SMC Takumar f/1,8 55 mm position "auto" bloqué !

Démarré par jupix38, Mai 20, 2009, 14:00:59

« précédent - suivant »

jupix38

Bonjour, j'ai récupéré un vieux reflex Pentax Spotmatic F muni d'un SMC Takumar 55mm f/1.8. L'appareil/objo est en parfait état (apparence extérieure) mais mais sur l'objectif, il y a une bague dont la position peut être sur Auto ou Manuel.
Tout d'abord, j'aimerais savoir à quoi sert cette fonction ?et ensuite, mon problème est que cette bague est bloquée sur la position Auto. Or, j'ai demandé auprès d'un vendeur qui m'a dit que l'objo ne pourra pas être utilisé sur un autre boitier si on ne peut pas passer cette bague en "manuel". J'ai essayé en forçant un peu toutes les manières de la déplacer, et pour chaque position de bague de diaph (car ces deux bagues sont juxtaposées).
Peut etre, y'a t'il une technique particulière pour bouger cette bague?? si vous la connaissez, c'est top !
Apres j'achete la bague adaptatrice monture visée et hop j'ai un beau 55mm f/1.8.
Merci
bonne fin de journée.

olivier_aubel

Le poussoir Auto/manuel permet de choisir entre la mesure à diaph reel ou la mesure à pleine ouverture, sur les boitiers disposant de cette fonction (comme le spotmatic F). Monté sur un boitier numerique Canon, ça n'a plus aucune importance car on sera toujours en mesure à diaph reel. Par contre, avec un objo Takumar "auto" faudra l'utiliser en position Manuel car une bague à épaulement (qui appui sur la pinoche) ne va pas se monter à cause de la butée mécanique...
Bref, il vous faut une bague SANS apaulement et passer l'objo en mode Manuel. Pour passer en mode manuel, faut appuyer en même temps sur la minuscule petite pinoche (pas la longue qui pilote le diaph) qui est au cul de l'optique.

Krg

Citation de: jupix38 le Mai 20, 2009, 14:00:59... cette bague est bloquée sur la position Auto. ...
Hi, hi ! le piège.  ::)
Tout contre le pas de vis M42, presque à l'opposé du commutateur A/M il y a un minuscule pion: tu appuie dessus  ;D
C'est un verrouillage pour les boîtiers qui permettent la mesure à pleine ouverture comme le F; il est libéré sur le modèles plus anciens.
Pentax & Werra

_lou_

C'est normal que le levier soit bloqué : losque l'objectif est démonté, ou bien losqu'il est monté sur un boîtier qui supporte la visée à pleine ouverture (ES, ES-II, Spotmatic F), une fois la position auto sélectionné, pas moyen de revenir en arrière. Il faut visser le capuchon arrière sur l'otique ou bien comme le précise Krg, appuyer sur la toute petite pinoche près du filetage.

cankon38

Un grand classique. Si pas trop serré, une bague avec épaulement se monte bien. Certaines trop étroites frottent et coincent la commande de diaf.

Une fois l'objectif monté dans la bague, la dite pinoche évouqée plus haut est enfonceé et il devient facile de basculer le commutateur auto/maunel.

jupix38

Génial, ce forum etait mon dernier espoir et bingo ! merci à tous.
Du coup, je vais acheter une bague adaptatrice pour éventuellement monter mon takumar (vissé) sur mon bon K100D.

A part ca, autre fait surprenant de cet apparei qui, apres 40ans est en PARFAIT étatl: la cellule ne marche pas :( pourtant la pile varta V625 crache bien 1.34/1.3v et meme avec une pile neuve, la cellule bouge mais de maniere totalment aléatoire. Deja, elle ne reste pas figé, ca c cool !Une solution miracle ?? et vraiment, vu l'état général de l'appareil, j'ai du mal a croire que des contacts au niveau de la cellule se soient oxidés...

Help !!

jeandemi

jupix38

oui oui, j'avais trouvé avec les explication ci dessus. Mais merci beaucoup qd meme!
Jvais poster un nouveau fil pour ma cellule HS