Panasonic TZ7 ( ZS3 ) - Test de Zoom vraiment impressionnant !!!

Démarré par lesfrancbecois, Mai 25, 2009, 23:29:37

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: alainMd le Juin 08, 2009, 22:04:12
je n'ai pas parlé d'un TZ8, je demande si, sachant les critiques formulées sur cette molette, Panasonic pourrait améliorer mécaniquement ce TZ7. Je me doute que le TZ8 n'aura plus ce problème mais ce sera autre chose.
Le TZ6 n'avait pas ce problème mais n'avait pas non plus de vidéo HD
Les gammes de compacts sont renouvellées 2x par an.
Mis a part des MAJ sur les softs, il n'y aucune modif technique à attendre sur un modèle, si ce n'est son successeur  ;)

akhénaton

Tu as déserté ton propre fil?
on t'a saoûlé??
...ou peux tu nous dire cer que tu penses de ces critiques à l'égard du TZ7, puisque tu en possèdes un?
personnellement, j'aimerais bien en savoir plus sur cette histoire de plage dynamique faible (ciels cramés) car tes photos ne semblent pas touchées par ce phénomène...
et pour la molette tu as eu ce soucis ou non?

merci d'avance decompléter tes commentaires...
akhé.

letarmo

J'ai pris en main le joujou ce midi a la FNAC, effectivement la molette n'est pas assez freinée par rapport aux boitiers concurrents (Canon ou Samsung) il faut sans doute y faire attention, mais cela ne me semble pas rédhibitoire.
Ce qui m'ennuit plus c'est le commutateur du boitier "prise de vue" ou "visualisation"
carrément obsolete, de nos jours, tous les boitiers sont capables de passer en mode prise de vue des qu'on touche au  déclencheur...
Autre point agacant, le bouton dédié à la vidéo :
Quand on prend le boitier en main, il ne sera pas rare d'appuyer par inadvertance sur ce bouton. La position video sur le commutateur rotatif me semble une meilleure option.
Pour la plage dynamique, il ne faut pas rever, c'est comme avec tous les compacts.... en cas de fort contraste (notament contre jour comme sur les exemples du site web mentionné) le ciel sera cramé, c'est déjà vrai avec les reflex alors....
Les photos montrées plus hauts sont correctement exposées, et pas en contre jour, le pb n'apparait donc pas.
Bon, suis toujours pas décidé.....

lesfrancbecois

#28
Citation de: akhénaton le Juin 09, 2009, 14:32:41
Tu as déserté ton propre fil?
on t'a saoûlé??
...ou peux tu nous dire cer que tu penses de ces critiques à l'égard du TZ7, puisque tu en possèdes un?
personnellement, j'aimerais bien en savoir plus sur cette histoire de plage dynamique faible (ciels cramés) car tes photos ne semblent pas touchées par ce phénomène...
et pour la molette tu as eu ce soucis ou non?

merci d'avance decompléter tes commentaires...
akhé.

Ben heu mon dernier message date du 6 juin ( ???? )
c'est plutôt court pour une désertion non ?
oui la molette est à mon avis le point faible de ce compact
mais bon personne n'est parfait et de tout façon il y un toujours un petit
truc à dire sur n,importe qu'elle modèles quelque soit la marque
pour le reste sa finition exemplaire  fait vite oublier ce petit " défault "
pour le ciel "Cramé " encore rien remarqué....( environ 200 photos exterieur )
le seul chose qui me saoul c'est cette délicieuse bière du Québec que je suis en train de boire  ;D
 

akhénaton

ha ok donc c'est pas si rédhibitoire en effet en ce qui concerne cette molette...
et pour les ciels aussi...
tout cela est rassurant...
merci de vos réponses...
autre question: à quand le TZ8 (et TZ9)? j'ai entendu dire que cétait renouvelé tous les 6 mois et les TZ5 et 6 datent de janvier non?

FMJ

Citation de: akhénaton le Juin 08, 2009, 21:03:40
par contre aucun commentaires nulle part sur l'écran qui lague en faible lumière.

T'as dû lire le post un peu en travers !!!!

FMJ :
> L'écran saccade pas mal en luminosité limitée (je parle même pas de basse luminosité !)

Citation de: akhénaton le Juin 08, 2009, 21:03:40
par exemple: la molette qui tourne toute seule et ruine les photos si on n'y prend garde... les ciels cramoisi blancs dès que le premier plan n'est pas assez lumineux

Dans l'absolu, c'est clair que c'est chiant.
Dans les faits, tu t'en aperçois tout de suite. Et en général, la molette n'est sur aucun menu --> message d'erreur avec impossibilité de prendre une photo.
Autrement, j'ai pris le réflex de regarder à chaque fois si la molette est sur la bonne position. J'avais dû développer le même réflex avec mon 5D.
Pour les hautes lumières cramées, on s'en aperçoit assez vite à la visualisation post shoot (image + histo). On reshoote en modifiant la position de prise de la lumière, on appuie à mi-course et on recadre. En général, ça marche assez bien.

m_d_g_d

Pour les lumières cramées, est-il juste aussi mauvais que les autres compacts ou bien est-ce pire ?
J'envisage de m'offrir le TZ7 pour plusieurs raisons :
Pour remplacer mon reflex en rando d'abord mais je n'arrive pas à me faire une idée de sa qualité optique face à un reflex avec zoom moyen (Canon 40D + Tamron 18-250). Le TZ7 est réputé très bon par tous les testeurs alors que le Tamron est juste correct. D'où ma question sur le vrai différentiel entre les deux. J'ai déjà un compact (Olympus Tough 8000) mais sa qualité optique ne rivalise vraiment pas avec le reflex et son zoom est trop court. Je l'utilise en complément mais pas en substitution. Par contre j'ai eu un reflex qui cramait les hautes lumières et je ne voudrais pas remettre ça.
Et le TZ7 m'intéresse aussi pour sa vidéo. J'envisageais de m'offrir un reflex avec vidéo pour ne pas avoir à me trimballer avec le reflex + caméscope. Mais du coup, avec le TZ7 j'en vois moins l'intérêt.

lesfrancbecois

#32
De toute façon, le reflex est à ce jour ce qu'il y à de mieux pour la photo
même si ce petit pana fait des miracles...

par contre coté technologie video ce compact à une grosse longueur d'avance sur les reflex
auto focus continu, filtre anti vent,son stereo dolby digital, Format AVCHD
(qui offre qualité d image et un gain de place important)
va faire un tour sur youtube et regardes les videos HD du tz7 c'est bluffant !!!
de plus  si tu veux la même
amplitude de zoom sur un reflex video, il va falloir casser une très grosse tirelire
pour la rando penses aussi à l'encombrement du reflex avec un 25-300
bref  ! c'est deux produits différents de toute façon avec pour les deux
des avantages certains
   

FMJ

Voui, faut arrêter de rêver. Un compact de cette amplitude ne peut être comparé à un reflex, même avec une optique lambda.

alainMd

Je viens de recevoir mon appareil et j'ai fait quelques essais vite fait.

Je ne saurai vous décrire la qualité photo, pour moi je les trouve belles. Par contre je pourrai vous en dire plus sur la qualité vidéo: les images sont tout aussi jolies mais il y a un manque de fluidité, 30 images/s au lieu de 50 pour un vrai camescope. Il faut se déplacer lentement. J'ai un camescope Sony Full HD donc ça ne me dérange pas, la vidéo en résolution HD Ready me dépannera mais ne détrônera pas mon Sony. Par contre le Sony ne fait pas d'aussi belles photos, couleurs un peu trop criardes.

J'ai regardé mes essais sur écran LCD Full HD Sony et ce dernier prend en charge au travers la prise HDMI, la gestion du TZ7. Ainsi on peut par la télécommande choisir ses photos, les supprimer, voir que les vidéos ou que les photos. Bien pratique. En plus en mode diaporama il y a une musique d'ambiance qui va avec tout.

Pour le sélecteur de mode trop sensible, je craignais pire que ça, on verra à l'usage mais ça ne me paraît pas catastrophique.

L'écran de 3 pouces en plein soleil et en mode luminosité auto est pas mal du tout, j'avais peur de regretter le viseur optique de mon ancien Canon A610 qui faisait de belles photos mais manquait d'un stabilisateur pour se passer du flash. Par contre je regrette son viseur orientable.

Je prends mes photos en 16/9 mais grâce au mode rafale qui prend une photo dans chacun des formats 4/3 3/2 et 16/9 cela me permettra de garder la possibilité sans recadrage de tirer sur papiers les plus belles. Le seul bémol est qu'il faut reprogrammer cette option à chaque mise en route, il n'y a pas de raccourci.

Je ne regrette pas mon choix même si j'ai longtemps hésité avec le Canon SX1 avec viseur, écran 16/9 probablement meilleur vu le prix mais trop encombrant dans ma poche.

letarmo

Ca y est, j'ai acheté le mien :-)
Je confirme, la molette ne pose pas de soucis, en revanche quel domage que le bouton d'enregistrement video soit si mal placé! on appuie dessus en prenant l'appareil en main, une position au barillet eut été préférable.
Pour le reste, l'appareil est sympa, un poil lourd, qualité des clichés... à suivre!

akhénaton

Je pense que si le tamron 18-250 est donné moyen, il faut comprendre "moyen pour un obj de réflex"... soyons quand même sérieux, si ça servait à rien de faire des obj aussi gros et qu'on pouvait tout faire aussi bien avec des trucs tout petits, les réflex de bas de gamme seraient déjà tous morts.

J'ai acheté le Tz7 et puis l'ai renvoyé au bout sd'un peu plus d'une semaine car j'étais vraiment déçu par les images... je crois que ceux qui encensent cet appareils sont des gens qui savent ce que l'on peut attendre d'un compact vraiment compact avec un tel zoom. Il est clair qu'avec un réflex, son grand capteur APS-C, ses obj adaptés à un usage précis, etc... on surpassera toujours les compacts qui sont faits pour tout faire juste correctement (et même des fois ils sont juste fait pour être bien vendus plutôt que pour faire des bonnes photos).

Bref, du coup, en ce qui me concerne, je vais opter pour un compact baroudeur histoire de me faire moins d'espoir sur la qualité photo mais histoire de pouvoir faire des photos partout... Le TZ7 m'a fait espéré une très bonne qualité photo et reste un bon compact mais qui ne baroudera pas et ne remplira pas toutes les situations "sans réflex".

akhénaton

Je peux cependant donner plus de détails sur mes impressions sur le TZ7:
-molette: je confirme, pas si gênant que ça, comme dit plus haut, c'est souvent entre deux positions qu'elle se déplace donc pas de photos ratées comme ça en ce qui me concerne.
-modes scènes: je trouve certains réglages de ces modes obscures avec accès ou non à des réglages plus précis selon le mode choisi sans qu'on sache vraiment pourquoi.
-parfois en mode iso intelligent, les photos apparaissaient sous-exposées au flash alors que la sensibilité était restée à 80 iso... bizarre... d'autres problèmes de sous-expo obscures me sont arrivés... c'est fou c'est censé être simple un compact et c'est plus compliqué que mon fuji S5!!
-qualité des vidéo sans intérêt pour moi car pas de télé HD et pas envie de télécharger plein de programmes pour convertir le format en quelque chose de plus universel et compatible avec ceux de mon camescope.
-qualité photo correcte sans plus mais assez granuleux quand même à partir de 400 iso... ça m'a paru peu défini par rapport au fuji alors que celui-ci est censé équivaloir à du 8 ou 9 mpix. Peut-être très bon à côté des compacts en général, je sais pas.
-zoom: assez bluffant et stabilisation plutôt efficace avec le zoom (j'ai fait des photo nettes en intérieur le soir à plein zoom!!)

voilà.

m_d_g_d

Citation de: akhénaton le Juillet 01, 2009, 19:49:24
Je pense que si le tamron 18-250 est donné moyen, il faut comprendre "moyen pour un obj de réflex"... soyons quand même sérieux, si ça servait à rien de faire des obj aussi gros et qu'on pouvait tout faire aussi bien avec des trucs tout petits, les réflex de bas de gamme seraient déjà tous morts.
C'est intéressant d'avoir l'avis d'un utilisateur de reflex car c'est vrai que j'étais un peu perdu entre un compact que tous donnent comme génial, aussi bien dans la presse que sur internet et une combinaison (Canon 40D+Tamron 18-250) considérée comme un "gros bridge" par les utilisateurs de reflex. Je me disais que quitte à accepter des compromis autant en accepter un peu plus pour la rando (en bas ISO et avec une lumière abondante bien sur). Et c'est vrai que mon compact 12Mp ne fait pas le poids face à mon "gros bridge" de 10Mp mais je n'ai pas de vécu avec d'autres compacts (sauf mon Minolta Xt, hors concours vu son grand âge et un autre compact mais très proche), d'où un manque de discernement sur le différentiel compact haut de gamme versus reflex (en bas ISO bien entendu). 

akhénaton

Voici à titre d'exemple, une photo de TZ7 dans un cas typique où il est pratique d'utiliser un compact (en plus on peut se faire prendre ne photo correctement par n'importe qui!) plutôt qu'un gros réflex.

Le TZ7 s'en est bien sorti, les conditions de prise de vue sont faciles et typiques vacances... et c'est ce que l'on attend d'un compact je crois.
Il est clair qu'avec un réflex on ferait de la meilleure qualité avec une mise au point précise et choisie (ici la mise au point ne semble pas être tout à fait sur les visages mais sur les vêtements je crois, il y a quelques artefacts et du lissage alors qu'on est à 125 iso en plein soleil) mais ceci dit, avec mon réflex, la personne n'aurait jamais su faire une photo nette...

akhénaton

la même croppée sur moi à 100% pour ceux qui veulent voir de + près

akhénaton

Voici aussi une photo prise à un autre mariage... dans des conditions certes plus difficiles mais ne devant poser aucun problème particulier pour un réflex...
Là encore, appareil prêté pour avoir une photo de nous, sauf que cette fois c'est mon réflex, le fuji S5 pas un compact...
la photo se passe de commentaires et montre qu'il est parfois bon d'avoir un compact plutôt qu'un réflex!

akhénaton

Un dernier exemple aussi pour nuancer...
Je disais que le TZ7 m'avait déçu et j'ai posté une photo tout à fait correcte... en fait ce sont plutôt des photos comme celle-ci qui ont fait que j'ai préféré renvoyé l'appareil... Il est pour moi incompréhensible que l'appareil ai sousexposé ce shoot... j'étais en mode flash auto, avec iso auto (max 400 je crois) et il me semble, mode auto Ia... bref, l'appareil a choisi de mettre le flash et de rester à 100 iso...
Avec ce résultat, j'ai enfin compris pourquoi les gens posent des questions du genre "il prend des bonnes photos ton appareil?" et qui n'avaient jamais eu de sens pour moi (je pensais que c'était le photographe qui prenait la photo, mais en fait avec un compact, non, il fait ce qu'il veut et c'est lui le maître non mais!!!).
En tout cas si vous comprenez ce qui s'est passé ça m'intéresse, car pour moi, soit c'est le Tz7 en général qui est bizarre soit c'était mon modèle.

m_d_g_d

Avec mon Tough 8000 j'avais aussi systématiquement ce genre de chose. L'appareil doit "savoir" qu'il fait des photos pourries en hauts ISO, d'où ce "choix". Sauf que je préfère "un peu" de bruit à une photo toute noire (en poussant en post-traitement le bruit sera pire de toute manière). Et j'ai découvert très récemment les modes scènes, que je délaissais dédaigneusement jusqu'à présent. Entre autre le mode nuit+portrait est parfait pour ce type de scène car il va prendre en compte à la fois le fond et éclairer l'avant plan. Par contre, pour éclairer le fond il n'a pas d'autre solution que monter en ISO, d'où un peu de bruit mais c'est efficace. Et il faut pas trop bouger malgré le stabilisateur. Je sais pas si le TZ7 a une fonction similaire (à priori je suppose).

Sherpa-P

#44
Citation de: akhénaton le Juillet 01, 2009, 22:27:33
En tout cas si vous comprenez ce qui s'est passé ça m'intéresse, car pour moi, soit c'est le Tz7 en général qui est bizarre soit c'était mon modèle.

Tu étais en mode Programme. Tout vient de là.

Beaucoup d'APN compacts en modes Auto, voire même en modes semi-auto A et Tv, limitent l'accès aux vitesses lentes pour éviter le flou de bougé (car l'utilisateur est ciblé comme étant un néophyte ne sachant pas gérer ses points d'appui avec efficacité) : par exemple, au lieu d'exposer la photo à 1/8 è s comme le dicte la lumière ambiante, la photo est faite à la vitesse la plus lente autorisée par défaut de 1/30ès (souvent la vitesse plancher est de 1/30è s si l'APN est stabilisé, de 1/60è s en l'absence de stabilisation), c'est-à-dire avec une sous-ex flagrante.

Ici la sous-ex est compensée au mieux par le flash intégré, ce qui n'est pas si mal.

Le flash étant capable de fournir une bonne exposition pour les habits clairs et brillants du couple à 100ISO, le système - ayant vraisemblablement identifié ces habits comme étant le sujet principal - a dû juger qu'il n'était pas nécessaire d'augmenter la sensibilité à 400ISO...

La programmation des modes auto des APN compacts est telle que dans ton cas de figure, le processus conduit forcément et logiquement au plantage de la photo. Le mode-résultat "Nuit" ne vaut pas mieux car dans ce mode, la photo aurait été exposée à 1/8è s et aurait de ce fait été convenablement exposée mais floue.
Ce type de photo ne peut être réussie que par un utilisateur expert ayant une parfaite compréhension de son appareil-photo, lequel se serait mis à 400ISO/800ISO, se serait commuté en mode M pour pouvoir outrepasser les limitations imposés par le système en modes auto et semi-auto, aurait fait un compromis en affichant 1/10ès ou 1/15è s, aurait optimisé ses points d'appui en utilisant le dossier d'une chaise et prié pour que le couple ne bouge pas pendant la prise de vue.

m_d_g_d

#45
Citation de: Sherpa-P le Juillet 02, 2009, 00:26:54
Ce type de photo ne peut être réussie que par un utilisateur expert ayant une parfaite compréhension de son appareil-photo, lequel se serait mis à 400ISO/800ISO, se serait commuté en mode M pour pouvoir outrepasser les limitations imposés par le système en modes auto et semi-auto, aurait fait un compromis en affichant 1/10ès ou 1/15è s, aurait optimisé ses points d'appui en utilisant le dossier d'une chaise et prié pour que le couple ne bouge pas pendant la prise de vue.
Encore faut-il en avoir un, de mode M. Si le TZ7 en a un il va peut-être recommencer à m'intéresser car sur mon compact, pas de mode M. Sur mon Tough 8000 (Olympus), le mode nuit+portrait ne fonctionne pas "bêtement" en montant les ISO et en baissant le temps de pose. Je l'utilise d'ailleurs même en plein soleil, fill-in... car la correction de l'image me convient dans ce mode. Les ombres sont moins bouchées et les AC corrigées (si je peux comprendre pour les ombres je sais pas pourquoi pour les AC). Mais si la lumière le permet il est à 64 ISO et temps de poses rapides. Ce mode ne fait que lever la limitation dont tu parles (les temps de pose longs) et baisser le contraste, tout en permettant de monter en ISO en parallèle, et de prendre en compte le fait qu'il existe un sujet en avant plan pour le flash. Dans ce mode, la scène est toujours bien exposée mais il faut être conscient du temps de pose qui peut être bas. En plus en mode P mon apn ne peut pas descendre trop bas en temps de pose (il doit être limité aux limites permises par le stabilisateur). Sur mon appareil c'est la seule manière de contourner le problème, car il n'a pas de mode M. Par contre je suis d'accord que le mode M est préférable quand il existe. En plus, je sais pas si le mode nuit+portrait existe sur le TZ7 et s'il fonctionne de la même manière. Sur mon Olympus le mode nuit (seul) fonctionne un peu de la même manière sauf qu'il ne met pas le flash et le contraste est encore un peu moins élevé.

Sherpa-P

#46
J'ai évoqué la limitation en vitesse lente. Ce n'est pas la seule. La plupart des utilisateurs, y compris les utilisateurs experts, et surtout les utilisateurs chevronnés d'APN reflex, ne se doutent pas que bien souvent leur APN compact est aussi plafonné en vitesse élevée à l'autre bout de l'échelle quand la lumière est intense.

Par exemple, bien que le S100DS est très complet, qu'il a beau avoir une vitesse d'obturation max de 1/4000è s, l'utilisateur ne peut pas avoir accès à une vitesse supérieure à 1/1000ès en modes auto et en modes semi-auto A et Tv : il faut nécessairement qu'il se commute en Mode M pour avoir la main et utiliser les vitesses entre 1/1000ès et 1/4000è s. C'est, sans que l'on s'en doute et sans que l'on y pense, et le pire c'est que la lecture des exifs ne vous mettra pas sur la voie, une cause possible de sur-ex par beau temps. Sur le S100FS, tu as des touches de correction d'exposition à la lumière ambiante : ces touches sont totalement inopérantes dès lors que tu as atteint la vitesse plancher ou bien la vitesse plafond si tu n'es pas en Mode M. C'est pourquoi il faut absolument disposer d'un Mode M sur son APN compact si on veut réellement être maître à bord : un vrai mode M, et non pas un simili Mode M comme sur certains APN.

C'est un point à vérifier avant d'achat mais il y a toutes les chances pour que tous les APN compacts et bridges à petit capteur proposés sur le marché soient programmés de la même façon.

akhénaton

Citation de: Sherpa-P le Juillet 02, 2009, 00:26:54

Le flash étant capable de fournir une bonne exposition pour les habits clairs et brillants du couple à 100ISO, le système - ayant vraisemblablement identifié ces habits comme étant le sujet principal - a dû juger qu'il n'était pas nécessaire d'augmenter la sensibilité à 400ISO...


Je suis d'accord avec cette partie de ton exposition... je crois que je n'étais pas en mode Ai (automatic intelligent) mais en mode "appareil photo vert" qui semble être celui le plus proche d'un manuel sur le TZ7... même si j'avais été néophite, je pense que lorsque l'on règle les iso sur auto intelligent (avec un max à 400iso) que l'on règle la mesure sur multizone (et pas pondérée centrale) que l'on laisse le flash sur auto... l'appareil devrait un peu être intelligent plutôt que de prendre son utilisateur pour un c*n!! (ou plutôt les ingénieurs évidemment)... l'appareil avait toutes les billes pour comprendre que la scène était sombre et qu'il fallait monter la sensibilité à la limite que je lui avait donné.
Sinon pour être bien clair, il n'y a pas de véritable mode manuel sur le TZ7.
Je trouve cela hallucinant que l'utilisation d'un compact nécessite de faire des inférences sur comment il "réfléchit" afin de pouvoir contourner les problèmes engendrer... cela rend l'utilisation encore plus complexe que celle d'un réflex je trouve.
En plus je m'en doutais et j'ai bien lu toute la notice (assez épaisse et très floues sur les détails) mais l'explication des modes est vraiment destinée à des gens qui ne comprennent rien et surtout ne veulent rien comprendre...

Bref, c'est pour tout cela que le TZ7 n'était pas pour moi.
Sur mon réflex quand je lui dit ne monte pas au-dessu de x iso, il ne se dit pas "Ok de toute manière mon propriétaire est con alors je vais rester à 100 iso quand même"... les ingénieurs auraient alors dû ne pas mettre cette possibilité...
J'espère juste que mon prochain compact sera plus franc et clair dans son fonctionnement.

ceci dit, il est vrai qu'en une semaine on ne rencontre pas tous les pièges et on n'expérimente pas tous les modes... ce qui rend difficile l'utilisation optimale.
En tout cas un vrai mode manuel est selon moi nécessaire sur tous les appareils.

Sherpa-P

Citation de: akhénaton le Juillet 02, 2009, 11:59:12
je pense que lorsque l'on règle les iso sur auto intelligent (avec un max à 400iso) que l'on règle la mesure sur multizone (et pas pondérée centrale) que l'on laisse le flash sur auto... l'appareil devrait un peu être intelligent plutôt que de prendre son utilisateur pour un c*n!! (ou plutôt les ingénieurs évidemment)... l'appareil avait toutes les billes pour comprendre que la scène était sombre et qu'il fallait monter la sensibilité à la limite que je lui avait donné.


Ben non, ça se discute. Que ce soit en mesure multizone ou en centrale pondérée, si le système n'a pas retenu les visages du couple parce que la somme de leurs surfaces respectives est négligeable, si le système a cru identifier les habits clairs et luisants comme étant le sujet principal, il peut légitimement estimer qu'il a fait son boulot en ayant réussi à exposer convenablement le sujet principal au flash à 100ISO : par conséquent, il n'y avait aucune nécessité pour lui de monter en sensibilité ISO et d'imposer "inutilement" à son utilisateur une montée du bruit numérique et la mise en oeuvre de débruitage logiciel qui va avec. C'est somme toute une argumentation qui se défend face à ta version à toi.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi les constructeurs mettent des modes semi-auto tels que mode A et mode Tv à disposition d'une clientèle de connaisseurs tout en prenant ces derniers pour de parfaits débutants et en bridant de manière surprenante leurs modes experts sans communiquer pour autant sur les limitations qu'ils imposent.

akhénaton

Oui, ce que tu dis es en effet plausible...
et je te rejoins totalement sur le fait qu'il est incompréhensible d'avoir des limitations sans être informer en détails sur celles-ci... c'est ce qui m'a agacé le plus sur le Tz7 où certains réglages ne sont pas accessibles dans certains modes sans que l'on sache pourquoi (exemple le réglage du flash sur "forcé oui anti yeux rouges" n'est pas accessible en mode portrait!! ce qui paraît illogique, à moins que cela soit automatique mais ça ils ne le disent pas dans la notice énorme de l'appareil)