Temps de developpement C41 Tetenal

Démarré par askeber, Mai 19, 2009, 11:10:06

« précédent - suivant »

askeber

Bonjour,
J'aurais besoin de conseils concernant l'utilisation du kit C41 tetenal:
pour le traitement à 30° par exemple (celui que je pratique), la notice dit
1-4 films      8 minutes
5-8 films      9 minutes
9-12 films  10 minutes

Il se trouve que j'ai developpé en 1 fois 4 films 120 à 8 minutes; puis un 2e développement de 3 films 135/24 à 9 minutes.

Les résultats semblent bons ( agitation par retournements comme specifié, cuve paterson).

Ma question est: sachant que les 3 films 24 vues ont à peu près la

askeber

Oups, Fausse manip!
Désolé, voici le msg complet:
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils concernant l'utilisation du kit C41 tetenal.

Pour le traitement à 30°C par exemple (celui que je pratique), la notice dit pour le révélateur:

1-4 films      8 minutes
5-8 films      9 minutes
9-12 films  10 minutes
13-16 films  11 minutes

Il se trouve que j'ai developpé en 1 fois 4 films 120 pdt 8 minutes; puis un 2e développement de 3 films 135/24 pdt 9 minutes.

Les résultats semblent bons ( agitation par retournements comme specifié, cuve paterson).

Ma question est: sachant que les 3 films 24 vues ont à peu près la même surface que 2 bobines 120 (tous de 400 ISO), combien de minutes dois-je développer mes prochains films???

En d'autres termes, le temps de développement est-il proportionnel à la surface développée, ou bien au nombre d'opérations de développements effectuées?

(la question est-elle compréhensible? ou tordue?)

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

bh

cagire

Normalement ce qui doit être considéré c'est la surface traitée.

askeber

Donc dans ces conditions ça serait 9' 30" car j'ai déjà développé 6 films.

Est-ce correct?

Autre question: comment va se traduire une erreur de 30 secondes (soit grosso modo 1/20e du temps), pb de densité ou risque-t-on une dominante de couleur?

Merci de partager votre expérience.

bh

cagire

Je ne suis pas en mesure de te fournir des rensignements précis sur le kit Téténal que je n'ai jamais utilisé.
Je te réponds sur le traitement C41...
Pour faire simple, un bain déficient occasionne une perte de contraste, de saturation ainsi qu'une bascule de couleurs.
Reste à savoir ce que tu entends par "1 film". Grosso modo un film 120 équivaut à un film 135 de 36 poses.
L'idéal en traitement C41 n'est pas de modifier la durée de traitement mais de régénérer les différents bains en fonction des surfaces traitées. Cependant à de faibles doses, dans une certaine mesure, l'augmentation de température peut (en partie) compenser l'usure des bains. Le mieux est de respecter scrupuleusement les indications de Téténal et d'être le plus précis possible sur la température des bains.
Peu ou prou un bain usé ou une température trop faible engendrent des déboires semblables que ceux que j'ai indiqué précédemment. A tout prendre une température de bain légèrement supérieure sera préférable à une température inférieur à celle préconisée.
A l'examen des chiffres que tu indiques un film correspondrait à une usure compensable par une rallonge de 20 secondes. A toi de faire avec.

Autre chose très importante : le révélateur est très sensible à l'oxydation (d'ailleurs sur les machines on agite avec de l'azote - gaz neutre sans oxygène), évite donc de t'en servir sur une période trop grande et si Téténal fournit des indications sur 16 films limite toi à 12.

askeber

Merci Cagire pour ces indications.

Par 1 film je veux dire effectivement 1 film 120 ou 1 film 135/36 vues.
C'est ce que spécifie Tetenal.

Après mes 6 films, j'ai donc encore théoriquement de la capacité pour 6 autres films.

De toute façon, j'en suis à la phase d'expérimentation, je vais donc voir le résultat...

Merci encore pour ces conseils,

Cordialement

bh