Un reflex argentique à l'ère du numérique ... Minolta dynax 5 ou nikon F80

Démarré par locheness, Mai 29, 2009, 20:45:27

« précédent - suivant »

locheness

Bonjour à tous,
je viens vers vous pour recueillir vos avis et conseils :

J'ai eu un Nikon D50 et me voilà avec un D80 (optique : 50mm/ 16-85mm / 18-135mm).

Mon amie a un Minolta Dynax 5 (pas un 5D) avec pour optique (un minolta 28-80mm et un sigma 70-300), mais je trouve que les photos sont ternes. Ayant acheté ce boitier d'occasion je me demande si un nettoyage par un pro pourrait améliorer la qualité d'image ou alors l'acaht d'un objectif plus performant ... que me conseilleriez vous ? si je dois acheter une optique, lequel ?

Etant chez nikon, je me pose également la question suivante : je garde le dynax ou j'achète un F 80 d'occasion ? je n'ai pas trouvé de comparatifs .........

::)

XavFoto

La photo pour plus de liberté!

al1k

Citation de: locheness le Mai 29, 2009, 20:45:27
...

Etant chez nikon, je me pose également la question suivante : je garde le dynax ou j'achète un F 80 d'occasion ? je n'ai pas trouvé de comparatifs .........

::)

Si c'est dans ton budget, achètes un F100.

Verso92

Ayant acheté ce boitier d'occasion je me demande si un nettoyage par un pro pourrait améliorer la qualité d'image [...]

Non.

[...] ou alors l'acaht d'un objectif plus performant ... que me conseilleriez vous ? si je dois acheter une optique, lequel ?

f/1.7 50 AF, par exemple...

(à vérifier quand même que les photos sont bien exposées...)

Le F80 est très bien, mais tes 16-85 et 18-135 ne sont pas compatibles dans les faits (objectifs Dx). Seul le 50mm pourra être utilisé...

gainsbourg × yebisu

Quel film as-tu utilisé jusqu'a maintenant ?
Comment est le négatif ? Peut-etre est-il juste sous exposé ?
ゲンスブール × ヱビス

jeandemi

essaye une Fuji Superia 200
il est prévu pour donner des couleurs pétantes, et compenser un peu le manque de patate des optiques bas de gamme.
le 28-80 Minolta, s'il n'est pas un foudre de guerre, doit s'en sortir pas mal

il faut bien sûr que le boitier fonctionne bien, surtout pour l'exposition (sous-ex: terne et grain en négatif, la sur-ex passe mieux en négatif, l'idéal étant d'exposer juste)

et il faut que la chimie du labo ne soit pas trop pourrie aussi, ni les films périmés ou conservés en pleine chaleur

locheness

pour répondre à vos question :
il semble que les exterieurs de la photos sont plus sombre qu'au centre. Contratse encore plus accentué quand il s'agit de photos d'intérieur avec le flash en mode auto.
Concernant le film et le labo : c'est de la kodak gold developpé chez carrefour.
je me souviens avoir utilisé la supéria fuji et le résultat reste identique.

Le nikon F80 ou le canon EOS 30 (voir 33) sont ils plus performant que le dynax 5 (Je n'aime pas trop l'ergonomie de ce boitier )?

Verso92

Citation de: locheness le Mai 31, 2009, 02:05:02
Le nikon F80 ou le canon EOS 30 (voir 33) sont ils plus performant que le dynax 5 (Je n'aime pas trop l'ergonomie de ce boitier )?

Oui. Mais en argentique, c'est surtout l'objectif qui fera la différence...

xcomm

Bonjour,

Si tu veux bien voir le comportement de ton boîtier, et de ton objectif, sans être influencé par le tirage papier, je peux faire un test en diapositive. Cela te permettra de voir comment ton boîtier expose, et comment ton optique réagit.

Pour le choix du film, regarde ici par exemple, pour voir voir ce que tu préfères prendre : film neutre comme la Astia, ou même la Provia, ou un film beaucoup plus saturé comme la Velvia.
http://www.galerie-photo.com/films-inversibles-fuji-100-iso-test.html

Si tu souhaites faire ce test à moindre cout, il existe aussi la Sensia 100, qui fonctionne très bien, en gamme amateur.

Sinon, de mémoire, Minolta a plutôt tendance à sous exposer, pour avoir de belles images bien dense, alors que Nikon a tendance à avoir une image sur-exposée.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

XavFoto

Les bords plus sombres que le centre : vignetage, du à la mauvaise qualité de l'objectif, particulièrement au grand angle et aux grandes ouvertures (normalement), mais rien à voir avec le boitier. Si l'effet s'accentue avec un flash, c'est plutôt du, je pense, au dosage entre lumière ambiante et flash, qui lui apporte une lumière assez focalisée. Je te propose de tester un peu ton couple boitier-objectif, en bonne situation lumineuse avec de la 200 isos en utilisant plusieurs ouvertures et 2 ou 3 positions de zoom, et en intérieur au flash avec de la 800 isos en prenant la mesure de la lumière comme si tu n'avais pas de flash et au shoot tu mets le flash vers le plafond ou alors avec le mode synchro lente s'il existe sur ton boitier ou ton flash. Ca te fera 2-3 péloches, tu demande un développement avec tirage de lecture, et pour un total de 40-45 € (péloches incluses, pas la peine de taper dans le haut de gamme) t'auras une idée de ce que vaut ton matos et de son état de fonctionnement. Tu peux aussi faire une recherche sur gogole avec le nom précis du boitier, puis de tes objectifs, tu devrais trouver des infos...
Après si tu veux un bon boitier chez Nikon : le F80 est bien, le F100 mieux (construction pro) pour les auto-focus, et en manuel chercher des boitiers de type FM2, FE2 ou le dernier modèle FM3a (plus cher). Mais rien ne t'empêche de garder le Minolta s'il fonctionne bien...
La photo pour plus de liberté!

janot67

si je dois acheter une optique, lequel ?

Le Dynax 5 est un excellent appareil, trouves un 50mmAF 1,7 et tu sauras réellement ce que "piqué" "contraste" et "rendu" veulent dire en argentique.
Pour tester, rien de mieux qu'un film diapo car tu auras en main un positif directement visualisable et exploitable, en néga couleur il faut le faire tirer ou scanner, donc interprétation...

[at] +

Yann.M

Personnellement, je prendrai le F80 (ou autre) mais un boîtier de chez Nikon.
Pour une seule raison : l'interchangeabilité des optiques.
Aujourd'hui avec le d80 tes optiques ne sont pas certes toutes utilisables avec
ton boîtier mais demain quand tu passeras au FX (la logique il me semble), tu
auras un seul jeu d'optiques pour tes deux boîtiers. Et non deux boitiers, deux jeux
d'optiques, deux jeux d'accessoires, deux flash différents, etc.

Si tu suis cette logique, cela me semble improbable qu'une marque ressorte
un jour des reflex num reprenant les optiques pour Dynax  :D :D :D

Le F80 est un très bon boîtier léger, rapide et efficace.
Mais quitte à faire ce bon en argentique pourquoi pas un boîtier
mécanique ? FM, FM2, FM3a ? sauf si tu veux garder l'AF, l'avance auto d film, etc.

A mon avis, continues sur une marque qui existe encore...ne serait-ce que pour
certaines pièces détachées et l'évolution de ton parc optique

;)

xcomm

Citation de: Yann.M le Juin 01, 2009, 07:48:34Si tu suis cette logique, cela me semble improbable qu'une marque ressorte
un jour des reflex num reprenant les optiques pour Dynax
Bonjour,

Si,si Yann.M. C'est même SONY qui le permet en ce moment. Cependant, attention. Concernant les optiques modernes de type SSM, il me semble qu'il n'y a que Le Dynax 7, et les Dynax 9 qui ont subi la mise à jour gratuite pour être compatibles SSM qui acceptent ce type d'objectif.

Concernant le F80 : Oui, c'est un superbe boîtier qui permet d'utiliser aussi bien les objectifs AF-D que les ultrasonic. Seul restriction : il n'est pas prévu pour accepter confortablement les optiques AI-S.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

jeandemi

tu peux aussi chercher un Minolta ou Tamron 28-75 f/2.8 XR Di d'occase, pour pas cher (le Tamron est à 350€ en neuf)

pour pas cher (50€?), tu peux aussi trouver un Nikon F601 et utiliser ton 50 f/1.8

mais si tu vise un kit F80+28-80, le 28-80 ne sera pas meilleur que ton Minolta...

jeandemi

vu qu'un F100 s'échange à 200~250€ maintenant, je dirais pas plus de 100€ pour un F80, sauf peut-être s'il a le grip et/ou le dos "S"

Yann.M

Verso92

Citation de: paris 19 le Juin 12, 2009, 18:23:48
F 4

Euh... c'était quoi la question, déjà ?

Ah oui :

nicefor88

Citation de: al1k le Mai 29, 2009, 22:29:08
Si c'est dans ton budget, achètes un F100.

on trouve des f100 à moins de 200 euros maintenant, notamment sur ebay allemagne (beaucoup de choix, vendeurs toujours sérieux...)
DR

efmlz

bonjour,
je ne parlerai pas du f80 que je ne connais pas (j'en suis resté au f801  ;D)
par contre le dynax5 je l'ai encore (à vendre - et on en trouve facilement), c'est un appareil très complet considéré à l'époque mieux que ses concurrents directs à cause justement de ses possibilités (synchro x plus élevée, fonctions personnalisées, et surtout viseur pentamiroir minolta très lumineux, test pdc), ne manquaient que la synchro 2ème rideau et le relevé de miroir 2s mais là il aurait trop concurrencé des boitiers bien plus haut de gamme, certains pouvaient lui reprocher d'être trop petit ou tout plastique bien que solide (la baionnette est en métal et fixée par 6 vis - minolta ne chipotait pas là-dessus)
perso je trouve qu'il s'accomode au mieux avec un 24-105 car cela forme un ensemble léger et passe-partout, le 24-105 est très bien construit et donne de bonnes images assez piquées en diaphragmant un peu pour éviter le vignettage aux basses focales, à noter que sa lentille frontale ne tourne pas ce qui permet d'utiliser sans problème un filtre polarisant,
quant à la marque qui accepte les objectifs minolta, comme déjà dit elle s'appelle sony  :D et a même un boitier FF, en attendant les suivants  ;)
s'il est ton choix ce ne sera pas mauvais  :D
bonne journée
i am a simple man (g. nash)

reder

Moi j'ai vraiment commencé à faire des photos le jour où j'ai troqué mon Dynax 5 contre un F80... appareil vraiment ergonomique... même si c'est vrai, le 50mm/1.7 marchait bien, je n'aimais pas leur AF. J'ai donné le Dynax à quelqu'un dont le 9000 avait rendu l'âme, le mien ne lui a pas survécu longtemps, j'ai cédé le 50 à un possesseur de Sony.
Pourquoi pas un f801 ? Un peu rustique (costaud mais lourd), mais il prend des piles AA, on peut monter des AI/AIS et il a un viseur de rêve. Ca devrait vraiment plus rien valoir en plus.

cul de bouteille

Citation de: locheness le Mai 31, 2009, 02:05:02
Concernant le film et le labo : c'est de la kodak gold developpé chez carrefour.
je me souviens avoir utilisé la supéria fuji et le résultat reste identique.

Personne n'en parle mais ce n'est peut être pas la faute de ton appareil, il est possible que le labo de chez Carouf te flingue tes tirages, comme photoweb ou photoway (pour ne citer qu'eux).

Trouver un bon labo n'est pas toujours facile.

efmlz

bonjour,

j'aime bien les 2: le dynax 5 et le 801, les 2 miens fonctionnent encore très bien et n'annoncent aucun signe de fatigue  8)
attention ce ne sont pas du tout les mêmes générations avec tout ce que cela implique, le d5 est bien plus récent et fait plutôt mini format tendance actuelle, le 801 est plus lourd et volumineux tendance années 90,
à noter que le 801 n'a pas de flash intégré, des fois ça aide bien en dépannage ou en fill-in,
le 801 peut avoir un dos dateur (changement de dos très facile) pour ceux que ça intéresse
enfin le 801 se négocie plus cher que le d5 s'il est en bon état,

bonne journée  8)
i am a simple man (g. nash)