réduire la taille des images sans trop les abimer...

Démarré par Milan69009, Mai 13, 2009, 22:07:30

« précédent - suivant »

Milan69009

Ma question est simple, connaissez vous un moyens simple de réduire ses images à environ 100 Ko en les gardant suffisamment propres pour un affichage écran sans trop les dégrader, un peu comme ce que fait outlook mais quand on n'a pas outlook, et en série biensûr.

merci pour vos avis...

redy

J'imagine que tu recherches un logiciel gratuit.
As-tu déjà essayé les logiciels tels que Picasa, etc ?
(Attention, une réduction importante du poids peut nécessiter également une réduction de taille: les fameux "pixels")

Redy

senbei

En gratuit, tu as soit les incontournables viewers qui savent aussi faire des traitements (XnView, Irfanview, FastStone Image Viewer...) mais il te faudra fureter dans les menus pour trouver comment faire.
Il y a aussi des logiciels plus destinés à la seule réduction comme FastStone Photo Resizer.
Digital Image Tool semble être intéressant également.

olivier_aubel

Xnview : gratuit, efficace (traitement batch hyper simple à paramétrer), complet, en français, ...

N'oubliez pas qu'après une opération de redimensionnement, il faut ré-accentuer  ;)

Daniel

Photofiltre fait çà très bien également (outils / automatisation).

feraudy

Certains logiciels comme JPEG Wizard (je ne sais pas si c'est toujours en vente) permettent de faire une compression selective en fonction
de la partie de l'image. Donc pour un personnage important on gardera une qualité haute, mais pour le fond on peu faire une compression
forte. Ainsi on peut gagner de la place.

jac70

Citation de: olivier_aubel le Mai 13, 2009, 23:06:33
Xnview : gratuit, efficace (traitement batch hyper simple à paramétrer), complet, en français, ...

N'oubliez pas qu'après une opération de redimensionnement, il faut ré-accentuer  ;)

Oui Xnview est très bien, mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de parametrer pour se limiter à une taille donnée (par exemple 200ko pour un envoi sur ce forum)
J'ai raté quelque chose ?

Jacques

prestinox

Bonjour,

Pixresizer est l'outil indispensable pour faire ce que tu souhaites.

http://fr.brothersoft.com/PIXresizer-136294.html

C'est idéal pour mettre ses photos sur le net ou les envoyer par email. Il est en anglais mais tellement simple d'utilisation que ça ne pose aucun problème. Son gros avantage est de pouvoir traiter tout un ensemble de photos réunies dans un dossier et de créer les images réduites dans un autre dossier. Génial !!!

Un autre outil du même genre mais qui s'insère dans les menus de Windows est : VSO Image Resizer.

Pour moi, ils sont complémentaires.

En espérant avoir répondu à ta question, bonne soirée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

jac70

Pour préciser de façon plus générale ma question à propos de Xnview, quel logiciel de compression permet de ramener la photo à une taille informatique donnée, par exemple 200ko ?
Dans "enregistrer pour le Web" de Photoshop Elements 6, cette taille est affichée pendant l'opération de compression, ce qui n'est pas le cas des logiciels cités ici, sauf erreur de ma part.
Et les EXIFS, sont-ils conservés ?

Jacques

Milan69009

bonjour et merci pour vos réponses;
j'ai essayé VSO en gratuit, c'est simple et rapide, efficace, d'un résultat assez convenable pour un envoi sur le web ou pour réduire le volume des images qui sont simplement des souvenirs et pas des oeuvres, et toutes ces images dont on sait dès le départ qu'elles ne sortiront jamais en A3...j'en ai des tonnes, enfin des grammes maintenant...le problème c'est maintenant de ne pas les réduire trop car l'affichage plein écran peux devenir décevant, attention à la mesure de réduction qu'on applique.

jac70

Je me permets de relancer ma question, à laquelle je ne trouve pas de réponse  :
Comment peut-on réduire la taille d'une photo,
- En contrôlant sa taille informatique : pour se rapprocher au mieux du seuil de 200 ko, par ex, dans le cas d'un envoi à un forum
- ET en conservant les EXIFS

J'ai Photoshop Elements 6, qui répond très bien au premier critère, mais pas au second !
Je crois que les versions actuelles de Photoshop CS le permettent mais je n'ai nulle envie de passer à CS pour cela, alors que PE6 me suffit largement  ;)

Merci de votre expérience

Jacques

Labuzan

Bonjour,

Si c'est pour une visu écran il faut d'abord changer la taille des images et les ramener à la taille de ton écran (par ex 1600x1200 ou 1440x1080) selon le format, voire moins, mais conserver les proportions de l'image d'origine. Ca va déjà diviser la taille du fichier par 2 ou 3 et il y aura 1 pixel pour 1 à l'affichage.
Ensuite la compression : compromis entre poids et qualité.
Au dela, il faut réduire les détails de l'image à la prise de vue  ;D

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

senbei

Citation de: jac70 le Mai 23, 2009, 12:02:06
Je me permets de relancer ma question, à laquelle je ne trouve pas de réponse  :
Comment peut-on réduire la taille d'une photo,
- En contrôlant sa taille informatique : pour se rapprocher au mieux du seuil de 200 ko, par ex, dans le cas d'un envoi à un forum
- ET en conservant les EXIFS

J'ai Photoshop Elements 6, qui répond très bien au premier critère, mais pas au second !

C'est "enregistrer pour le web" qui vire les exifs dans ton PSE6. Si tu fais à la place "enregistrer sous", au moment où tu peux choisir la qualité jpeg tu dois voir l'estimation du poids de fichier résultant, et tu conserve les exifs.

jac70

Citation de: senbei le Mai 23, 2009, 16:43:14
C'est "enregistrer pour le web" qui vire les exifs dans ton PSE6. Si tu fais à la place "enregistrer sous", au moment où tu peux choisir la qualité jpeg tu dois voir l'estimation du poids de fichier résultant, et tu conserve les exifs.

Oui, c'est bien le problème bien connu avec "enregistrer pour le web", très pratique par ailleurs....
Effectivement, bêtement, je n'avais pas fait le rapprochement entre ce que je souhaitais, et la taille d'image qui apparait dans "enregistrer sous".
Ce n'est pas d'une précision absolue, mais on fera avec !
Bien sûr, il faut réduire la taille de l'image (en pixels) avant, comme on le fait "dans enregistrer pour le web"

Merci à vous 2 pour votre aide !

Jacques