Télécommandes pour Sony ?

Démarré par rdur, Mai 28, 2009, 09:52:07

« précédent - suivant »

rdur

Je voudrais juste savoir si les télécommandes qui marchaient sur un Minolta Dynax sont compatibles sur les nouveaux reflex Sony

Merci
La photo est mon refuge

pda

Celles qui allaient sur les Dynax 9xi, 700si, ...,  Dynax 7D vont sur l'Alpha 700.

Jean-Claude Gelbard

Celle que j'avais achetée pour mon 7000i il y a pres de 20 ans utilisait la même prise que celle de mon Alpha 900 actuel ; pas de problème ! En fait, c'est un déclencheur électrique, pas une télécommande ! Même s'il existe une version avec un fil de 50cm et une autre avec un fil de 5m (je crois ?).
Cela dit, depuis que j'ai acheté une télécommande radio Phottix (faire une recherche sur Google) pour une vingtaine d'euros, mon déclencheur "souple" Minolta dort dans un placard : le récepteur comporte un bouton de déclenchement ; on peut ainsi déclencher en utilisant ou non le boîtier émetteur.

FVDB

Minolta fabriquait également une commande radio vendue à un prix prohibitif (environ 350 euros !).

A présent, on en trouve en Europe de marque Hahnel pour une cinquantaine d'euros:

http://www.fotorubens.be/content/fotorubens/site/11907?cID=Rm90b2FjY2Vzc29pcmVzfEFmc3RhbmRzYmVkaWVuaW5nZW58SMOkaG5lbA==&startrow=7

pda

C'est vrai que Sony parle de "télécommande" (c'est le nom sur le manuel d'utilisation des RM S1AM / L1AM), mais c'est essentiellement un contacteur électrique (a priori trois fils, un pour la MAP, un pour le déclenchement) avec verrouillage pour pose longue.
Pas mal de gens ont bricolé des télécommandes à partir de cellules de déclenchement (ou créé un intervallomètre).

Jean-Claude Gelbard

Perso, je trouve que la Phottix que j'ai est très astucieuse : on peut fixer le récepteur sur la griffe de flash pour éviter qu'elle ne pendouille - ou la laisser pendouiller si on fixe le flash -, il y a 4 micro-interrupteurs sur l'émetteur et le récepteur pour sélectionner un canal afin d'éviter les interférences si plusieurs photographes opèrent au même endroit, le récepteur possède un bouton de déclenchement pour remplacer un déclencheur souple (sans télécommande) et elle coûte 2,5 fois moins cher que la Hähnel tout en étant mieux fichue !
Les deux ont bien sûr l'avantage sur la télécommande infrarouge fournie en standard de permettre le déclenchement en rafale ou le bracketing, alors qu'avec cette dernière, quand on l'a sélectionnée avec la touche "Drive" et la molette ou le joystick, c'est fromage OU dessert !

FVDB

Bonjour Jean-Claude.

Dis-nous où tu l'as achetée ta Phottix. Cela pourrait m'intéresser pour l'hiver prochain (actuellement, je n'en ai pas l'utilité).
Mais j'avoue avoir lu tant d'expériences négatives sur le présent forum (notamment celle d'un internaute qui avait démonté sa télécommande chinoise et avait constaté la qualité douteuse des contacts et soudures) que j'hésite quelque peu ...  Hähnel acheté chez un photographe ayant pignon sur rue offre en effet l'avantage d'une vraie garantie.

Merci.