mesure selective et spot

Démarré par eskualdun, Août 24, 2009, 14:10:08

« précédent - suivant »

eskualdun

bonjour,
un de mes premiers appareils a été le canon FTB avec une mesure selective sur une surface rectangulaire que j'ai enormement appreciee , au point de vouloir m'en racheter un (j'ai un pentax MX et un olympus OM2 )
Est- ce le seul modele a mise au point manuelle qui ait ce mode de mesure?
il me semble que tous les autres utilisent une mesure centrale pondérée
merci pour vos informations

Gér@rd

A cette époque, il y a eu quelques très rares modèles (dont les FT, FTB et Pellix chez Canon) avec une mesure sélective. De tête, je citerais les Mamiya 500 DTL et auto XTL, le Miranda Sensorex EE ainsi que le Leicaflex R3 (peut-être que les Leicaflex SL et SL2 l'avaient déjà aussi mais j'ai la flemme de vérifier).

Par contre l'arrivée de l'autofocus a coïncidé avec l'arrivée de la mesure matricielle (qui fut un peu antérieure). Et plein d'appareils ont proposé alors le choix "mesure matricielle/mesure pondérée centrale/mesure sélective".

Gérard

Verso92

Sinon, il y a certains Olympus qui proposaient la mesure spot : OM-4, OM-3 et OM-2 SP (en manuel)...

Gér@rd

Citation de: Verso92 le Août 24, 2009, 14:41:00
"Sinon, il y a certains Olympus qui proposaient la mesure spot : OM-4, OM-3 et OM-2 SP (en manuel)..."

Exact (et c'était génial !). C'était (si ma mémoire est bonne) une "mesure multi-spot" (ou "spot multi-mesure"  ???) où on pouvait lui faire faire la moyenne de plusieurs mesures...

Gérard

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Août 24, 2009, 15:00:32
Exact (et c'était génial !). C'était (si ma mémoire est bonne) une "mesure multi-spot" (ou "spot multi-mesure"  ???) où on pouvait lui faire faire la moyenne de plusieurs mesures...

Tout à fait : jusqu'à huit mesures.

Et chose géniale, le fait de faire deux mesures spot sur une partie claire et une seule sur une partie foncée (ou l'inverse) permettait quasi intuitivement de donner sa préférence quant au rendu final de l'image...

Il y avait aussi les touches highlight* et shadow** : mesure spot sur la partie la plus claire significative de l'image, appui sur la touche highlight, et hop : blanc pur non crâmé, et lycée de Versailles pour les noirs avec la touche shadow !
* + 2 IL,
** -2 IL 2/3.

jeandemi

les Leica R ont aussi une mesure sélective ou pondérée
selon les modèles, ça dépend un peu des modes d'exposition:
R4s: mode A: pondérée, mode M: sélective ou pondérée (je suppose qu'il doit en être de même pour le RE)
R6: manuel uniquement, sélective ou pondérée
pour les R4, R5 et R7, je ne connais pas par cœur, mais je sais que ce sont les mêmes sur ce plan là
R8 et R9: sélective, pondérée ou multi-zone dans tous les modes PSAM, + flash mètre intégré

le M6, comme les M6TTL, MP et M7 n'ont pas une mesure pondérée mais une sélective d'une zone ronde d'un diamètre de 2/3 de la hauteur du cadre de l'objectif (hauteur du 75mm avec un objectif 50)
le M5, je ne sais pas

les Voigtländer Bessa R et Zeiss Ikon ont une pondérée il me semble

le Nikon F3 a une mesure pondérée fortement centrale (80% au centre, 20% sur le reste de l'image), contrairement aux FM et FE qui sont en 60/40%
il me semble que le FA est en 75/25%, comme la majorité des reflex AF qui gèrent ce mode

Nanar

R4 à R7 ont une mesure spot ( R8 et 9 aussi je suppose mais je ne connais pas )
L'OM 4 et OM2sp ont un spot encore plus étroit ( OM3 je ne connais pas )
le M6 est sélectif le diamètre de la pastille blanche + ou - 12 mm
le FM2 est central pondéré efficace et simple pas de mauvaise surprise ( en fait la zone mesurée a la forme d'un œuf pointe en haut ) parfait pour le tout venant

le spot c'est très bien mais il faut un peu d'habitude et bien trouver la zone ... celui de l'OM4 est à mon humble avis excellent pour les Leica R ( j'ai un R7 ) ça me semble moins efficace mais c'est un avis personnel  comme je ne fais que du n&b je n'ai que rarement des mauvaises surprises
Bernard

Gér@rd

Juste pour compléter les Leica :

Le Leica M5 et le Leica CL avaient une mesure sélective (spot, quoi...). La cellule est ronde et était portée par une tige sur un bras articulé qui s'escamotait avant l'obturation. Sur le CL (le M5, je sais pas) la taille de la cellule correspondait (dans la visée) à la taille de la fenêtre du télémètre (étendue à un cercle) lorsque le 90mm était monté.

Gérard

eskualdun

pas de precisions pour le pentax mx?

Verso92

Citation de: Nanar le Août 27, 2009, 20:06:07
L'OM 4 et OM2sp ont un spot encore plus étroit ( OM3 je ne connais pas )

L'OM-3 a le même système de mesure que l'OM-4. La surface de la spot est, d'après Olympus, de 2%. Cela correspond à la louche à la surface des micro-prismes du verre de visée.

Nanar

Citation de: Verso92 le Août 28, 2009, 10:39:18
L'OM-3 a le même système de mesure que l'OM-4. La surface de la spot est, d'après Olympus, de 2%. Cela correspond à la louche à la surface des micro-prismes du verre de visée.

ben c'est bien ça que je préfère redoutable système ... un vrai régal bon le multi spot je ne m'en sert jamais ...
Bernard

Verso92

Citation de: Nanar le Août 28, 2009, 11:34:00
ben c'est bien ça que je préfère redoutable système ... un vrai régal bon le multi spot je ne m'en sert jamais ...

C'est bien dommage : ça permet quasi instantanément de déterminer la bonne expo, en évitant le piège classique de la mesure spot "simple", souvent trop pointue en utilisation normale.

Quelle déception quand je suis passé de l'OM-4 au F801, du moins pour les photos calmement composées...

Hatelle

Bonjour

Multispot (5 mesures)....Rollei 6008!!

Nanar

Citation de: Hatelle le Août 28, 2009, 16:42:09
Bonjour

Multispot (5 mesures)....Rollei 6008!!

ah ! oui mais il faut des grandes poches  ;D
avec le MF même pas besoin de cellule à la rigueur un petit coup de profisix ...
Bernard

Jean-Claude

Le système le plus génialement simple et bigrement efficace est l'AutoAS de Mamiya présent sur les prismes AE des 645 et RZ

Le système contrôle en permance l'écart de mesure entre le spot et le pondéré
S'il y moins de 0,75IL d'écart le système choisit le pondéré et affiche A dans le viseur
S'il y a entre 0,75 et 1,5 IL d'écart le système fait le moyenne entre les deux mesures et affiche AS dans le viseur
S'il y a plus de 1,5 IL d'écart le système expose d'après le mesure spot seule et affiche S dans le viseur
Conjugé à la mise en mémoire on centrait le sujet dans la pastille en Auto AS et on verrouillait la mesure et c'était impeccable
J'ai toujours eu des résultats exceptionels en diapo avec ce système tarabiscoté mais qui dit au photographe ce qu'il fait ce qui permet de reprendre la main si on veut un rendu qui sort de la norme