Quel choix de télécommandes pour flashes cobras: Profoto, Pocketwizard ... ?

Démarré par simon-s, Juillet 06, 2009, 12:31:24

« précédent - suivant »

simon-s

Ok ok, j'ai tout bien compris mais vous me conseillez quoi alors comme type de flashes pour mon 5D mark II?

olivier_aubel

Citation de: oliv-B le Juillet 08, 2009, 14:12:55

pour revenir au flash effectivement le NG est calcule par rapport au diaph mais tj a focale ,distance et vitesse constante ,si tu augmente ta vitesse tu diminu le NG ,comme en lumiere naturel  ca ne change rien au pb ,faite le test ,tu prend une source de lumiere fixe en puissance flash ou autre et tu vera bien que ton expo diminu si tu augmente ta vitesse  au meme titre que si tu ferme ton diaph ,
et si tu veux compenser une forte luminosite ambiante il faudra une forte puissance de flash enfin bref je me met peu etre le doigt dans l'oeil ...

Aïe  ;)

Le NG ne dépends pas de la focale directement. C'est parce que les cobras ont une tête zoom qui focalise et "suit" la focale de l'objectif qu'on peut avoir une lien mais sinon c'est indépendant.

Le NG dépends de la distance entre flash et sujet, oui. (Mais pas la distance entre l'appareil photo et le sujet).

Le NG dépends des iso (faut pas l'oublier  ;) ) et du diaph evidemment.

Le NG ne dépends pas de la vitesse d'obturation tant qu'on reste en-dessous de la vitesse de synchro lente. En mode FP, le NG dégringole car une partie de l'eclair ne sert à rien d'autre que d'éclairer le rideau. En général à 1/4000, le NG est vraiment ridicule même avec un cobra puissant, tout juste equivalent à un flash intégré... Ces valeurs sont souvent indiqués dans les manuels de ces flash.

Sherpa-P

Citation de: oliv-B le Juillet 08, 2009, 14:12:55

pour revenir au flash effectivement le NG est calcule par rapport au diaph mais tj a focale ,distance et vitesse constante ,si tu augmente ta vitesse tu diminu le NG ,comme en lumiere naturel  ca ne change rien au pb ,faite le test ,tu prend une source de lumiere fixe en puissance flash ou autre et tu vera bien que ton expo diminu si tu augmente ta vitesse  au meme titre que si tu ferme ton diaph ,
et si tu veux compenser une forte luminosite ambiante il faudra une forte puissance de flash enfin bref je me met peu etre le doigt dans l'oeil et n'est peu etre rien compris aux principes de l'expo et du flash  mais alors ca fais de nb années que je me le met et je ne suis pas le seul  ,pour un ex , je viens de passer pas loin d'un plateau de tournage les gars s'em... avec des torches de 10000 J finalement si on suis ton raisonnement si il filmais avec un camescope une simple lampe poche leur suffirais  ;D

Le flash cobra constitue une source de lumière d'appoint discontinue et non pas continue. Ceci explique que le NG d'un flash cobra est indépendant de la vitesse d'obturation tant que la durée de l'éclair est plus courte que la vitesse d'obturation. En pratique courante, c'est pratiquement toujours le cas. Je suis entièrement d'accord avec nmeunier quand il dit qu'il y a des cas où cela peut se produire, et que ce risque est de plus en plus probable au fur et à mesure que je sollicite un flash à sa pleine puissance.

Pour prendre un cas concret, si le flash délivre un éclair de 1/3700è s de durée, la lumière délivrée va impressionner le capteur pendant 1/3700è s : si la vitesse d'obturation est de 1/7400è s, le capteur ne reçoit que la moitié de la lumière du flash : l'efficacité du flash est réduit de moitié, c'est clair. Mais si le capteur est exposé pendant 1 heure, pendant 1/200ès ou bien pendant 1/3700è s, la contribution de lumière procurée par le flash est la même : l'efficacité du flash est constante, en d'autres termes le nombre-guide est constant tant que la durée de l'éclair est plus courte que la vitesse d'obturation.

Sur le plateau de tournage, on utilise une source de lumière continue en appoint : dans ce cas, il est indéniable que l'influence de cette source sur l'exposition est directement fonction du temps d'exposition.

simon-s

Mais pour revenir à la question de départ : Quelle télécommande, pour quel type de flash?
(Compte tenu de la vitesse de synchro de mon 5D mark II et de vos conseils)

Sherpa-P

La solution dans l'immédiat a été donnée par Olivier,

Citation de: olivier_aubel le Juillet 06, 2009, 18:45:01
des photos de mode en exterieur avec un 430ex + un 580ex ???

m'enfin, je confirme ce que je disais, à ta place , je garderais mon argent pour les flash de studio plus tard et je déclencherais mes cobras avec des modules chinois.Pour 30euros, tu auras un emetteur 433mhz et 2 recepteurs à brancher sur tes cobras (et plus tard sur les flash de studio). ça marche très bien pour moi. Je n'ai jamais eu aucun faux declenchement ou faux contacts. Et même si par malheur tu tombes sur un mauvais lot (puisqu'on lit ici des mauvais retours) , c'est 30eur seulement de perdu.

En plus, tu acheteras peut-etre plus tard des flash avec "PW intégré"... Donc attends de les avoir peut-etre  ;)
Je plussoie. Essaie de voir ce que cela peut donner en suivant les conseils d'Olivier-Aubel en risquant 30 €uros.

simon-s

Citation de: Sherpa-P le Juillet 08, 2009, 19:18:31
La solution dans l'immédiat a été donnée par Olivier,
Je plussoie. Essaie de voir ce que cela peut donner en suivant les conseils d'Olivier-Aubel en risquant 30 €uros.

Ok, je vous montrerai le résultat ^^