Objetif MC Saitex Pentax-A 28mm?

Démarré par zarwin, Mai 19, 2009, 15:22:22

« précédent - suivant »

zarwin

Bonjour,

Je suis à la recherche d'info sur un objectif : le MC SAITEX Pentax-A 28mm f2.8.

Après une recherche sur Internet, impossible de trouver de référence sur cet objectif ou même sur la société Saitex.

Est-ce que vous connaissez cet objectif ou cette société?
Que peut-on en penser pour une utilisation avec un réflex numérique (K200 dans mon cas)?

Merci de vos avis

Mistral75

Inconnu au bataillon (ou l'as-tu déniché ?). Simplement, la dénomination Pentax-A laisse à penser qu'il n'est pas autofocus (donc mise au point manuelle). A l'inverse, toujours en se fiant à cette dénomination, tu devrais conserver la détermination de l'ouverture par le boîtier et donc les automatismes d'exposition.

Mistral75

Je crois que j'ai trouvé où tu l'avais déniché ;)

Saitex sur la baie

Contrairement à ce que j'ai dit, il n'a pas l'air de permettre la commande de l'ouverture par le boîtier puisque la bague de diaphragme ne comporte pas de position "A"

Ci-après pour comparaison le SMC Pentax-A 28 mm f/2,8 original

Et parler de macro pour un rapport 1:5...

Mon conseil : reste à l'écart !

Mistral75

Si tu veux un chouette SMC Pentax-A 28 f/2,8 je te conseille celui-ci qui a ses bouchons d'origine (ceux du 28 "français" qu'on peut trouver par ailleurs sur la baie, pour plus cher, sont de la refabrication chinoise récente = pas bon signe quant à la conservation de l'objectif) et même sa boîte. Provenance Royaume-Uni donc pas de droits de douane.

P.S. : le vendeur du "Saitex" a seulement 96,4% d'évaluations positives, c'est peu dans la galaxie de la baie. Encore une raison de rester à l'écart.

zarwin

Bonne analyse Mistral75 :).
C'est bien cet objectif sur lequel je me renseignais.

Je vais regarder ce soir celui que tu me conseilles.

Merci de ton avis.

Mistral75

Mais de rien :)

Autre possibilité de A 28 f/2,8 : vente par un particulier auvergnat.

Une seule photo pas très illustrative, apparemment pas les bouchons --> je préfère l'Anglais. Mais tu peux suivre cette vente et/ou poser des questions au vendeur sur la provenance de l'objectif, demander une description précise de l'état, des photos supplémentaires, etc.

Un détail qui n'en est peut-être pas un concernant l'"Auvergnat" : le gars est un membre très récent (29 mars 2009) et n'a que trois ventes à son actif, des fringues à prix ridicule. Là il vend un boîtier Pentax (KX), sept objectifs et un étui. Si on est bien luné on pense que ça explique la pauvreté des descriptions et des photos, si on est mal luné on craint l'inscription "ad hoc" avec amorçage pour donner confiance. Néanmoins je favorise très largement la première solution : sa vente en cours ne propose pas non plus des objets très chers.

Michel

Je ne veux pas casser le moral de certains ni faire foîrer les affaires d'un compatriote auvergnat, mais en ce qui me concerne mes résultats avec des objectifs grand-angles de chez Pentax ou de chez les autres se sont révélées moyennes. Je crois que cela est dû à la taille du capteur et à la transmission des rayons par des formules optiques sinon complexes du moins audacieuses par rapport à la formule de l'objectif standard ou la formule télé. Le seul 28mm qui sorte son épingle du jeu est le vieux f3,5 sans trop d'aberration chromatique ni de déformation des couleurs.
Par contre pour les télés Takumar et Pentax c'est plutôt bon à trés bon avec un rapport qualité prix excellent pour le 135 f3,5 que l'on trouve à vil prix. Cela fait l'équivalent pas lourd d'un 200mm tout de même.

Mistral75

Pour ma part, j'ai fait quelques photos "pour voir" avec le K10D et un M 28 f/2,8 qui avait été acheté il y a près de 30 ans avec un ME Super et j'ai trouvé le résultat tout-à-fait correct.

Mais je n''ai pas non plus cherché à pousser l'objectif dans ses derniers retranchements ni fait des tests très poussés.

A l'inverse je n'ai pas essayé le Takumar 135 f/3,5 qui allait sur un Spotmatic II : je n'ai pas de bague M42 --> K, il faudrait que j'en achète une (avec la puce permettant la confirmation du point, je ne suis vraiment pas à l'aise en mise au point manuelle avec un viseur d'APS-C).

Krg

Citation de: Mistral75 le Mai 22, 2009, 02:44:38... avec la puce permettant la confirmation du point ...
Cà n'existe pas, car il n'y en a pas besoin. Sur les K10/20 la confirmation du point marche avec tous les objectifs, avec les modèles plus anciens il faut au moins un des contacts à la masse.
Pentax & Werra

Mistral75

Merci Krg, c'est bon à savoir. Peut-être vais-je acheter une telle bague, après tout ?

Krg

Citation de: Mistral75 le Mai 22, 2009, 12:08:48Merci Krg, c'est bon à savoir. Peut-être vais-je acheter une telle bague, après tout ?
Attention aux imitations !, ne prend pas une bague avec collerette qui ne s'encastre pas dans la baïonnette sous peine de perdre la mise au point à l'infini.
Pentax & Werra

Mistral75

Merci encore, tu es dédidément de très bon conseil ! :)

P.S' : zarwin, mes excuses pour avoir squatté et fait dériver ton post.

zarwin

Pas de soucis Mistral (je ne peux pas t'en vouloir surtout après tes réponses pertinentes à ma question).

Bon WE et à bientôt