de choses avec un encombrement aussi réduit :o))
Ceci étant dit, il reste que le mode d'emploi (pdf) ne va pas assez loin et qu'il faut considérer l'outil dans le strict périmètre de ses qualités (La lecture des discussions discriminant ses défauts et le comparant à la concurrence, aux réflex, etc. est intéressante pour en connaître les limites).

Je propose de constituer un « Sujet » permettant d'échanger sur les possibilités offertes par le G10 (leur usage, les recettes) le tout étant illustré des chouettes photos ainsi obtenues.
Cette discussion pourrait ainsi devenir une prolongation interactive du mode d'emploi, tant sur l'obtention des photos que sur la critique des résultats. Panoramiques, macrophoto, mini-studio, digiscopie ou en plongée... nombreuses sont les approches que nous pouvons partager.
Certaines réponses et méthodes ont été développées sur d'autres discussions, le problème étant qu'il faut parcourir des pages et des pages avant de les trouver. Merci à leurs auteurs (ou d'autres) de glisser le lien dans un post dédié, afin d'orienter directement le lecteur vers le propos (et de contribuer ainsi à la collection de mod'op').

Afin que les sujets ne se trouvent pas noyés au sein de séries de photos, plus ou moins répétitives et d'un même auteur, je propose aussi d'effectuer un tri sélectif avant de poster. Nous pouvons par exemple imaginer de ne poster que deux photos et d'attendre une autre intervention avant de continuer...  Sauf si le sujet nécessite plus d'illustrations ou si aucune réaction n'apparaît au bout de quelques heures, bien entendu (il s'agit d'un avis perso, non d'une contrainte).

Confronté aux questions de tout débutant sur un nouvel outil, je vais profiter de mes premiers pas avec cet appareil pour consigner remarques et questions. Merci d'avance à ceux qui, appréciant cette démarche, feront de même ou répondront.
Afin d'inciter à l'approche du petit monde, et même si cela paraît évident, je commence en montrant un essai macro de l'objectif stabilisé, assorti d'un recadrage conséquent, permis par la résolution de l'appareil de 14,7 Mpixels.

F2,8  1/500  (6,1 mm) mesure spot, 80 ISO.

Observation - La trompe est floue : il est regrettable de n'avoir pas diaphragmé, le fond le permettait et la vitesse aussi.

Les illustrations montrent qu'il y a deux actions bien distinctes : la prise de vue en mode macro elle-même, et le recadrage sur micro-ordinateur (Cette dernière étant trop souvent oubliée).

Détail de la tête associé à une vignette du recadrage effectué sur l'original (copies d'écran !) :


Et maintenant, une question.
Après installation des logiciels Canon, il en est un qui reste désespérément grisé : celui du pilotage depuis l'ordinateur. Le mode d'emploi est muet et je n'ai pas réussi à trouver comment faire... quelqu'un a-t-il creusé le sujet ?

xoni318

Bonjour Longtarin  :)

Pour tenter une réponse à ta question, peut-être faut-il branché le G10 à l'ordi (via USB), et le mettre sur ON, pour qu'il soit détecté, et que le soft de pilotage devienne opérationnel ?

A vrai dire je ne l'ai pas essayé.

Pour un débutant en numérique, je trouve cette macro très réussie, et ses petits défauts tout de suite identifiés, ce qui laisse le meilleur  ;)
Une petit lien où je parle d'un "stitching" de panoramique. Le soft fourni avec le G10 ne me donne pas satisfaction (il ne semble pas s'être amélioré depuis la version 2002 que j'utilisais à l'époque  :().
En effet, photostitch se plante régulièrement dans ses collages, et laissent également transparaitre nettement les différences de luminosité dans le ciel (dues parfois au vignettage en GA, ou à l'utilisation d'un polarisant).

Du coup j'utilise "autostitch", car c'est un freeware, mais j'imagine qu'il existe d'autres softs pour panoramique à la fois ergonomiques, et qualitafifs, si vous avez des expériences à ce sujet...

Cdlt

Longtarin

Merci Xoni  :)

J'ai essayé la connexion, mais elle ne lance que l'outil de transfert des photos...  ???

L'adaptateur et la bonnette Canon 250d sont commandés (bonnette dispo mi-juin, c'est long...).
Il faut que nous réglions ce problème de vignettage lors de l'usage d'un polarisant... Au 35 mm et en diaphragmant, ça passe ?
Ton expérience du stitching est intéressante : j'ai un système dunaire de 7 km de long à photographier depuis un promontoire d'une centaine de m. Le polarisant est nécessaire pour dégager les lointains et dynamiser le ciel...

Tu pourrais nous faire un topo de ton expérience ? Les pièges à éviter par exemple  ;D

xoni318

#3
Bonsoir,

Et bien pour les panoramas, la difficulté est essentiellement la visibilité des coutures.

Mais il faut d'autres éléments pour que le collage soit possible :

- Il faut faire tourner l'APN sur son point nodal (ou point focale  ???, à vérifier), enfin là où les rayons convergent dans l'objectif, afin de ne pas créer de décalage de perspective, ce qui empêcherait le collage. Ce problème n'est à considérer que s'il y a des éléments en 1er plan. Si le paysage est lointain, cela ne sera pas discriminant.

- Il faut que la scène soit FIGEE, c'est bête, mais si derrière tes dunes tu as des vagues déferlentes, donc en mouvement, tu n'arriveras pas à les coller, sauf à bien bidouiller (et les softs de panoramique ne sortiront rien, enfin pas toujours). Idem pour les nuages, mais bon, si on ne met pas 3 plombes à shooter, ça ne devrait pas poser de problème pour ces derniers.
Si un piéton marche sur la plage, ou un vélo roule rapidement, il peut se retrouver en double (ou +) sur le pano, pas bien grave on peut facilement effacer un des doublons.

- Le plus gros souci est la continuité de l'exposition dans le ciel. Si les coins sont plus sombres (vignettage), il faut faire chevaucher les prises de façon à n'utiliser que les parties correctement exposées et éliminer les parties vignétées (les bons softs savent choisir la bonne prise pour la partie concernée). L'utilisation d'un polarisant est galère, car bien souvent il assombrit le ciel de façon non homogène, et il est souvent nécessaire de le réajuster (le faire tourner légèrement) quand on tourne l'APN sur son point nodal. Là, la fonction "assistance au pano" du G10 (et des autres) est très utile pour voir en direct ce que l'on fait.

Enfin, rappelons que le G10 propose différentes configurations au collage, l'ordre, le sens des photos de bases (paysage, portrait), en ligne ou en carré. Bref, on peut faire des photos de largement plus de 14.7Mpix.
On peut aussi faire des panos d'intérieur (présentation d'un appartement par ex), en prenant un soin infini sur le point nodal (trépied obligatoire, rotation au niveau du point nodal, ce qui nécessite un accessoire particulier).
Pour rappel le point d'encrage "trépied" du G10 n'est même pas sous l'objectif, alors il ne risque pas d'être sous le point nodal...
Voilà voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment

Cdlt

NB = Mon "vieux" PC de 2003 rame comme pas possible avec les 14.7Mpix du G10, du coup je suis obligé de réduire la taille des photos avant de lancer un pano... Conclusion, il faut une bécane qui a des ressources ou être très calme et patient  ;D

xoni318

Voilà une illustration avec utilisation du polarisant = j'ai fait chevaucher au max
Ensuite le résultat d'AutoStitch (attention, il faut aller fouiner dans ses options pour qu'il sorte quelque chose de correct, sinon il compresse à fond et on perd les détails). Donc ici, j'ai choisi de faire moi-même les redimensionnements des photos de bases, puis je lui ai demandé de "stitcher" en 100%, et compression jpeg 95%

xoni318

Et enfin =

http://img5.hostingpics.net/pics/788016PanoSalagou01.jpg

Cliquer sur le lien du pano pour le voir en "HD"  ;)


Ok, on voit la compression, mais bon, c'est juste pour l'illustration, le pano en lui même n'est pas très équilibré déjà  :-\

Y a bien entendu moyen de faire un pano en 8842x3312 avant recadrage, avec faible compression, mais bon, là pas le courage de voir mouliner ma bécane pendant des heures pour ça.

Cdlt

CPIQC/Bighammer

c'est le meme soft que sur mon 350d donc pour piloter l'appareil depuis le pc  en bas du soft de téléchargement eos utility ya la troisieme ligne qui dit :parametre d'appareil photo/ prise de vue a distance. ca devrait le faire en cliquant la dessu
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CPIQC/Bighammer

Finalement non ce n'est pas ca

J'ai fait des prints des étapes a suivre donc pour commencer faut avoir de bons accus bien pleins ou une prise secteur.

On allume l'appareil et on ferme les logiciel de téléchargement d'image on n'en a pas besoin.

On va dans le menu démarrer de vista ou xp  :Demarrer/Tout les programmes/Canon utilities/camera window/Remore Capture DC 3


Et voici ce qui apparait


Apres amusez-vous comme il se doit avec ce petit joujou.
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Longtarin

Bighammer, Xoni, je vous remercie ! ;D

Si le panoramique va attendre encore un peu, je teste depuis le PC dès ce soir (je pars bosser !).

Toujours au titre des possibilités macro ou proxi d'agrandissement et de recadrage, voici comment le G10 se comporte face aux brillances et transparences d'une libellule. Cela donne une idée de la taille potentielle des tirages.

Original avec limites de la zone agrandie :



Agrandissement de la zone sélectionnée :



Bluffant !

pacmoab

Superbe ce gros plan  8)

Les 14 millions de pixels ne sont sans doute pas q'un gadget   ::);D

xoni318

Bonjour,

C'est cool ce topic prend une orientation "technique" pour le G10, ce qui est complémentaire avec les autres  :)

J'aimerais savoir si des utilisateurs du G10 qui passent par là shootent en RAW ?
Si oui, avec quel soft les traitez-vous ? Avec Digital Photo Professional (DPP) fourni avec ou autre (lightroom, camera Raw, ... ?)

Moi j'aimerais bien, mais il faudrait que je change avant que je change (ou au moins upgrader) de bécane  :-[

Longtarin

Xoni : je n'en suis pas encore à traiter le RAW, je crains d'ailleurs qu'il y ait pas mal de temps à y passer  :-\

Pacmoab : tu as raison, mais j'ai tellement lu de critiques négatives sur les 14,7 Mpixels pour un petit capteur que je tiens à montrer les avantages de cette solution.
J'ai donc lancé ce topic pour qu'on planche sur les avantages à tirer des caractéristiques de cet appareil de course, non pour stagner sur des comparaisons trop souvent réductrices.
J'ajouterais, toujours au titre des critiques les plus fréquentes, qu'au regard de ce qu'il permet, non cet appareil n'est pas trop lourd ni trop encombrant, ceux qui réclament du léger ont le choix ailleurs (mais pas au même niveau !  ;D), that's all.
Je tiens d'ailleurs à ce que les ingénieurs de chez Canon continuent dans cette voie, qui est la bonne.
Si le suivant est aussi puissant, avec une ouverture de plus et de vraies nouveautés (la vidéo HD, je m'en fous grave : ne mélangeons pas tout, qui filme fréquement avec un APN ?), je l'achète direct. Même s'il est plus gros et plus lourd : on pourrait même y gagner un écran encore plus grand et encore meilleur !  ;D
Tout ceci pour dire que cet appareil est excellent et, qu'au regard de son potentiel, il est permis de penser que ceux qui écrivent le contraire ne l'ont jamais utilisé sérieusement, ou avec un parti-pris ridicule  ::)
Mais bon, retournons à notre outil favori (je vais tester le pilotage par ordinateur).

Longtarin

A'y'est ! ça marche : on peut piloter depuis son micro... mais la fenêtre est minuscule, j'espérais du plein écran  >:(
Cela veut dire que c'est seulement utilisable pour viser à distance de l'appareil (styles zoiseaux dans une mangeoire en hiver ou mulot au sortir de son terrier).
Et encore, à condition qu'une rallonge existe (la télécommande Canon RS60-E3 est courte) ou qu'il y ait un produit sans fil...  ???

Pour les fanas de macro : je recommande la programmation des profils C1 et C2 afin de disposer de deux types de réglages.
Un pour la possibilité de s'approcher très près, jusqu'à 1 cm (sans zoom numérique).
L'autre pour grossir fortement en restant éloigné (avec zoom numérique 2,2).
Avec le réglage de base, optimisé pour le paysage et les biotopes, cette mémorisation des profils permet de disposer immédiatement de 3 appareils en 1.  ;D

Je vais passer ce long week-end à optimiser, en live, les réglages mémorisés et vous en dirai plus lorsque je serai rentré de la campagne.

Amitiés

Francesco bis

Longtarin,
au début j'ai été sceptique de voir arriver un nouveau fil concernant le G10....et puis en lisant les posts ci-dessus je me dis, pourquoi pas ?
Un fil plus technique donc, qu'il serait plus facile de consulter pour avancer dans les questions pointues...
J'y viendrais en visiteur mais je ne pense pas pouvoir y apporter grand chose.
(Il faudrait d'ailleurs y rapporter la question du zoom numérique pour la macro, et ton idée de pré-régler ainsi les positions C1, C2...mais j'ignore comment coller un post dans un autre, l'info et moi ça fait deux !)
Longue vie à ce nouveau fil !
X100, Nex 6, Sony RX100III

Longtarin

Merci Francesco !
Ben, au départ, je ne comptais pas créer de nouveau fil... c'est pourquoi j'ai posté sur celui des accessoires du G10, en partant du principe que les possibilités de l'appareil pouvaient être considérées comme des accessoires internes.
Cet appel à compétences, recherches et bidouilles diverses vient du fait qu'après lecture du mode d'emploi en pdf, on reste carrément sur sa faim  >:(
Ok ! la prise en main pour les réglages est correcte (encore heureux : plus de 300 pages) mais il manque des annexes plus techniques : la balance des blancs par exemple, c'est bien joli une ampoule en icone, mais de quelle température de lumière parle-t-on, 3200° k, 3800°k ?
Si l'appareil est résolument expert, le mode d'emploi, lui, est indigent... en deux mots : The shame !  >:(

Ce fil est donc fait pour pallier ce problème, mais aussi pour montrer et critiquer les photos postées car, la technique c'est bien joli, mais l'objectif est surtout de faire des photos. ;)

Pour la macro (mon dada), je vais faire le tour des solutions offertes par le G10 (et ses accessoires), puis en tirer des conclusions ici. La mémorisation des profils "idéaux" sera détaillée et expliquée (y compris pour le zoom numérique dont l'idée est de Pacmoab).
J'espère que ceux qui ont des compétences dans d'autres domaines feront de même pour aider les copines et les copains (1+1=3)  ;D


Francesco bis

La macro d'accord, la pornographie non !!!!
Je m'en vais de ce pas signaler cette étalage sordide de sexe au modérateur !  ;D ;D ;D

(c'est vrai que ça me donne envie de m'y remettre à la macro, on s'embêtait bien plus avec les bonnettes, les objectifs qui donnaient un rapport 1/1 etc...pour un résultat souvent aléatoire).
Allons-y pour une bébète des bords de l'eau.....(dommage, je lui ai coupé les antennes....)
X100, Nex 6, Sony RX100III

CPIQC/Bighammer

Citation de: xoni318 le Mai 20, 2009, 18:32:32
Bonjour,

C'est cool ce topic prend une orientation "technique" pour le G10, ce qui est complémentaire avec les autres  :)

J'aimerais savoir si des utilisateurs du G10 qui passent par là shootent en RAW ?
Si oui, avec quel soft les traitez-vous ? Avec Digital Photo Professional (DPP) fourni avec ou autre (lightroom, camera Raw, ... ?)

Moi j'aimerais bien, mais il faudrait que je change avant que je change (ou au moins upgrader) de bécane  :-[
Perso je ne shoot qu'en raw.  Et il n'y a pas trop de travail a faire car les automatismes de cet appareil sont vraiment bon surtout pour gérer les coubes de niveaux. Pensez aux photos de bateaux que j'ai envoyé ya aucune retouche la dessu sauf pour la premiere.
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xoni318

#17
Tiens, je me suis amusé à traiter une image .jpg comme on aurait fait du RAW.
Bien entendu j'ai eu du mal à récupérer des infos dans les hautes lumières, mais j'ai quand même pu en récupérer dans les ombres sans générer trop de bruit.

Alors, il s'agit d'un panoramique, pris en contre jour. Et oui, parti le matin, on s'est pris le soleil de face, et du coup arrivé au lieu d'un beau point de vue, la lumière était catastrophique. Après tant d'effort, bah, on prends les photos quand même  ;D
Toute première sortie avec le G10, du coup je n'ai pas eu l'idée de shooter en RAW.

Alors voilà, le pano brut, puis après traitement. Comme souvent ça fait pas très naturel, surtout sur le bleu du ciel qui est un peu "flashy"...

xoni318

Arfff, j'ai oublié d'accentuer après redimensionnement, et toujours impossible de rééditer, c'est casse-pied ce time-out, bon je ne vais pas remettre mes bouses avec plus de piqué, je vous les épargne  ::)

Longtarin

Bonjour à tous !
C'est méga-sympa de contribuer à notre progression collective  ;)

Xoni : Si tu fais tes panoramiques sur trépied, tu devrais utiliser l'outil de bracketting auto pour chaque photo. Tu pourras ainsi, soit sélectionner la série la plus proche de l'idéal en dynamique, soit utiliser un des logiciels mixant le produit entre les hautes et les basse lumières.

Bighammer : Si tu nous fais un topo des réglages nécessaires et suffisants pour traiter les raw issus du G10, il n'est pas exclu que j'essaie un jour (ou plutôt un soir).

Francesco : Ahhh... c'est que les insectes sont moins bêtes que nous, ils ne sont pas toutentaboutés et, à ma connaissance, aucun n'a encore créé de comité d'éthique castrato-moralisateur  ;D
Tout comme toi, je viens de passer 2 jours au bord des rivières et des marécages de mon enfance : The gooood trip !

Voici une photo montrant l'étendue de la profondeur de champ obtenue par la G10 : à f/8, ça claque !
Ceux qui aiment le flou devront apprendre à le gérer... Ceux qui, comme moi, préfèrent souvent montrer l'ambiance du lieu et des biotopes : c'est le pied  :)


Longtarin

Désolé, j'ai posté un essai d'effet crépusculaire...
Voici la bonne :


CPIQC/Bighammer

Citation de: Longtarin le Mai 24, 2009, 09:46:01

Bighammer : Si tu nous fais un topo des réglages nécessaires et suffisants pour traiter les raw issus du G10, il n'est pas exclu que j'essaie un jour (ou plutôt un soir).


Et bien ya rien d'autre a faire que d'ajouter du contraste et jouer un peu avec les courbes de niveau car l'appareil en mode raw n'y fait aucun traitement. Donc ca manque de contraste et de saturation.  Mais au bout de la ligne la compression jpeg du logiciel est bcp moin destructive que celle de l'appareil.

Au pire ya le traitement par lot(batch process)  qui va te faire sauver enormément de temps. Dans DPP Tu ajuste un raw a ton gout mais juste pour la saturation et les contrastes et tu copie la recette. Tu la sauvegarde. Ensuite tu peut l'appliquer a toutes les images prises.
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CPIQC/Bighammer

Voilà le tuto traitement par lot

Premiere étape on ajuste une photo mais juste contraste et saturation


étape 2 et 3 on sauvegarde dans un fichier



étape 4 et 5  on sélectionne toutes les images et lire la recette a partir d'un fichier



Étape 6 le resultat  autant d'images pré-travaillés que vous le souhaitez en 5 minutes
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Longtarin

Merci Bighammer : je vais essayer !

Ainsi donc :

Tu pousses le contraste à fond.
Tu ne touches pas à la teinte.
Tu mets la saturation à 75%.
Tu ajoutes un poil de netteté env. à 60%.

Tu peux appliquer cela à toutes les photos ou t'en sers-tu comme base que tu adaptes parfois ensuite ?

Un souvenir des bords de Loire :


CPIQC/Bighammer

Je ne pousse pas toujours le contraste a fond cette serie de photo seulment était très peu contrastée  normalement pousse un chouilla le contraste et la saturation et la nettetée un peu plus surtout pour l'affichage web.  Car le RAW n'est pas traité par la caméra, c'est une image completement neutre, d'où l'obligation d'ajouter du contraste de la saturation et de la netteté. 

Mais en RAW c'est nettement plus facile d'aller récupérer les blancs cramés et les zones noires sans détruire la photo car c'est un négatif donc les informations originales ne se perde pas.  Donc quand tu modifie une valeure sur la photo ce sont les valeures pixelle par pixelle qui change et non en bloc de pixelle comme le jpeg. Ce qui n'entraine aucune destruction des informations d'origine.

Mais bon faut pas non plus devenir fou.  Mariage et portrait Raw toujours,  F1 et autre sport qui demande de prendre enormément de photos en rafale faut faut sauvegarder le tampon de la caméra et l'espace de la carte Jpeg all the way
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