istDS et sigma 120-400

Démarré par dico, Mai 24, 2009, 11:42:46

« précédent - suivant »

dico

J'ai acheté un sigma 120-400 pour le K20D qui marche parfaitement mais il ne fonctionne pas en autofocus sur mon istDS. Essayé sur d'autres sigma 120-400 et même résultat.
Quelqu'un a t il rencontré le même problème et quelle solution pour résoudre ce pb ?
Merci pour votre aide.

Hyperprogram

Le Sigma 120-400 est un objectif sorti tout récemment et, comme tous les nouveaux sigma (ou mise à jours d'objectifs anciens), en monture Pentax et Sony, l'AF est purement HSM (équivalent du SDM Pentax).

Il ne dispose donc pas d'AF mécanique (ie AF entrainé mécaniquement par le moteur du boitier via une came dans la monture) : l'AF ne fonctionne donc pas avec les boitiers Pentax ne gérant pas le SDM, c'est à dire tous ceux qui sont antérieurs au K100D Super.
Les seules solutions :
   - Revendre l'objectif,
   - ou acheter un nouveau boitier (en neuf : K20D, K200D, K-m, en occasion il y a en plus : K10D avec firmxare 1.3, K100D super).  Le K20D est probablement le meilleur compromis pour retrouver le viseur du DS et des isos pas trop vilains (pb du 10 MPix du K10D)
True men don't kill coyotes

vob

Je dirais même plus:
Sur le site sigma
http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000105&idTypeProduit=0000008

*Montures Pentax et Sony : fonction de stabilisation OS non disponible et téléconvertisseurs EX DG APO non compatibles, AF uniquement avec les boîtiers acceptant la motorisation ultrasonique HSM.
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Tu auras le même problème avec deux objectifs Pentax récents qui sont SDM et ne disposent pas de couplage mécanique : le DA 17-70 f/4 et le DA* 55 f/1,4.

Les autres DA* ont le double système, moteur ultrasonique (SDM) et prise de force sur le moteur du boîtier : 16-50 f/2,8 - 50-135 f/2,8 - 60-250 f/4 - 200 f/2,8 - 300 f/4.

dico

merci à tous pour ce renseignement.

Si je comprends bien l'af marche sur canon et nikon ; pourquoi ne l'ont ils pas fait sur sony et pentax !!!!!!!!!!!!

Hyperprogram

Citation de: dico le Mai 25, 2009, 16:48:34
merci à tous pour ce renseignement.

Si je comprends bien l'af marche sur canon et nikon ; pourquoi ne l'ont ils pas fait sur sony et pentax !!!!!!!!!!!!
??? ??? ???

As-tu bien compris les posts précédents ?

L'AF HSM fonctionne bien sur les Pentax (et Sony).
Le problème, c'est juste que ton istDS est trop vieux pour gérer la dernière génération d'affaire ultra sonique qu'il soit Pentax ou Sigma.

Chez Nikon, c'est pas bien mieux, les derniers boitiers bas de gamme (D40, D40x, D60, D5000) n'ont carrément plus d'AF avec les optiques dépourvues de motorisation (AFS).
Au moins chez Pentax, tous les derniers boitiers acceptent les deux types d'AF.

Mistral75

Citation de: Hyperprogram le Mai 25, 2009, 17:55:52

Chez Nikon, c'est pas bien mieux, les derniers boîtiers bas de gamme (D40, D40x, D60, D5000) n'ont carrément plus d'AF avec les optiques dépourvues de motorisation (AFS).

Entièrement d'accord avec Hyperprogram. Juste une précision : les derniers boîtiers Nikon d'entrée de gamme n'ont pas d'AF avec les optiques dépourvues de motorisation, c'est-à-dire les optiques autres que les AF-S (pas d'autofocus avec les AF-D).

Pentax pour sa part a maintenu un moteur d'autofocus dans tous ses boîtiers.

Hyperprogram

Merci Mistral75, c'est exaquetement ça que c'était que je voulais dire...    :-[ :-[   ;)

L'AF HSM fonctionne bien sur les Pentax (et Sony).
Le problème, c'est juste que ton istDS est trop vieux pour gérer la dernière génération d'AF ultrasonique qu'il soit Pentax ou Sigma.

Chez Nikon, c'est pas bien mieux, les derniers boitiers bas de gamme (D40, D40x, D60, D5000) n'ont carrément plus d'AF avec les optiques dépourvues de motorisation (AF-D).
Au moins chez Pentax, tous les derniers boitiers acceptent les deux types d'AF.

dico

Pour Hyperprogram:
Dans mon premier post je signalais simplement que le 120-400 fonctionnait bien sur mon K20D.
Le Pentax 50-135 fonctionne parfaitement bien sur mon ist DS mais ce n'est pas la dernière génération des ultra soniques. Dommage que les plus récents n'aient pas la même fonctionnalité.
Cordialement.

Mistral75

Citation de: dico le Mai 26, 2009, 09:21:27

Le Pentax 50-135 fonctionne parfaitement bien sur mon ist DS mais ce n'est pas la dernière génération des ultrasoniques. Dommage que les plus récents n'aient pas la même fonctionnalité.

On peut savoir ce qu'est pour toi la dernière génération des ultrasoniques chez Pentax ??? Il n'y en a qu'une à ce stade : la prochaine, optimisée pour l'AF par détection de contraste du K-7, n'est pas encore sortie.

Le tout dernier SDM sorti, le DA* 60-250, a le double système = moteur ultrasonique + prise de force sur le moteur du boîtier. En fait, tous les objectifs Pentax SDM l'ont à l'exception de deux :

- le 17-70 f/4 (qui est un DA, pas un DA*, donc d'une gamme inférieure), probablement pour contenir le prix,
- le 55 f/1,4, probablement pour des raisons de positionnement marketing : objectif tout nouveau pour appareils récents, donc compatibles SDM, les anciens boîtiers pouvant se satisfaire du FA 50 f/1,4.

Les Sigma HSM n'ont pas de couplage AF mécanique. C'est un choix de Sigma, probablement pour des raisons de coût / prix comme pour le 17-70 Pentax.

shamrock

Citation de: vob le Mai 24, 2009, 12:21:18
Je dirais même plus:
Sur le site sigma
http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000105&idTypeProduit=0000008

*Montures Pentax et Sony : fonction de stabilisation OS non disponible et téléconvertisseurs EX DG APO non compatibles, AF uniquement avec les boîtiers acceptant la motorisation ultrasonique HSM.
Concernant les 120-400 et 150-500 il est precisé :"AF uniquement avec les boîtiers acceptant la motorisation ultrasonique HSM."
Rien concernant la compatibilité (ou incompatibilité) du 18-50 (2.8) qui est aussi HSM
rien non plus sur la compatibilité du 17-70....
Ces deux derniers objectifs sont ils compatibles avec l'Ist DS ?
Qui les utilise ou a fait l'essai ?

Hyperprogram

Les sigma 17-70 e 18-50 sont tout à fait compatibles avec l'istDS vu qu'ils ne sont pas HSM en version Pentax !!!  c'est une des subtilités de sigma qui trompe beaucoup de pentaxistes (vu que certains marchands sont assez laxistes sur le libellé qu'ils adjoignent au modèle pentax).

Leur conception date d'avant l'apparition du SDM Pentax et n'ont pas été réactualisés spécifiquement pour Pentax.

Si un jour  sigma sort une version II (pour toutes les marques), il y a de grande chance qu'ils gagnent le HSM pur les pentax. En attendant...

Mistral75

Les Sigma 17-70 f/2,8-4,5 et 18-50 f/2,8 EX ne sont effectivement HSM qu'en monture Nikon, pour pouvoir être montés sur les boîtiers Nikon d'entrée de gamme (D40-60 et D5000) qui n'ont pas de moteur autofocus.

A l'inverse le nouveau Sigma 18-50 f/2,8-4,5 d'entrée de gamme est HSM et stabilisé (OS dans le jargon Sigma) dans toutes les montures. Il n'est autofocus qu'avec les Pentax compatibles SDM (ce n'est pas précisé sur le site français de Sigma mais ça l'est sur le site américain).

dico

Que penser du Sigma 135-400 (AF qui fonctionne sur tous les boitiers Pentax) par rapport au Sigma 120-400( AF sur les boitiers à moteur ultrasonique) : AF, piqué etc.... ?
Quels conseils donneriez vous ?

kikoo

Je revends un objectif 120-400 sigma très très peu utilisé et acheté récemment... je m'en sers trop peu... dommage...  :-\
Si intéressé: contactez-moi par mail...

JEANFI16

Je suis intéressé par le 120-400 SIGMA (j'ai un K10D et il devrait bien fonctionner dessus...). Tout dépend du prix que vous en proposez. Merci d'avance pour votre réponse.
Amicalement,

Mistral75

Si aucun de vous deux ne décoche la case "Cacher l'adresse courriel au public ?" dans "Profil" - "Paramètres relatifs au compte", vous allez avoir du mal à vous joindre ;).

clodomir

Citation de: Mistral75 le Mai 27, 2009, 19:15:18
Les Sigma 17-70 f/2,8-4,5 et 18-50 f/2,8 EX ne sont effectivement HSM qu'en monture Nikon, pour pouvoir être montés sur les boîtiers Nikon d'entrée de gamme (D40-60 et D5000) qui n'ont pas de moteur autofocus.

A l'inverse le nouveau Sigma 18-50 f/2,8-4,5 d'entrée de gamme ( !!! ) est HSM et stabilisé (OS dans le jargon Sigma) dans toutes les montures. Il n'est autofocus qu'avec les Pentax compatibles SDM (ce n'est pas précisé sur le site français de Sigma mais ça l'est sur le site américain).

je confirme - mais le 17-70 va sortir en hsm pentax aussi - testé en kanikon (?) sur CI et RP, ainsi que DP (non, je n'ai toujours pas d'actions ...)  8)

kikoo

Citation de: JEANFI16 le Février 14, 2010, 20:21:29
Je suis intéressé par le 120-400 SIGMA (j'ai un K10D et il devrait bien fonctionner dessus...). Tout dépend du prix que vous en proposez. Merci d'avance pour votre réponse.
Amicalement,
Voici mon adresse mail: michael.peters [at] hotmail.com

Bonne journée!