Différence histogramme entre quickfix et LST (NX2)

Démarré par Manu_14, Mai 19, 2009, 11:41:29

« précédent - suivant »

Manu_14

Bonjour,
J'ai remarqué des différences étonnantes entre la distribution des valeurs telles qu'elles apparaissent dans l'histo de quickfix et celui de LST. Avez-vous constaté cela ? Quelqu'un a-t-il une explication ?

Merci

Manu

Manu_14

Voilà une illustration de mon propos.

A noter que  l'histogramme de "niveaux et courbes" est très proche (mais pas superposable) de celui "correction rapide".

Il s'agit ici d'un fichier Raw sans modification

Merci de vos éclaircissements

manu

Verso92

C'est quoi Quickfix ?

C'est quoi LST ?

Et puis, quel est le fichier dont tu compares les histogrammes ? Un NEF ? Un Jpeg ?

Manu_14

Oui, évidemment il faut connaitre NX2   :)

Alors, comme dit plus haut il s'agit d'un fichier Raw sans correction

Quickfix est l'option qui permet une correction rapide dans NX2 (onglet développement). On peut ici faire une correction du contraste à partir de l'histogramme.

LST (Lumière, Saturation, Teinte)  est une étape que l'on peut ajouter dans les réglages et qui permet de corriger entre autres la luminosité et le contraste de l'image.

Bref, les deux histogrammes donnant la même information me semble-t-il, ils devraient avoir la même forme. D'où mon interrogation....

Verso92

Je viens de relire ton message, et effectivement, tu parles d'un NEF... désolé !

Sinon, Quickfix, c'est "correction rapide", c'est bien ça (je n'ai pas de Quickfix dans ma version de Nx2...) ?
A priori, on pourrait effectivement penser qu'ils devraient donner les mêmes histogrammes...

(j'utilise toujours Photoshop pour manipuler les histogrammes... pas encore suffisamment familiarisé avec l'ergonomie de Nx2)

Manu_14

Oui c'est bien ça, désolé pour l'anglicisme (j'ai un manuel en anglais).

Manu_14

Je continue à réfléchir et tente une explication: il s'agit d'un raw en 14 bits. La distribution des valeurs sur l'histogramme ne s'étend que de 0 à 255 comme une fichier 8 bits. Serait-il possible que la façon dont l'histogramme ramène les 16384 valeurs sur 256 valeurs diffère entre LST et correction rapide ? (lightroom qui travail en 16 bits à résolu le problème en affichant des % RVB) ?

minicos

C'est une excellente question, que je me suis posée également. Sans trouver la réponse.
Il faudrait demander au Support Nikon.

ledede

Il me semble que correction rapide = histograme RVB
et LST =histograme  luminance en mode LAB

Manu_14

Cela expliquerait ces différences...

Merci ledede

Manu_14

Je viens de vérifier dans photoshop:

Il semble que tu aies raison, l'histogramme de luminosité ressemble fort à celui proposé par LST dans NX2

Il semble aussi que mon hypothèse était bien farfelue: les différences d'histogrammes entre correction rapide et LST sont les mêmes sur un fichier raw (14 bits) et JPEG (8 bits)

Manu

Tgd

En fait l'histogramme de la correction rapide est du genre indéfini : il est également différent de celui RVB de niveaux et courbes...