questions sur panasonic LX3

Démarré par livre, Mai 28, 2009, 08:17:02

« précédent - suivant »

livre

Comme je viens d'acheter un panasonic LX3, j'ai des questions aux possesseurs de ce boîtier.
a / le firmware est de 1.2 est-il au top ?
b/ le flash extérieur dédié est le DMW-L360, mais avez vous utilisé un autre flash sans endommager le boîtier?
c/ le convertisseur n'altère pas trop la netteté ?
d/ vos cartes préférées ?
e/ réglages standard ou autres, lequel est utilisé ?
merci d'avance
cordialement

Bru

Firmware:
http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/LX3/index.html
Donc 1,2 est OK
Reglages: A/S ou P et en *.RW2 comme ça je peux +/- tout faire
Le reste, aucune idée!
Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

piedenus

En Macro : A sur pied et réglage diaph 4 ou 5,6
Ordinaire : P et Iso 100 mais My 2/1 ISO max 400 et My 2/2 ISO Max 800
Pour le flash METZ 36AF.4O dédié et beaucoup moins cher et plus puissant que Pana. L'utilisation du flash est relativement rare étant donné les rendu à f2 et à 400 ISO mais reste très efficace en plein jour pour déboucher des ombres et sous exposant le flash de 2/3 diaph.
Il faut penser que My peut-être trés utile.
En revanche je n'utilise jamais les calibre 3/2 et 16/9 ils sont condamnés par un scotch ainsi que le flash interne.
Pour le porte filtre introuvable en pana voir digitaltoys c'est rapide, efficace et pas cher.

zenfr

C'est le format 3/2 qui est conseillé pour les sortie papier 20x30. D'ailleurs c'est le format le plus utilisé sur les réflex.

livre

Merci pour vos réponses, j'ai commencé à utiliser le LX3 avec mode A et c'est un plaisir de toucher aux ouvertures, pour la profondeur de champ je me suis fait un aide mémoire exemple : focale 5 ouverture f2 distance 2 mètres c'est net de 0,955 à l'infini et il faut aller à focale 12 ouverture f2,8 à 2 mètres pour avoir net de 1,581 m à 2,722 .
Pour le format c'est 3/2 comme pour mon reflex et en RAW.
Je pense que l'on peut aller au format A3 pour le tirage, mais en restant dans la limite des 200 iso
Par contre dans CS4 je me suis trouvé avec une photo de 54 mo sans retouche est-ce normal ?
cordialement

JLKALUZKO

c/ le convertisseur n'altère pas trop la netteté ?

Bonsoir
C'est un des principaux arguments qui m'ont fait choisir ce compact, et ce "17mm" (absent chez les autres) n'altère pas la définition (il n'enlève pas non plus l'accentuation exagérée en jpeg). A savoir que losqu'on active dans le menu ce choix, le zoom est fixe, logiquement d'ailleurs.
ensuite je mets des vieux flash Metz sans problème en mode M (essais d'exposition pas chers)
Le logiciel skylpix livré avec est adapté aux corrections nécessaires pour la distorsion native.

Cordialement
Jean-Luc

tribulum

Curieux, Livre, ce fichier de 54Mo. Tu n'aurais pas acheté par erreur le proto du LX6 ? conversion accidentelle en Tiff ?

livre

Citation de: tribulum le Mai 28, 2009, 23:33:20
Curieux, Livre, ce fichier de 54Mo. Tu n'aurais pas acheté par erreur le proto du LX6 ? conversion accidentelle en Tiff ?

bonjour tribulum, je te montre 2 cas le premier c'est quand la photo entre sur photoshop CS4 avec 9,5 MO souligné de rouge
le deuxième cas c'est une fois rentré sur photoshop avec 54,4 MO
cordialement

livre

jmk

Il n'y a rien d'anormal à ça ...

Cette taille est liée à la dimension de l'image, à la résolution, et la profondeur (16 bits par couche). En gros c'est la taille que va avoir un fichier PSD ou TIFF. Lorsque tu auras fini de traiter ton fichier et que tu passes la profondeur à 8 bits par couche et que tu l'enregistres en JPEG, ton fichier aura une taille tout à fait raisonnable.

livre

Citation de: jmk le Mai 29, 2009, 08:56:45
Il n'y a rien d'anormal à ça ...

Cette taille est liée à la dimension de l'image, à la résolution, et la profondeur (16 bits par couche). En gros c'est la taille que va avoir un fichier PSD ou TIFF. Lorsque tu auras fini de traiter ton fichier et que tu passes la profondeur à 8 bits par couche et que tu l'enregistres en JPEG, ton fichier aura une taille tout à fait raisonnable.

merci jmk pour l'info, au fait je suis en SRVB sur le LX3, existe t-il un moyen sur le boîtier pour passer en RVB.
cordialement

jmk

Citation de: livre le Mai 29, 2009, 10:22:44
merci jmk pour l'info, au fait je suis en SRVB sur le LX3, existe t-il un moyen sur le boîtier pour passer en RVB.
cordialement

Je ne pense pas que le LX3 offre la possibilité de passer en mode Adobe RVB (c'était déjà pas le cas pour le LX2).

Cela n'empêche pas de post-traiter tes photos dans cet espace de couleur et de finaliser ton fichier JPEG avec l'espace sRVB.

Nikojorj

Citation de: livre le Mai 29, 2009, 10:22:44
Non, tu es en raw, du coup l'espace de couleur du boitier ne compte pas - c'est celui en sortie de CameraRaw qui compte (clique sur la ligne avec "9.5 MP" qui parle de pixels et non d'octets d'ailleurs...).

livre

Citation de: jmk le Mai 29, 2009, 10:51:38
Je ne pense pas que le LX3 offre la possibilité de passer en mode Adobe RVB (c'était déjà pas le cas pour le LX2).

Cela n'empêche pas de post-traiter tes photos dans cet espace de couleur et de finaliser ton fichier JPEG avec l'espace sRVB.
pour la taille de 54,4 MO Adobe donne la réponse
cordialement

Il existe une différence majeure dans la gestion des fichiers DNG pour les appareils Panasonic DMC LX3, Panasonic DMC FX150, Panasonic DMC FZ28, Panasonic DMC-G1 et Leica D-LUX 4. Pour le moment, les utilisateurs souhaitant convertir ces fichiers propriétaires natifs au format DNG pourront uniquement utiliser l'option de conversion au format DNG linéaire. Un fichier DNG linéaire est un fichier ayant fait l'objet d'une interpolation (dématriçage) pour convertir une couche unique de mosaïque contenant des informations de couche rouge, verte et bleue en trois couches distinctes (une par couleur). Le fichier DNG linéaire ainsi généré est approximativement trois fois plus gros qu'un fichier DNG de type "mosaïque" ou que le fichier propriétaire d'origine.

Cette différence de traitement est temporaire. Elle est destinée à garantir que le rendu du format de fichier brut propriétaire de Panasonic et Leica est appliqué à une image lorsque les fichiers DNG convertis sont affichés dans des logiciels tiers. Le même processus de rendu est appliqué automatiquement dans Camera Raw et Lightroom lors de l'affichage des fichiers au format brut propriétaire.

Dans une prochaine version, Adobe prévoit de mettre à niveau la spécification DNG afin d'inclure une option permettant d'intégrer dans le fichier DNG les représentations basées sur les métadonnées des compensations de l'objectif. La conversion au format DNG de type "mosaïque" sera ainsi disponible. En attendant, Adobe recommande de ne convertir ces fichiers qu'au format DNG afin de garantir la compatibilité avec les convertisseurs de fichiers bruts tiers et les anciennes versions de Lightroom ou du module externe Camera Raw.

livre

Citation de: Nikojorj le Mai 29, 2009, 12:45:37
Non, tu es en raw, du coup l'espace de couleur du boitier ne compte pas - c'est celui en sortie de CameraRaw qui compte (clique sur la ligne avec "9.5 MP" qui parle de pixels et non d'octets d'ailleurs...).

j'ai mal compris ton explication, je prends des photos en RAW en 16 bits, mais le boîtier délivre du SRVB, comment peut-il en être autrement ?
à moins de modifier dans CS4.
cordialement

jmk

Citation de: livre le Mai 29, 2009, 06:56:50
bonjour tribulum, je te montre 2 cas le premier c'est quand la photo entre sur photoshop CS4 avec 9,5 MO souligné de rouge

En cliquant sur le lien dans ACR que tu as souligné de rouge tu peux attribuer un espace de couleur, ainsi que la taille de l'image, et la profondeur (8 ou 16 bits).

livre

Citation de: jmk le Mai 29, 2009, 13:49:50
En cliquant sur le lien dans ACR que tu as souligné de rouge tu peux attribuer un espace de couleur, ainsi que la taille de l'image, et la profondeur (8 ou 16 bits).

merci, effectivement en cliquant sur ce lien, je peux modifier le nombre de bits et le RVB, mais le spectre du LX3 en SRVB est moins étendu que le spectre du RVB
si je change le SRVB du boîtier en RVB il n'y aura aucune modification autant rester en SRVB.
Pour les 54,4 l'explication est donné par Adobe.
cordialement

jmk

Citation de: livre le Mai 29, 2009, 16:19:34
merci, effectivement en cliquant sur ce lien, je peux modifier le nombre de bits et le RVB, mais le spectre du LX3 en SRVB est moins étendu que le spectre du RVB
si je change le SRVB du boîtier en RVB il n'y aura aucune modification autant rester en SRVB.
cordialement

Le paramétrage de l'espace de couleur (dans le boitier) est utile si tu fais du JPEG directement avec ton boitier. Dans le cas du RAW, il vaut mieux post-traiter dans un espace de couleur plus grand que l'espace final de destination.

Nikojorj

Citation de: livre le Mai 29, 2009, 16:19:34
Faux et... un peu faux!  :P

Pour l'espace de couleur, tu y gagneras sur tes tirages faits avec une bonne jet d'encre si tu sors plus que sRGB dans PS : l'espace de départ du LX3 n'est bien évidemment pas infini... mais c'est un espace propre à cet appareil, probablement qqpart entre adobeRGB et ProPhotoRGB, donc a priori franchement large. Il est défini, en gros, par les couleurs du filtre de bayer qui sont assez standard d'un appareil à un autre, donc c'est surement bien plus que sRGB.
Le paramètre "sRGB" du boitier, comme dit, n'influence que les jpegs : le raw est dans l'espace natif du boitier, le jpeg dématricé dans le boitier est réduit à sRGB parce que pour la plupart des utilisateurs de jpeg ça leur va mieux.
Pour cette même raison, le passage à un espace plus large que sRGB implique de pouvoir utiliser ces couleurs supplémentaires, ce qui n'est pas le cas sur un écran un peu ordinaire ou sur un tirage de minilab.

Pour la taille, l'explication Adobe s'applique à un DNG linéaire qui sort du convertisseur DNG (cer pour incorporer les corrections d'objectifs ils ne peuvent pas encore y stocker en DNG "raw"), et pas à un fichier bitmap sorti de CameraRaw dans PS! Pour ce dernier cas, tu remarqueras que 54Mo c'est 9.5Mpixels multipliés par 3 canaux couleurs multiplié par 16bits (2 octets) par couche. Cela dit, le calcul est probablement le même dans les deux cas, le DNG est juste compressé sans pertes derrière.

livre

bonjour Nikojorj et jmk, dans C.I n°280 02/2006 il est mentionné que l'on peut passer d'un fichier RVB en sRVB mais l'inverse n'est pas vrai car passer de fichier jpeg de 8 bits en RVB, car la conversion peut se traduire par l'apparition de zones dans les dégradés de couleur, mais je pense dans le cas qui nous concerne l'image RAW du LX3 est en 16 bits sRVB et les dégradés de couleur ne seront pas affectés par le passage au RVB, enfin c'est mon opinion qui est à vérifier.
cordialement

Nikojorj

Citation de: livre le Mai 30, 2009, 07:35:31mais je pense dans le cas qui nous concerne l'image RAW du LX3 est en 16 bits sRVB
Non, encore une fois : l'image RAW n'est pas dans un espace de couleur standard, elle dans un espace propre à chaque appareil, qui est plus large qu'AdobeRGB dans (quasi) tous les cas.
Donc on peut la passer comme on veut dans ProPhotoRGB (le cas de Lightroom, et le cas standard de certains qui font beaucoup de retouches), Adobe RGB ou sRGB suivant ses besoins sans pertes de qualités dans ce passage.
Accessoirement, elle est plutôt en 10 ou 12 bits que 16 mais l'essentiel est qu'il y en ait plus que 8.