Filmpack, le grain augmente la définition, oui mais ?

Démarré par MarcF44, Mai 24, 2009, 13:35:15

« précédent - suivant »

MarcF44

Ajouter du bruit ou du grain est réputé donner une sensation de meilleure résolution mais de mon point de vue cela a encore plus d'intérêt si on augmente réellement le nombre de pixels de l'image.
Je m'explique, admettons qu'on a un crop de 2 Mpixels, on en fait un de 8Mpixels en quadruplant chaque pixel source puis on y applique un filmpack DxO, à mon sens on devrait avoir les sensations d'un 8Mpixels crédible non ?
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ? Et d'ailleurs comment quadrupler chaque pixel sans acheter photoshop ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Mai 24, 2009, 13:35:15
Et d'ailleurs comment quadrupler chaque pixel sans acheter photoshop ?

Utiliser un logiciel gratuit ?

(par exemple Photofiltre...)

titroy

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2009, 22:58:09
Utiliser un logiciel gratuit ?

(par exemple Photofiltre...)

Cela m'interesse également. Comment fait on avec Photofiltre ?
merci du conseil
Michel

Verso92

Citation de: titroy le Mai 25, 2009, 13:36:44
Comment fait on avec Photofiltre ?

Ben, comme dans Photoshop : il suffit de rentrer directement le chiffre désiré dans le nombre de pixels (menu "image/taille de l'image")...

gerarto

Redimensionner une image est toujours possible, mais les résultats dépendent essentiellement du facteur d'agrandissement. Plus il sera fort, plus les résultats seront mauvais. La manière dont l'interpolation est faite (bicubique, bilinéaire, etc...) est également importante. Enfin certains logiciels (professionnels, tel que Genuine Fractal) sont bien plus performants que d'autres.

Mais dans le cas du sujet de ce fil, passer de 2 à 8 Mpix, c'est dépasser largement le redimensionnement courant, et le résultat sera en conséquence !
Vu le facteur, l'application d'un FilmPack, qui peut d'ailleurs s'apparenter à une accentuation classique ou à un filtre de netteté, n'apportera pas grand chose.

La preuve par l'exemple...

Voici deux photos prises du même point de vue. L'une au 75mm (en APS-c donc équivalent 110mm FF), et l'autre prise au 300mm (donc equ. 450mm FF)

Ce sont deux photos issues d'un Sony Alpha 700, donc 12 Mpix. Je me propose de faire un crop de celle prise à 75mm qui soit équivalent à la surface couverte par le 300mm.

gerarto

Maintenant le crop de l'image au 300mm. J'obtiens une photo de 8,6 Mpix, que je vais ramener aux 12 Mpix d'origine par redimensionnement bicubique dans PS. On est bien loin de multiplier par 4 le nombre de pixels, comme ce qui est proposé ici, mais ça semble largement suffisant pour la démonstration, vu qu'on multiplie par presque 4 la résolution linéaire !

Puis je vais lui faire subir un traitement dans DxO FilmPack : j'ai choisi un film avec un grain suffisamment visible : le Fuji Provia 400X.

Voila le résultat :

microspock

Pour redimmensionner une image j'utilise l'algo "lanczos", on le trouve sous divers logiciels dont le gratuit xnview, il est aussi bon en agrandissement qu'en réduction.

gerarto

Et pour terminer, la comparaison à 100% de l'image originale prise au 300mm, et de l'image redimensionnée et traitée dans le FilmPack.

Je crois qu'il n'y a pas photo...   ;D
Cela n'enlève rien aux qualités du FilmPack, car il n'est pas vraiment fait pour ça !

Note : l'aspect « lignes brisées » visible sur les lignes droites n'est pas dû à un défaut de l'objectif ou du traitement, mais aux turbulences atmosphériques liées à la chaleur et à la distance.

gerarto

Citation de: gerarto le Mai 25, 2009, 16:26:39
Maintenant le crop de l'image au 300mm. J'obtiens une photo de 8,6 Mpix, que je vais ramener aux 12 Mpix d'origine par redimensionnement bicubique dans PS. On est bien loin de multiplier par 4 le nombre de pixels, comme ce qui est proposé ici, mais ça semble largement suffisant pour la démonstration, vu qu'on multiplie par presque 4 la résolution linéaire !

Puis je vais lui faire subir un traitement dans DxO FilmPack : j'ai choisi un film avec un grain suffisamment visible : le Fuji Provia 400X.

Voila le résultat :

Il faut lire : Maintenant le crop de l'image au 75mm correspondant à la surface de celle au 300mm.
Désolé...

MarcF44

Merci beaucoup pour ce travail, rien n'égale la démonstration par l'image et là il n'y a pas photo comme tu dis :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

John Lloyd

Pour avoir acheté Filmpack v1.2, j'avoue que son interface est un peu "légère"... J'aurais espéré quand même un effort de DXO pour la version 2. D'autant qu'il a fallu attendre plus d'une année (Si, si !!  ::)) pour n'avoir que quelques rendus films en plus... Vraiment dommage !

Et croyez-moi, je suis néanmoins un grand fan de leurs superbes logiciels ! Mais, pour Filmpack, au-delà de l'idée géniale, il manque vraiment un sérieux lifting à l'interface, et surtout, la possibilité de mettre à jour le logiciel pour d'autres rendus films sans à avoir à acheter une nouvelle version pour quelques "pellicules" supplémentaires :-\ !

John Lloyd

Pour le rééchantillonage, rien ne vaut, à mon avis, S-Pline Pro avec ses diférents algorythmes (lanczos, Mitchell, S-Pline, etc...). Mais pour l'avoir testé, aucun rééchantillonage ne permet d'obtenir une très bonne qualité.
Disons qu'on est très très loin des logiciels qu'ont les experts à la télé  :D :D (tu sais, ceux qui permettent de lire sans aucun problème un numéro de téléphone placé sur un cadre de plaque d'immatriculation sur une voiture parquée à 500 m d'une caméra vidéo de surveillance...  :D :D)