les 50 ans du Pen

Démarré par Avatar, Mai 20, 2009, 11:53:40

« précédent - suivant »

Avatar

Olympus a créé un site pour l'occasion :

http://olympus-imaging.jp/pen50th/

Il est en construction. Peut-être sera-t-il pleinement abouti avec la sorti du futur µ4/3 Oly ?

A suivre...


olivbrt

Une mise à jour du site est attendue le 26 Mai prochain.  ;) De quoi s'agit-il...

Olivier

LeRentier

Voilà une idée sympa.
Tu dessines drôlement vite aussi  ;)

Glouglou

Hum hum ... une annonce du successeur peut-être? micro 4/3 peut-être?
Bernard

bruno-v

Salut,

Je vais faire mon rabat-joie mais ce teaser montre un Pen or il ne faut pas confondre avec les Pen-F.
Seuls ces derniers sont des reflex à optiques interchangeables (3 modèles F, FV, FT).
Les Pen étaient des compacts sympa à collectionner mais sans aucun intérêt photographique.

Cela étant j'aimerai bien voir renaitre l'esprit du Pen FT (petit, sympa, hors-normes, performant)
a+
Leave no trace, Take pictures.

MXGK

Citation de: bruno-v le Mai 25, 2009, 03:12:11
Je vais faire mon rabat-joie mais ce teaser montre un Pen or il ne faut pas confondre avec les Pen-F.
Seuls ces derniers sont des reflex à optiques interchangeables (3 modèles F, FV, FT).
Je me disais bien aussi, que le boîtier montré sur le site ne ressemblait pas aux Pens à objectif interchangeable que j'ai pû voir ;) Mais d'un point de vue marketing, mieux vaut célébrer les 50 ans du Pen que les 46 ans du PEN F :D

Citation de: bruno-v le Mai 25, 2009, 03:12:11
Cela étant j'aimerai bien voir renaitre l'esprit du Pen FT (petit, sympa, hors-normes, performant)
Moi aussi! Attendons de voir ce qu'Olympus nous prépare en mFT... Ceci dit, on va encore regarder la performance à 1.600 ISO à un niveau où les argentiques sont déjà largués (à cause de la qualité des pellicules) et là où, déjà, il y a 46 ans, le Pen F était derrière ses petits copains (à cause du demi-format) ::)

gainsbourg × yebisu

Citation de: bruno-v le Mai 25, 2009, 03:12:11
Salut,

Je vais faire mon rabat-joie mais ce teaser montre un Pen or il ne faut pas confondre avec les Pen-F.
Seuls ces derniers sont des reflex à optiques interchangeables (3 modèles F, FV, FT).
Les Pen étaient des compacts sympa à collectionner mais sans aucun intérêt photographique.

Cela étant j'aimerai bien voir renaitre l'esprit du Pen FT (petit, sympa, hors-normes, performant)
a+

Moi je ne suis pas d'accord
C'est vrai que le Pen FT est sympa dans son genre, mais les Pen (S, D2, D3, EE etc) ne sont pas moins géniaux, et certains ont meme des objectifs de superbe qualité.

Tu parles de l'esprit du Pen FT, mais il est quand meme plus lourd, plus encombrant, plus cher que les "petits" Pen (et la qualité des photos n'est pas forcément meilleure). Je dirais plutot que c'est le Pen F qui était un compact sympa à collectionner mais sans aucun intérêt photographique.

L'esprit du Pen pour moi c'est la compacité, le poids, la qualité, le design et surtout le PRIX ! Un pen EE peut se trouver aujourd'hui a moins de 10 euros, et c'est toujours un régal a utiliser !  :)

Je serais super heureux de voir Olympus donner une nouvelle vie a ce petit bijou
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Sur le site ils disent qu'un Pen EE coutait 10,000 yens a l'époque, soit entre 60 et 70 euros.
J'espere qu'ils arriveront a contenir le prix d'un eventuel revival...  :-\
ゲンスブール × ヱビス

elpabar

En ce qui me concerne, j'ai hâte de voir sir le futur µ4/3 d'Oly sera équipé un grip afin de pouvoir y adjoindre un viseur. Et un viseur de qualité, pas celui du LX3 qui est médiocre, limite gadget (à noter que le viseur made in Pana coûte 200€, et celui de Leica coûte 50€ de moins et de meilleur qualité, fait rarissime pour le prix...).

JMS

"Les Pen étaient des compacts sympa à collectionner mais sans aucun intérêt photographique."
Rhôôôô Bruno V on voit que tu n'as pas vu le dernier OSS117 à Rio: il passe son temps à déclencher avec un Pen (les services secrets français avaient déjà mis les Foca URC à la retraite) donc il cadre toujours en prise de vue verticale, mais quand dans le générique de fin il passe ses diapos à la projection elles sont horizontales. Bon sans mais c'est bien sûr: c'était un proto Micro 4.3 à capteur rotatif (sur le Pen F, c'était l'obtu qui l'était)...

Gustave

Citation de: olivbrt le Mai 20, 2009, 21:27:22
Une mise à jour du site est attendue le 26 Mai prochain.  ;) De quoi s'agit-il...

Voilà, on est le 26, c'est au tour du Pen EE.
La suite le 2 juin....

http://olympus-imaging.jp/pen50th/


gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

Gustave

Gainsbourg x yebisu

J'adore tes photos !!!
J'avais déjà eu l'occasion d'en voir sur le fil Ricoh (GR/GX), que le recommande a tous, car ce fil est vraiment super...

bruno-v

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 25, 2009, 16:25:43
Tu parles de l'esprit du Pen FT, mais il est quand meme plus lourd, plus encombrant, plus cher que les "petits" Pen (et la qualité des photos n'est pas forcément meilleure). Je dirais plutot que c'est le Pen F qui était un compact sympa à collectionner mais sans aucun intérêt photographique.

Ca dépend, si tu fais des photos le FT est un vrai appareil avec de vrais bonnes optiques.

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 25, 2009, 16:25:43
L'esprit du Pen pour moi c'est la compacité, le poids, la qualité, le design et surtout le PRIX ! Un pen EE peut se trouver aujourd'hui a moins de 10 euros, et c'est toujours un régal a utiliser !  :)

Ce genre d'appareil à 1 bouton existe déjà, on les offre à Noël  ;)
Blagues à part, à 150€ on trouve des appareils franchement bien alors un énième point'n shot de + ?
Et après ça, une évocation des O-Product et Ecru ?

Bon, de la lecture + enthousiasmante:
http://www.geocities.com/maitani_fan/home.html

a+
Leave no trace, Take pictures.

gainsbourg × yebisu

#14
Citation de: bruno-v le Mai 26, 2009, 12:47:07
Ca dépend, si tu fais des photos le FT est un vrai appareil avec de vrais bonnes optiques.

::) C'est quoi de vraies bonnes optiques ? Ce n'est pas parce que les optiques ne sont pas interchangeables qu'elles ne sont pas bonnes : Pen D, mais aussi Ricoh GR1, Contax T3, etc. ont semble-t-il d'excellents objectifs

Citation de: bruno-v le Mai 26, 2009, 12:47:07
Ce genre d'appareil à 1 bouton existe déjà, on les offre à Noël  ;)
Blagues à part, à 150€ on trouve des appareils franchement bien alors un énième point'n shot de + ?
Et après ça, une évocation des O-Product et Ecru ?

Non, des point & shoot avec un gros capteur on n'en trouve pas des masses je trouve (a part le DP1, mais un peu trop usine a gaz)
De toute facon je me doute bien qu'Olympus va suivre Panasonic et son G1 avec optiques interchangeables...

L'esprit du Pen c'est qu'il soit petit et leger, aussi "portable" qu'un stylo, d'ou son nom (bon a l'epoque ils devaient avoir des gros stylos...).
J'espere seulement qu'ils reduiront les fonctions a l'essentiel, ce qui a fait que le Pen original était du grand design; et surtout a l'opposé du G1 (Panasonic est tristement connu au Japon pour son overdose de fonctions gadgets)
Et merci pour cette passionante lecture ! :)
ゲンスブール × ヱビス

elpabar

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 26, 2009, 13:22:42
...
De toute facon je me doute bien qu'Olympus va suivre Panasonic et son G1 avec optiques interchangeables...

...
On ne suit pas quand on programme ça ensemble ;)
Olympus sort un µ4/3 qui n'aura en commun que les objectif et le capteur avec les G1.  ::)

Le format et la taille n'ont rien à voir. La prise en main et l'usage sont différents.

gainsbourg × yebisu

Citation de: elpabar le Mai 26, 2009, 14:22:40
On ne suit pas quand on programme ça ensemble ;)
Olympus sort un µ4/3 qui n'aura en commun que les objectif et le capteur avec les G1.  ::)

Le format et la taille n'ont rien à voir. La prise en main et l'usage sont différents.

J'espere que tu as raison  :)

Ca serait rigolo qu'ils gardent les vieux boitiers  ;D
Citation de: Gustave le Mai 26, 2009, 11:58:06
Gainsbourg x yebisu
J'adore tes photos !!!
J'avais déjà eu l'occasion d'en voir sur le fil Ricoh (GR/GX), que le recommande a tous, car ce fil est vraiment super...

Merci c'est gentil  :)
ゲンスブール × ヱビス

Jef31

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 26, 2009, 11:39:42
Pen D ?

C'est exactement ça...
et une semaine après : Pen-F 1963
puis, Pen-EM 1965, Pen-EF 1981...
(suffit de cliquer à droite sur l'onglet FotoPus Pen)

Ce qui nous emmène allègrement fin juin où sera enfin dévoilé notre futur rêve....

Glouglou

Mouais, çà va bien 5 minutes leur jeu de piste  :'(
Bernard

Alain OLIVIER

Ben moi j'ai essayé plusieurs fois l'URL. Safari me charge bien quelque chose mais la fenêtre reste désespérément blanche. ???
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonsoir,

Il faut attendre la fin du téléchargement. (regarder la led de son modem par ex.)
Là, vous avez toujours une page blanche, mais l'astuce est qu'il faut cliquer sur l'icône "reload" à gauche de la barre d'adresse. Là, le téléchargement est beaucoup plus rapide.

Vous avez alors... à vous de voir, mais il nous font patienter, pour garder le suspense. Ensuite, vous avez divers liens vers...

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Jef31

Citation de: Alain Olivier le Mai 26, 2009, 22:36:17
Ben moi j'ai essayé plusieurs fois l'URL. Safari me charge bien quelque chose mais la fenêtre reste désespérément blanche. ???

Effectivement ! ça ne fonctionne plus....

Fin du jeu de piste... au moins temporairement

Sinon, ce serait tout de même pas mal un "Pen digital" à la sauce micro 4/3... un compact à objectifs interchangeables avec de petites optiques fixes, et lumineuses....

Jef31

Citation de: Jef31 le Mai 26, 2009, 23:16:45
Effectivement ! ça ne fonctionne plus....

Fin du jeu de piste... au moins temporairement


Oups... ça fonctionne....
Faut effectivement être un minimum patient....

xcomm

#23
Bonsoir,

Jef31 : lis ma démarche. Je viens de le tester il y a seulement quelques minutes, et cela fonctionne avec les remarques et manip indiqués.

Bonne soirée.
Xavier

EDIT : je n'avais pas vu ta réponse, lorsque j'ai rédigé mon message.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

J'ai réussi à voir. Merci. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !