D90 menu iso récalcitrant ???

Démarré par jojodu06, Mai 25, 2009, 20:35:40

« précédent - suivant »

ais

Merci Coval et Tonton Bruno pour cette intéressante discussion sur les réglages du D90.
Pour le moment, j'en suis à "mesure centrale (souvent) ou spot (parfois) avec passage de l'une à l'autre suivant le sujet.

Mesure matricielle jamais  ! Je n'aime pas le rendu plat et surex (dans 90% des cas, surtout visible avec les hautes lumières, bien sûr, mais ça affecte aussi le rendu du reste de l'image, forcément moins dense). A noter, je fonctionnais déjà de cette manière pour les mêmes raisons avec mon bridge Fuji et, à l'époque, avec mon... F801. J'avais lu à l'époque que la matricielle était orientée en légère surex pour les négatifs. Et comme je faisais de la diapo, je m'y retrouvais mieux en centrale (pas de spot sur le F801)...

Une autre raison de ne pas utiliser la matricielle pour moi, c'est qu'on ne sait pas sur quoi l'algorithme de calcul se base. Et contrôler l'exposition (en corrigeant éventuellement) dans ces conditions me paraît assez difficile, voire hasardeux. Sauf à regarder les hautes lumières et l'histogramme à postériori, corriger et recommencer (si ce n'est pas un sujet en mouvement !)

Mais j'essaierai le réglage préconisé par Tonton Bruno ; associé aux ISO auto, on peut avoir une solution pour les photos "sur le vif". Par contre pour la macro, je reprendrai probablement mes vieilles habitudes (mes photos ne sont pas parfaites mais le seul point qui me satisfasse à peu près, c'est l'exposition !)

Gérard JEAN

Dans ces exemples délicats à exposer tu as donc utilisé l'exposition à droite !
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Mai 29, 2009, 11:09:14

Pas de gros mots, PapaChloé, s'il te plait...

;-)

ais

Citation de: Tonton Bruno le Mai 29, 2009, 10:51:50
Bon, voici un exemple avec une dynamique trop forte.
Sans correction le haut du kiosque est cramé.

Il faut que je mette -1 IL pour avoir une bonne expo sur le haut du kiosque, mais le reste de l'image est trop sombre.

Sous NX2 j'éclaircis le cliché général et je mets un point de contrôle sur le haut du kiosque pour le garder à la bonne valeur.

Je peux aussi éclaircir un peu plus.
C'est une affaire de goût et d'humeur du moment.

Néanmoins dans ce cas-là je préfère garder la main plutôt que de me fier en aveugle au DLighting.

Merci Tonton Bruno pour cette splendide leçon.
Etant débutant sur NX2, je me permettrai de te demander des éclaircissements (c'est le cas de le dire) sur le point de contrôle que tu mentionnes pour le haut du kiosque.
S'agit-il d'un point de contrôle de sélection (option "moins") qui va empêcher la zone sélectionnée d'être touchée par la modification du reste de l'image ?
S'agit-il d'un point de contrôle couleur ? Ou blanc ? Et dans ce cas comment l'utilises-tu ? Merci !

ais

Citation de: Tonton Bruno le Mai 29, 2009, 11:01:38
Bien sûr, l'usage de la mesure spot se conjugue avec le passage au mode M.
On prend le temps de calculer son exposition et de composer son image.

Ou en mode A, en mesurant plusieurs parties de la future image. Le diaph est fixé par un choix préalable (pour la pdc souvent). On note les vitesses proposées par le boîtier, on fait son choix et on affiche le résultat, soit par mémorisation d'une zone correspondante, soit avec le correcteur d'exposition...
Enfin, j'écris "on" mais ce n'est pas un diktat ; j'aurais dû écrire "je" !

ais

Citation de: PapaChloé le Mai 29, 2009, 11:09:14
Oui mais la religieuse de gauche (sur la photo, bien sûr) est bien exposée aussi ! ::)

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2009, 11:11:33
Pas de gros mots, PapaChloé, s'il te plait...

;-)

Tout à fait je propose à la place : "exposer pour préserver les hautes lumières"  :D
Tout est possible

Gérard JEAN

Citation de: Tonton Bruno le Mai 29, 2009, 11:22:41
Et là je suis entièrement d'accord !

Il faut toujours veiller à préserver les hautes lumières des zones de l'image contenant de l'information.

Moi aussi. Et avec un coup de spot sur ces hautes lumières avec la correction d'expo pour les placer "le moins à gauche possible"  ;D et c'est tout bon du premier coup !
Tout est possible

coval95

Tes photos sont très jolies, Tonton Bruno, mais la plupart sont à 0 EV de correction ! Où est la sous-ex systématique dont tu parlais précédemment ?

Par ailleurs je pratique à peu près comme toi (avec de moins bons résultats sans doute, mais je n'ai pas énormément d'expérience) : j'expose pour les hautes lumières et je remonte les ombres dans Capture One. Mais si tu sous-exposes systématiquement, tu ne peux pas dire que tu exposes pour les hautes lumières !

coval95

Citation de: Tonton Bruno le Mai 29, 2009, 11:34:07
La correction permanente se règle dans le menu b5, réglage précis de l'exposition.
OK, je vois ce que tu veux dire, ça change la référence et c'est 0 EV par rapport à cette référence. Je ne l'ai pas (encore) essayé.

Citation de: Tonton Bruno le Mai 29, 2009, 11:34:07
Comme toutes les photos postées contiennent les EXIF tu pourras le vérifier sous View NX.
Je te crois sur parole !  :)

fk studio

Super intéressante cette discussion bien que moi je suis avec un D300... je pense que les réglages sont quasi identiques hormis peut être au niveau de la correction permanente de l'expo qui ne me semble pas nécessaire sur le D300. En tout cas j'en ressens pas le besoin.
Perso je suis comme Tonton à 99,9 % en matricielle sans aucune correction d'expo et le résultat me convient dans 99,9 %  ;D des situations !

Cher Tonton à quand un récap complet (ou un bouquin comme tu veux  ;D) des réglages que tu préconises pour nos chers boitiers Nikon.
Au vu des photos que tu posts ici, je les adopterai avec grand plaisir !

Bonne journée à tous !

micheldupin

Citation de: fk studio le Mai 29, 2009, 12:07:31
Super intéressante cette discussion...
Cher Tonton à quand un récap complet (ou un bouquin comme tu veux  ;D) des réglages que tu préconises pour nos chers boitiers Nikon.
Au vu des photos que tu posts ici, je les adopterai avec grand plaisir !

Nous serons plusieurs, je pense, à les adopter...

fk studio

Tonton je permet de mettre 2 liens que j'ai retrouvé avec tes réglages en espérant que cela ne te dérange pas :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,40644.msg657762.html#msg657762

rappel des règlages + quelques exemples concret comme toujours :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46151.msg773829.html#msg773829

frazap

Merci Tonton grâce à une approche méthodique comparative et argumentée, tu viens de proposer une solution à tout ceux qui comme moi ont pesté face à leur incompréhension de la matricielle du D90. Après quelques mois d'utilisation et de tatonnements plus ou moins empiriques, un passage par la mesure spot qui est très délicate en fait, j'arrive aussi enfîn à utliser la matricielle dans 90% des cas sur mon D90 (. Et je ne pose plus de questions, ,et cela marche !! Bon tonton il a trouvé les réglages en 1 semaine , moi en 4 mois.... :D
Ce serait pas mal effectivement si en plus de Tonton bien sur, on mettait (plutot que de lire dans les exifs) les réglages auxquels nous ne touchons plus ou pas souvent car ils nous satisfont.
Matricielle : -4/6 il
Pondérée et Spot : -1/3 il
Dlightning actif : normal
Correction globale : parfois -1/3 en plus des reglages "fins"
Reduction de bruit  : Off
reduction bruit iso : Off
c"était le cas pour la photo ci dessous 'j'avais peur de cramer l'écume en arriere plan) mais finalement j'ai dû rattraper les -0,3 il globale car c'était trop sous ex sous NXet remonter les basses lumières. Clair que si j'avais maitriser les U-points à ce moment là.. Question au passage, passer  en Dlightning actif élevé ou très élevé, pour les basses lumières revient il à les remonter
sous NX?

arnaud971

Citation de: jojodu06 le Mai 25, 2009, 20:35:40
Bonjour a tous.

Achat ce week end  d'un d90 + 18 200 et 1ere photos dans un beau jardin près  de st tropez .
Retour maison et grosse deception sur les images mesure matriciel ( 2 images sur 3 cramees)
Sur le forum je lis matriciel pas bon sur images avec fort contraste faire les photos en ponderees
central.
Mais voila en mode p s a dans le menu reglage de la sensibilite iso impossible d'avoir le réglage sensibilite
iso en mode auto  dès que je clic dessus ce message apparait  " cette option n'est pas disponible avec
les réglages actuels ",  QUEL Reglage??   Comment faire pour revenir a un automatisme des iso sans passer
par le mode vert auto et sa tres facheuse mesure matriciel  ??

merci pour vos réponses.

Voilà je me permets de ressortir ce fil qui n'a pas reçu de réponse à mon avis. La question est pourtant claire mis à part l'histoire de la mesure matricielle. Je suis confronté au même problème. Donc règlage usine: je suis en mode "P", je vais dans "menu prise de vue" puis "règlage de la sensibilité iso" et là que j'active ou non le "contrôle auto de la sensibilité iso" et quelle que soit la valeur de la "sensibilité maximale" ou de la "vitesse d'obturation mini" dans le premier choix du menu qui est "sensibilité iso", j'ai le choix "automatique" en grisé. Quelqu'un possédant un D90 et un ego non surdimensionné pourrait-il me faire savoir s'il en est de même pour lui.

yummy

C'est grisé pour moi aussi.
Je n'ai pas lu le manuel pour savoir ce que "automatique" peut faire mais je n'en vois pas l'intérêt puisqu'il est déjà en automatique en fait.

Dans ce menu "Réglage de la sensibilité auto" je met:
Sensibilité iso = 200 -> iso natif du D90, pourquoi mettre autre chose ?
Si on a le contrôle auto sensibilité = on alors le boitier va monter automatiquement les iso en fonction de son couple vitesse mini/sensibilté max -> c'est donc bien un mode "automatique".

arnaud971

Merci Yummy pour cette réponse claire. Je me suis retrouvé qq jours avec un boitier déréglé et sans manuel à portée de main, ou toutes mes photos en mode P étaient cramées. J'ai repris mes règlages précédents à mon retour chez moi et je retrouve des photos potables. Je m'interrogeais juste sur cet "automatique" grisé en me disant qu'il devait y avoir une raison pour qu'il le soit dans les modes PASM. Manifestement non.

arnaud971

Finalement on à 4 pages pour rien, car certains ne comprennent pas les questions. Dingue ça, cet art d'embrouiller les gens. Quand à mes photos cramées elles étaient dûes à un mauvais règlage de l'exposition et comme j'étais en mode "je shoote sans réflechir", pas le temps de regarder les règlages, voilà. Mea culpa, je ferai attention la prochaine fois.

Verso92

Citation de: arnaud971 le Janvier 01, 2011, 16:01:15
La question est pourtant claire mis à part l'histoire de la mesure matricielle. Je suis confronté au même problème. Donc règlage usine: je suis en mode "P", je vais dans "menu prise de vue" puis "règlage de la sensibilité iso" et là que j'active ou non le "contrôle auto de la sensibilité iso" et quelle que soit la valeur de la "sensibilité maximale" ou de la "vitesse d'obturation mini" dans le premier choix du menu qui est "sensibilité iso", j'ai le choix "automatique" en grisé. Quelqu'un possédant un D90 et un ego non surdimensionné pourrait-il me faire savoir s'il en est de même pour lui.
Citation de: arnaud971 le Janvier 01, 2011, 18:59:40
Finalement on à 4 pages pour rien, car certains ne comprennent pas les questions. Dingue ça, cet art d'embrouiller les gens.

Quelqu'un pour s'y coller ?
Edit : ah, pas la peine, problème résolu... ouf !

coval95

Citation de: arnaud971 le Janvier 01, 2011, 18:59:40
Finalement on à 4 pages pour rien, car certains ne comprennent pas les questions. Dingue ça, cet art d'embrouiller les gens. Quand à mes photos cramées elles étaient dûes à un mauvais règlage de l'exposition et comme j'étais en mode "je shoote sans réflechir", pas le temps de regarder les règlages, voilà. Mea culpa, je ferai attention la prochaine fois.
Je me demande si tu sais lire !
J'ai répondu à la question le 26 mai 2009 et j'ai même indiqué les pages de manuel pour le D80 et le D90 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,50522.msg804450.html#msg804450
Il me semble avoir écrit en français pourtant !
Et celui qui a posé la question ne s'est plus manifesté sur son fil, je me demande s'il a vu ma réponse, postée à peine quelques heures après sa question.
Un peu décourageant tout de même !

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2011, 19:43:28
Quelqu'un pour s'y coller ?
Edit : ah, pas la peine, problème résolu... ouf !
Tu remarqueras que la réponse s'adressait à jojo06 auteur du fil et à un certain Verso...  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 01, 2011, 19:45:39
Je me demande si tu sais lire !
J'ai répondu à la question et j'ai même indiqué les pages de manuel pour le D80 et le D90 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,50522.msg804450.html#msg804450

Il a dit "ne possédant pas un égo sur-dimensionné"... tu sais pas lire, Coval ?
(et puis, ni bonjour, ni merci : personnellement, moi j'évite de répondre. De plus, je n'ai pas de D90 mais la grosse tête aussi, alors...)

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2011, 19:48:02
Il a dit "ne possédant pas un égo sur-dimensionné"... tu sais pas lire, Coval ?
(et puis, ni bonjour, ni merci : personnellement, moi j'évite de répondre. De plus, je n'ai pas de D90 mais la grosse tête aussi, alors...)
Pas malade au moins ?

Verso92

coval95

Citation de: coval95 le Janvier 01, 2011, 19:45:39
...
Et celui qui a posé la question ne s'est plus manifesté sur son fil, je me demande s'il a vu ma réponse, postée à peine quelques heures après sa question.
Un peu décourageant tout de même !
Du reste le jojo en question s'est inscrit le 24 mai 2009 au soir, a posé sa question le 25 au soir (en ayant dit bonjour quand même) et sa dernière intervention sur le forum date du 26 à 0h48. Il n'est pas resté longtemps pour attendre les réponses !

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 01, 2011, 19:56:48
Du reste le jojo en question s'est inscrit le 24 mai 2009 au soir, a posé sa question le 25 au soir (en ayant dit bonjour quand même) et sa dernière intervention sur le forum date du 26 à 0h48. Il n'est pas resté longtemps pour attendre les réponses !

En plus, avec des guignols qui sont même pas capables de comprendre les questions, ça facilite pas !

;-)